Là Où L’HUMAIN SE PLANQUE
Angèle Casanova
Nouvelles

L’illustration de couverture est de Jacques Cauda
TARMAC éditions
28 pages – Mars 2017 – Prix 8 €
ISBN 979-10-96556-04-5
http://www.tarmaceditions.com/
.
Crédit photo Philippe Martin
Papier texturé. Je touche aussi, je sens, je renifle, il y a comme une odeur d’inconnu, un parfum d’imprévu, une senteur de découverte en devenir, un ressentiment de mystérieux. Puis, on s’apprivoise. J’ose ouvrir, j’ose feuilleter, j’ose tourner les pages en chipant un mot par-ci, un mot par là.
comme une prison. Il étouffe jusqu’à la colère. Il voit des soleils rectangulaires. Une obsession l’habite, ce 80 – 20 pour cents. Elle a plus que lui. Il a le débarras et elle le salon. C’est réaliste.

Crédit photo Philippe Martin
.
Des extraits :
Là où l’humain se planque
Cet appartement. Cet immeuble. Le dégoûtent. Profondément. Il ne voulais pas. N’aurait jamais voulu habiter là. Elle lui a forcé la main. Rien à faire. Faut toujours qu’elle décide. Et lui, il doit suivre. A contrecœur. Ce qu’il en pense, rien à battre. Quand il a des velléités de rébellion, elle le remet à sa place. Celle de ses 20 pourcents. Pas grand-chose, 20 pourcents.
………….
Pas grand chose. 20 pourcents. De cette tranche de dalle bétonnée, à peine dissimulée sous un carrelage blanc. 20 pourcents. Qu’il possède. Le bénéfice de son salaire. Pas d’apport. Alors. Pourquoi aurait-il plus. Donc. 20 pourcents. Les gagne. Les sue. Les mérite. Ses 20 pourcents. Mais plus. Non. Elle. Oui. Elle a hérité. A de l’apport. Alors. Pourquoi aurait-elle moins. 80 pourcents. Le montant de sa part du gâteau. Il se demande. Parfois. Ce qu’il a vraiment. Ce qui est vraiment à lui. Ici. Qu’est-ce que c’est que 2 pourcents. Qu’est-ce que ça représente. Les toilettes. Le cagibi. Les penderies. Les pièces techniques. A coup sûr. Oui. Cela doit approcher ça.
…….
Un jour il craque. Ça s’est fait petit à petit. A coup de gueulantes. Interminables. Fais pas ci. Fais pas ça. Dors pas. Tu ronfles. T’as pas fait les courses. Vu le salaire que tu gagnes. Tu pourrais au moins te magner le cul. Laisse-moi la chambre. Va dormir dans ton clapier. Tu l’aimes tellement. Et puis. Vu ce que tu baises. Autant plus venir dormir avec moi. Mais qu’est-ce qui m’a foutu un raté pareil. Va te faire foutre. Je te remplace quand je veux.
A ouvrir dans trente ans
Elle regarde le plafond, compte les fissures, apprend par cœur les dessins hasardeux qu’elles forment, une biche, une chaise, constellations nouvelles sur ce ciel improvisé. Elle regarde le plafond, des heures, des jours, elle ne sait plus. Les persiennes font entrer le soleil et puis non, le temps disparaît. Seule compte l’attente, et encore, au début. Même cela finit par disparaître. Dès lors, elle se contente de fixer le plafond.
.
.
Quelques mots sur l’auteur :
En dehors des trois pages du texte “L’auteur par l’auteur”, il n’est pas dit grand chose d’Angèle Casanova, si ce n’est qu’elle a fait des publications de nouvelles et de poèmes dans les revues suivantes :
L’Ampoule, Le Cafard hérétique, Le Capital des Mots, Ce qui reste, Festival Permanent des Mots, Journal de mes paysages, lorem ipsum, Métèque, Paysages écrits, Remue.net, La Revue des Ressources, Traction-Brabant, Zinzoline.
Une de ses nouvelles poétiques figure dans le premier recueil des Editions Bancal, Illusion(s) : nouvelles et textes poétiques (2015).
Son site : gadins et bouts de ficelles (2006). http://gadinsetboutsdeficelles.net/
.
Si vous voulez en savoir plus sur le parcours d’Angèle Casanova, suivez ce lien :
https://librebonimenteur.net/2017/05/02/jl-a-lecoute-de-angele-casanova/
.
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
https://lecriveurjeanlouisriguet.blogspot.fr/
.
https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ
.
Jean-Louis RIGUET 05 mai 2017
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
.
En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Add Comment