« André dans le tumulte de 39-45 » est un roman historique que j’ai publié en 2015 aux Éditions Dédicaces.
Ce livre constitue le troisième volet de ma trilogie « Les Trois A », après Augustin, ma bataille de Loigny (1870) et Aristide, la butte meurtrie (1914-1918). Trois guerres, trois hommes d’une même lignée, trois époques marquantes de notre histoire, vues à hauteur d’homme.

Pour en savoir plus sur la trilogie « Les Trois A » :
Un docu-fiction au cœur de la Seconde Guerre mondiale
Dans ce récit mêlant faits historiques et fiction, je raconte le parcours d’André, jeune militaire orléanais confronté à la tourmente de 1939-1945. Mobilisé dès le début de la guerre, il connaît la débâcle, l’évacuation de Dunkerque, puis le retour dans une Orléans occupée. Mais plutôt que la soumission, il choisit l’engagement. André rejoint la Résistance, notamment le maquis de Lorris, en forêt d’Orléans.
À travers lui, c’est le courage de toute une génération que je souhaite mettre en lumière.
Un hommage aux combattants de l’Orléanais
Ce roman est aussi un hommage aux habitants du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, à leur dignité, leur souffrance, leur détermination. En tant qu’Orléanais de cœur, j’ai voulu puiser dans les récits locaux, les souvenirs familiaux et les archives pour transmettre cette mémoire, à hauteur d’homme, de femme, de famille.
Extrait de la préface, par Viviane Schvartz, lectrice-correctrice
« Au début des années vingt, on avait entendu des “plus jamais ça”, on parlait de la Grande Guerre comme de la “Der des Ders”.
Dans cette série de témoignages, ce livre est un docu-fiction qui, à travers l’histoire d’une famille orléanaise, retrace non seulement les conditions de vie des Français marqués par la pénurie et la peur, mais aussi le choix de ces jeunes gens qui prirent le maquis, répondant à l’appel du 18 juin 1940.
Jean-Louis Riguet y montre que, face à l’ennemi, les Français peuvent faire preuve d’un courage admirable. Ce livre est un bonheur d’écriture, et un bonheur de lecture. »
80 ans après le Débarquement, souvenons-nous
En cette année 2025, à l’occasion des 80 ans du Débarquement, je vous invite à redécouvrir « André dans le tumulte de 39-45 », pour que la mémoire reste vive et que le courage de ces femmes et de ces hommes ne soit jamais oublié.
Le livre est disponible à la vente sur Amazon
© 09 mai 2025 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, pour librebonimenteur.net
En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Add Comment