S’agit-il d’un roman de fiction ? Ou d’un roman historique ? Ce récit oscille entre les deux, tant les précisions historiques abondent. Vingt ans de Loire, vingt ans d’aventures, vingt ans de plaisir.
C’est ce que nous offre Marie-France COMTE dans ce livre. Anépigraphe Editions réédite : Tourangeau Marinier sur la Loire.

Tourangeau Marinier sur la Loire
Marie-France Comte
Format : Broché
EAN13 : 9782959020919
ISBN : 978-2-9590209-1-9
Éditeur : ANEPIGRAPHE
Date de publication : 14/10/2023
Nombre de pages : 240
Langue : français
Présentation de Tourangeau Marinier sur la Loire
Le récit commence le 8 décembre 1825. Neuf heures et demie viennent de sonner au clocher de Montlouis, quand un cavalier traverse à vive allure le bourg pour rejoindre la ville de Tours et annoncer la crue du fleuve qu’il précède de peu.
Il se termine vingt ans plus tard, alors que le marinier Tourangeau appareille du port de Tours et murmure, regardant le fleuve :”sacrée rivière, tu as rempli ma vie…”
Ces vingt années sont contées d’une plume alerte, la fiction côtoyant sans cesse la réalité historique. Il y a là comme le plus beau des romans d’amour : l’amour d’un homme à son métier.
Et parce que ce métier, celui de marinier sur la Loire a disparu, aujourd’hui, sa reconstitution demande érudition et sens de l’évocation. L’auteur en témoigne, mais jamais son savoir n’alourdit le vivant récit.
Les héros sont ici les mariniers et leurs gabares, au maniement délicat qui requiert un savoir-faire reconnu, qui assurent l’import et l’export des marchandises de la France, le transport des voyageurs de Nantes à Orléans, et même au-delà; les bateaux à vapeur qui pointent leurs cheminées et bouleversent une économie ancestrale; le chemin de fer naissant qui menace de disparition la batellerie, et le fleuve avec ses crues et ses langueurs. Et le visage inoubliable, de cet amoureux et poète du fleuve, écolo bien avant l’heure, notre ami Tourangeau, marinier sur la Loire ….
Un extrait de Tourangeau Marinier sur la Loire
Peu à peu, les va-et-vient précipités vinrent troubler la quiétude de la nuit tourangelle. Ici, des lampes s’allumaient, là, les sabots des chevaux sur les pavés réveillaient à leur passage des rues entières, là encore, un heurtoir mû avec énergie tirait du sommeil un conseiller et sa famille avec la brutalité que revêt un état d’urgence.
Le maire, aussitôt averti, avait tenu à aller observer de visu la situation sur les quais. Déjà les premiers conseillers pénétraient dans la salle du Conseil dans un brouhaha qui enflait au fur et à mesure des arrivants. Les avis étaient partagés. D’aucuns pensaient qu’il ne fallait pas s’alarmer outre mesure. L’estafette avait peut-être dramatisé. Quelle idée de les réveiller dans leur premier sommeil !
Franchement, des crues de la Loire il y en avait chaque année, la belle affaire !
Les digues étaient là pour remplir leur office. On manquait visiblement de sang-froid. D’autres, au contraire, estimaient qu’on perdait du temps en palabres inutiles et qu’on aurait déjà dû sonner à Saint-Gatien.
— Le tocsin, vous n’y pensez pas !
— Si, le tocsin vous dis-je ! Si la ville est sous les eaux, on ne manquera pas de nous désigner comme responsables.
La population nous fera le reproche de ne pas l’avoir avertie. Il s’agit d’une crue ex-tra-or-di-nai-re, vous avez bien entendu !
L’entrée du maire ne calma pas les esprits. Il lui fallut user de son autorité pour rétablir le silence.
— Messieurs, messieurs, nous ne nous entendons pas… Il nous faut faire le point dans le calme.
Si les circonstances avaient été moins dramatiques, l’assemblée alors présente aurait fait sourire. Ah, le Conseil avait fière allure ! Compte tenu de l’urgence, ils s’étaient tous habillés de bric et de broc. Ceux qui habitaient à proximité de l’hôtel de ville n’avaient pas trouvé utile de se vêtir et avaient endossé, sur leur tenue de nuit, qui une robe de chambre, qui une redingote. D’autres demeurants plus loin s’étaient vêtus un peu plus.
Certains avaient privilégié le bas avec bottes et pantalons, d’autres avaient soigné le haut, avec chemise et cravate, tout en conservant des chaussons. Tout cela relevait de la plus haute fantaisie.
Le maire avait dû se résoudre à user de sa clochette pour obtenir enfin le silence.
— Monsieur le préfet m’a adressé un courrier m’informant de la triste nouvelle. Il me confie la difficile tâche de suivre cette affaire. Le lieutenant général va nous rejoindre. J’ai croisé sur les quais Monsieur l’ingénieur qui va vous donner son avis.
Ce que je pense de TOURANGEAU Marinier sur la Loire
Tout le monde connaît la Loire et ses caprices. Celui raconté dans ce livre en région tourangelle n’est pas récent, il date de 1825. Mais, si les infrastructures des villes et villages n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, les conséquences néfastes d’une crue de la Loire sont identiques dans l’esprit.
Ce livre nous livre, c’est le cas de le dire, un récit qui permet au lecteur de suivre la montée de l’eau comme s’il en était le témoin. C’est l’histoire d’un marinier de Loire sur ce fleuve en furie.
Le lecteur découvre également la vie des mariniers à cette époque, luttant non seulement contre les éléments, mais aussi un peu plus tard contre l’arrivée du train qui sonnera le glas de celle-ci.
Ce livre témoigne sur la marine de Loire qui dut l’un des poumons de la France pendant plusieurs décennies. Le commerce sur la Loire fut très important, car il ne faut pas oublier que pour “monter” les marchandises à Paris, par voie d’eau, il fallait remonter le fleuve depuis Nantes jusqu’à Orléans, qui était alors la ville douanière.
Le récit est passionnant et mérite d’être lu et relu.
Je vous recommande ce livre.
L’auteure : Marie-France Comte
Selon la source Wikipédia Marie-France Comte est une écrivaine française née en 1949.Cadre retraitée de la fonction publique territoriale, elle a exercé sa vie professionnelle presque exclusivement dans le domaine culturel. “Faire partager la culture au plus grand nombre” a toujours été au coeur de sa démarche.

Elle a grandi en Touraine et près de la Loire. Sous le charme depuis l’enfance, elle a conservé une passion pour le fleuve royal, au point de l’exprimer dans plusieurs romans historiques, très documentés, qui son autant d’ode à la Loire. Elle a publié près d’une dizaine de livres, à ce jour, dans des registres différents, des études, des enquêtes qui ont pris la forme de romans policiers, des romans historiques.
Tous ces romans (épuisés) reparaissent chez ANEPIGRAPHE-éditions, dans plusieurs versions, répondant aux exigences actuelles de l’édition. Reliure souple ou reliée et en GRANDS CARACTÈRES, une version à laquelle l’auteure est très sensible. Ne pas couper de la lecture, les personnes ayant des difficultés visuelles, en adaptant les caractères à leur vue, c’est la moindre des choses.
Elle est actuellement, Déléguée générale de l’Association des Diplômés de l’Inseec, qui fédère le réseau des alumni de la Grande École de Commerce.

Quelques mots sur Anépigraphes Editions
Anépigraphe Éditions : un engagement pour l’accessibilité à la lecture
L’univers des Grands Caractères s’enrichit d’un nouvel acteur : Anépigraphe Éditions.
Son fondateur, Patrick Manteigueiro, également membre du Conseil d’Administration de l’IME La Providence à Alençon, spécialisé dans les troubles de l’audition et de la malvoyance, comprend l’importance cruciale de rendre la lecture accessible à tous. C’est dans cet esprit que la décision a été prise dès le début d’inclure une version Grands Caractères pour chaque livre publié.
Marie-France Comte, auteur des premiers ouvrages de la maison d’édition, a été séduite par l’idée et a immédiatement soutenu cette démarche inclusive.
L’accueil chaleureux et les conseils avisés de la Librairie des Grands Caractères ont définitivement permis la réalisation de ces versions accessibles. Ces dernières seront disponibles pour le public dès début février avec les sorties de Normandie Connexion, le trafic de calva et de Tourangeau, marinier sur la Loire.
En plus de ces deux titres, les prochains ouvrages d’Anépigraphe Éditions, dont Colporteur et Tourangeau des bords de Loire, la suite de Tourangeau, marinier sur la Loire, seront disponibles simultanément dans les deux formats. Cet engagement en faveur de l’accessibilité démontre la volonté d’Anépigraphe Éditions de contribuer à une lecture inclusive pour tous.
Alors n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de ces deux fantastiques aventures, encore plus grandes en Grands Caractères !
Chez Anépigraphe Éditions
Marie-France Comte, Normandie Connexion, nouvelle édition augmentée et corrigée, 2023
À paraître
Marie-France Comte, Le Colporteur et le Marinier des bords de Loire, nouvelle édition, 2023
Marie-France Comte, La Fabrique de frivolité, nouvelle édition, 2024
Anépigraphe Éditions vous propose quatre versions de ce texte, à offrir ou à s’offrir :
◼ La version originale au format 13,5 × 19,5 cm.
◼ La version en grands caractères au format 16,5 × 24 cm.
◼ La version luxe reliée cartonnée au format original, 13,5 × 19,5, cousue, avec tranche fil, idéale pour un cadeau ou pour sa bibliothèque.
◼ La version au format epub, lisible sur smartphone, sur tablette ou sur liseuse.
Site web de anepigraphe-editions.fr
© 03 mai 2024 – Jean-Louis RIGUET, Société de la Société des Gens de Lettres pour librebonimenteur.net
En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Add Comment