Des haïkus et des photos
Des haïkus de Catimini Plume et des photos de Valérie Lafontaine font mon bonheur. Elles sont toutes les deux talentueuses, chacune dans sa spécialité. C’est facile, direz-vous, de diffuser des articles créés par d’autres sur d’autres sites. Certes ! Mais comment mettre en valeur ce que l’on aime si l’on ne peut le placer en avant, sur le devant de la scène. En ces temps de confinement, cela fait du bien ces aérations de poésie et de photos.
Un haïku de Catimini Plume : Trèfles à quatre feuilles
Trèfles à quatre feuilles
quand ils sortiront
la chance sourira-t-elle ?
via Trèfles à quatre feuilles — Catimini Plume
Des nouvelles photos de Valérie Lafontaine pour l’ancolie Bleue 2
La lumière tamisée par le rideau opaque de ma chambre est une douce compagne qui est à mes côtés tous les jours pour me réveiller en cette saison. Elle m’accueille tous les matins et je la remercie pour ce réveil naturel. Évidemment, l’hiver, je suis debout avant elle. Par automatisme, je regarde mon réveil qui […]
via A peine une heure — l’ancolie bleue 2
Un haïku de Catimini Plume – Masque fleuri
Masque fleuri
et juste au-dessus la buée
sur mes lunettes.
via Masque fleuri — Catimini Plume
Catimini Plume, une auteure talentueuse
Catimini Plume est une auteure de haïkus qui publie régulièrement sur son site. Je vous encourage vivement à le visiter, vous ne serez pas déçu.
Ainsi, elle nous rappelle que les haïkus expriment un ressenti en respectant plusieurs règles.
Bien sûr, on apprécie le respect du nombre de pieds. Mais aussi la notion de temporalité avec le matin. Avec une expression différente entre le premier vers et les suivants. Et également l’indication d’un lieu, etc. Bravo !
Bien écrire des haïkus
Catimini Plume a une faculté particulière pour écrire des haïkus. Ainsi, ceux ci-dessus l’illustrent formidablement. Pourtant, la difficulté inhérente à cette forme de poème est exacte.
Bien sûr, les règles du haïku sont contraignantes. D’autant plus qu’elles peuvent être contradictoires. Le Français n’a pas été conçu dans le but d’écrire des haïkus. En effet, ils sont issus de la culture japonaise.
Comme toutes règles, elles existent pour être contournées.
Sans doute, une explication de ces règles est donnée dans cet article
Regards posés par Valérie Lafontaine
Toujours de superbes photos de montagne de Val Lafontaine pour l’ancolie bleue 2. En permanence, la nature et la montagne sont la vie de Val, toujours à la recherche de la beauté naturelle et de l’instant sublime. Souvent, Val s’émeut pour un ciel gris, un thé chaud, une neige blanche, une forêt verte… ou une tasse de lait.
© Jean-Louis RIGUET 22 avril 2020 – Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.