Dans ce livre, préfacé par Michel Porret, historien, Audrey Marty nous livre la véritable histoire de la première dompteuse du monde, avec nombreux détails et moultes précisions. Un récit passionnant d’une femme exceptionnelle, dompteuse de fauves et propriétaire de sa propre ménagerie.
Un livre à mettre sous tous les yeux.

NOUMA HAWA REINE DES FAUVES
La véritable histoire de la première dompteuse du monde

De Audrey Marty

Préface de Michel PORRET
Les éditions METROPOLIS Genève
Collection Femmes Essais
Marie Hasse, éditrice
ISBN : 9 782883 402140
208 pages – 15 Euros

Quatrième de couverture de NOUMA HAWA, REINE DES FAUVES

L’univers forain et circassien fascine. De Federico Fellini à Tim Burton, en passant par Wim Wenders, les cinéastes ont nourri notre imaginaire de sa magie, son étrangeté, – parfois bien inquiétante – son exotisme et sa poésie.
Quant à la vie de Nouma Hawa (littéralement “Rosée du soir”), c’est un véritable roman d’aventures. Petite lingère ardéchoise, Marie-Louise Grenier se façonne de toutes pièces un personnage haut en couleurs et devient charmeuse de serpents, dompteuse de fauves puis propriétaire de sa propre ménagerie. Dotée d’un rare courage, c’est une femme éprise de liberté, en un temps où l’émancipation des femmes n’est encore qu’un horizon. Son sens inouï de l’adaptation, son intelligence et son inventivité permanente face aux profondes mutations (dont l’apparition du cinéma) qui traversent la société au tournant du XIXème et XXème siècle ainsi que son génie dans l’utilisation de la presse – et dans la médiatisation de sa propre vie – en firent sans conteste la dompteuse la plus populaire de la Belle Époque.
Audrey Marty a puisé la matière de sa biographie dans de nombreux documents, issus notamment du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem de Marseille, du fonds Gustave Soury ainsi que des archives municipales et bibliothèques de la ville de Genève. Mêlant la grande à la petite histoire, elle nous retrace, avec une remarquable rigueur mais non sans humour et toujours avec passion, le parcours invraisemblable de cette femme hors du commun.

Ce que je pense de NOUMA HAWA REINE DES FAUVES

J’ai commencé la lecture de ce livre sans être intéressé particulièrement par les fauves ni donc par leur dressage. J’ai bien sûr pris connaissance de la préface de Michel Porret et j’ai envisagé de passer de bons moments. Surtout que ce dernier indique “Entre factualité et imaginaire, c’est au destin rocambolesque de celle qui se fait nommer poétiquement Nouma Hawa, saltimbanque adulée un peu partout en Europe, la “première dompteuse de fauves du monde” et charmeuse de serpents, que s’attache la plume sensible d’Audrey Marty. La biographie qu’elle donne à lire de cette femme nomade entremêle l’histoire de la culture foraine, les manuels belluaires, les mémoires plus ou moins “authentiques” de virils dompteurs aux splendides bacchantes, les récits journalistiques et littéraires sur l’épreuve des fauves.”
Wikipédia indique : “Les belluaires sont des gladiateurs luttant avec des bêtes féroces. Par analogie, le terme est employé pour désigner les dompteurs modernes, notamment ceux qui exerçaient leur profession dans les ménageries foraines du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle”.

Me voilà donc embarqué dans cette aventure et je ne la regrette pas. C’est un livre très intéressant, très détaillé, très fouillé, qui foisonne de citations, de précisions, de renseignements.
Cette femme étonnante et attachante nous fait entrer dans la cage aux lions et, ce qui est formidable, c’est que l’on en sort vivant.
Si vous aimez le cirque, si vous êtes amateur circassien, n’hésitez pas, lisez ce livre, vous ne risquez pas un coup de pattes ni une morsure de terribles crocs. Mais vous sortirez plus intelligent sur ce monde à part et plus renseigné sur cette partie de la Belle Époque.

Ce livre se lit facilement et nous fait vivre, l’espace d’un moment, le début de l’émancipation féminine, de celui du cinéma, de l’utilisation de la presse.
Un personnage étonnant et détonant, un livre passionnant, à lire obligatoirement ! Je vous recommande ce livre, vous ne serez pas déçu.

L’auteure Audrey Marty

Diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives Audrey Marty a publié en 2020 chez le Papillon rouge éditeur Le Destin fabuleux de Jane Dieulafoy, qui a reçu le prix littéraire du Lions club d’Occitanie 2021, ainsi que Le Grand Toulouse et ses peintres, prix Coup de cœur 2022 au XVIème Salon du livre de Toulouse organisé par les Gourmets de Lettres.

Si vous voulez en savoir plus sur Audrey Marty lisez cette chronique : cliquez-ici

Extraits du livre Nouma Hawa Reine des Fauves

Envol d’une carrière
Après dix années de mariage et d’apprentissage du métier, Nouma Hawa occupe désormais une place centrale dans la ménagerie de son époux. Sa carrière de dompteuse décolle enfin. Sa participation en 1882 au Cirque d’Hiver va précipiter son succès. Cet événement marque un tournant dans sa vie d’artiste circassienne. Il rend son nom célèbre et installe définitivement sa légende dans la durée. Ce n’est plus seulement le public provincial qui vient l’applaudir, mais le Tout-Paris qui se presse pour l’admirer.

Côté ménage
Tandis que la nouvelle vedette vit un rêve éveillé, côté coulisses, rien ne va plus. Sa vie conjugale est un enfer. Son directeur de mari se montre de plus en plus autoritaire et violent. Le succès de sa jeune épouse ne semble plus être du goût de Monsieur Pernet, qui voit d’un mauvais œil cette émancipation. La séparation entre la dompteuse de fauves et son mentor paraît dès lors inéluctable.

© 05 décembre 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.


En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 Comment

  • christinenovalarue Posted 8 décembre 2023 9 09 35 123512

    Intéressant, et original

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Parution : Bricemaël et la Butte des Élus - Éditions 7e Ciel DECOUVRIR ICI

En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture