Les animaux prennent la parole !
Et ils ne se gênent pas pour critiquer les attitudes des humains.
Un petit livre militant pour la cause animale en danger de mort et de disparition à cause des trafics, privations, enfermements, exactions, génocides animaliers…

Format : broché
ISBN : 978-2-9576751-0-4
Éditeur : Les éditions mariesimone.fr
Collection : Vie animale
Date de publication : avril 2021
Nombre de pages : 80
Langue : français
Prix : 12,00 €
Illustrations : GOZUL
Quatrième de Couverture de PAROLES ANIMALES
Il présentait bien ce Sapiens, il inspirait confiance et nous n’avions aucune raison de douter de son intelligence et de ses intentions.
Nous avons béatement respecté son droit du plus fort, et escompté qu’il en ferait bon usage à notre encontre.
Que de naïveté de notre part….
Il est déroutant ce Sapiens, capable de nous aimer, de nous chouchouter, mais aussi de nous infliger les pires traitements : trafic, privations, enfermements, exactions, génocides animaliers…
Alors, non, nous ne pouvons plus lui laisser les clefs du jardin terrestre, il n’a manifestement pas la hauteur de vue suffisante pour nous assurer un avenir serein.
Il devra désormais composer avec nous et comprendre, enfin, que ses petits calculs à courte vue n’égaleront jamais notre expérience, nos instincts, et notre sens de l’harmonie avec la nature.
C’est notre avenir qui est en jeu, prenons-le en main…
Deux extraits de PAROLES ANIMALES

La lumière, immense, s’étale paresseusement sur le glacier.
La banquise présente son miroir givré aux rayons du soleil, fière de sa blancheur comme d’une victoire sur le temps; l’insolence de sa pureté bleutée dresse le vent glacial à l’assaut de ses reliefs neigeux.
A l’est du fjord, l’Exxon Valdez couché sur le flanc, agonisant, laisse ses entrailles déverser mollement le poison précieusement stocké dans ses profondeurs…

Le grondement des grands fauves en quête de nourriture résonne comme un gong étouffé. Le peuple zèbre serre ses rangs, protégeant les plus faibles à l’intérieur du troupeau.
Alignés comme les pans d’une muraille, les buffles font front, impassibles, certains de la force de leur cuirasse.
La nuit s’approche, majestueuse.
Terre merveille… Je t’aime !
Ce que je pense de PAROLES ANIMALES
Ce livre est un recueil de petits textes sur la condition animalière dans différentes situations. J’ai bien aimé ces courtes histoires qui mettent en scène la détresse de nombre d’animaux à cause de la vie que leur fait vivre l’homme.
Les animaux prennent la parole et ne sont pas tendres avec l’espèce humaine. Les deux contribuent au merveilleux règne vivant, chacun avec sa différence. L’un est moins puissant, mais l’autre sait voler. L’un développe des capacités hors normes de réflexion, d’analyse et de créativité, tout en détruisant son habitat, sciant la branche sur laquelle il est assis. L’autre subit et encaisse la crétinerie, souffre en silence jusqu’à son extinction. Et à la fin, le premier pleurera, mais il sera trop tard.
Chaque histoire est assortie de dessins de GOZUL, évocateurs des propos.
Certaines phrases prennent aux tripes.
Ainsi, l’histoire de cette éléphante capturée lors d’un massacre sanglant pour finir dans un cirque à des milliers de kilomètres, je cite “C’est la dernière fois que j’ai pu poser doucement ma trompe sur le dos d’un de mes congénères, cherchant ainsi quelque contact apaisant auprès de mes semblables…” et ensuite “j’ai été poussée vers une cage sombre. La chaîne qui, aujourd’hui encore, me retient captive a été solidement fixée à ma jambe. Je n’ai plus jamais revu un autre éléphant.” Enfin, après avoir servi de vitrine vivante aux enfants, “la paix revient quand, à la nuit tombante, je rejoins mon abri dans le camion où je peux manger, boire et me balancer.“
Dans un espace aménagé par les hommes, au milieu d’un zoo, je vis, moi “Awang” – 10 ans – Né en captivité. Orang-outang de Sumatra – Espèce en voie critique d’extinction, mâle sélectionné pour le programme mondial de reproduction sauvegarde. “Je me réjouis en entendant mes soigneurs déposer mon assiette quotidienne de fruits frais dans un angle de ma cage.” Un jour, les soigneurs autorisent Alya à venir me rejoindre, elle qui a “un visage émacié à la peau déchirée par de longues cicatrices et tout son corps lui aussi marqué de stigmates où la peau glabre et rosée a remplacé le poil roux“. Alya se blottit contre moi et gémit doucement, pendant plusieurs jours, prostrée, muette. “Une nuit, elle peut enfin commencer à raconter… Elle décrit Sumatra, l’île de nos ancêtres, ravagée par les incendies de forêts, reboisée de palmiers à huile, dont l’exploitation industrielle offre une nouvelle richesse au pays.” Quelque temps après, “trahie par la rentabilité des palmiers, la forêt primaire, indispensable à notre survie, est morte ! Alya et moi n’assurerons jamais la survie de notre race ; aucun de nos descendants ne partira repeupler Sumatra ; c’est fini.” Et en conclusion “C’est inutile. Nous refusons de participer à ce désastre : notre couple ne donnera pas la vie“.
Ce livre indique un certain nombre d’associations de protection animale, en précisant pour chacune leur objet et adresse internet.
En définitive, j’ai aimé ce livre qui commence par “de la maltraitance animale à la maltraitance humaine, il n’y a aucun pas…“
Lisez ce livre, vous ne serez pas déçus. Surtout n’hésitez pas, il le mérite.
L’auteure, Opportune Coste
https://paroles-animales.webnode.fr/lauteure

Entre les animaux et Opportune, c’est une longue histoire ! Le lien qui unit le règne animal au règne humain sera le fil conducteur de sa vie… La petite fille fascinée par la tendresse des êtres vivants à plumes et à poils, prendra plus tard le chemin des écuries pour vivre sa passion des chevaux et construire sa vie de cavalière et d’enseignante de l’équitation. Ce parcours équestre l’amènera ensuite à consacrer sa vie aux soins des chevaux par la pratique du Shiatsu équin, dont elle est une des pionnières en France.
L’empathie à l’égard de tous les animaux la conduit à s’impliquer au sein de plusieurs associations de protection animale pour dénoncer les violences infligées aux animaux, et participer à faire de la cause animale un des enjeux majeurs de notre société. Elle écrit pour donner la parole aux animaux, et faire entendre leur détresse … En espérant que ses lecteurs rejoindront eux aussi les associations de protection animale qui luttent chaque jour pour la protection et le respect du monde animal !
Opportune Coste et les animaux, c’est l’histoire d’une vie !
Le lien indéfectible qui unit le règne animal au monde humain en sera le fil conducteur.
Aussi loin que remontent ses souvenirs, les animaux occupent le devant la scène.
La petite fille fascinée par la tendresse des êtres vivants à plumes et à poils, prendra plus tard le chemin des écuries pour devenir enseignante d’équitation. Sa passion pour les chevaux l’amènera ensuite à se consacrer à leur bien-être, grâce au Shiatsu équin dont elle est une des pionnières en France.
Elle rejoint plusieurs associations afin de dénoncer les violences infligées aux animaux et participer à faire de la cause animale un des enjeux majeurs de notre société.
Pour en savoir plus : https://www.shiatsu-cheval-chien.fr/
L’illustrateur GOZUL
Après une activité professionnelle dans les constructions navales, Gozul navigue désormais entre L’île de France et l’île de Groix, à la recherche d’inspirations.
Une conversion dans le domaine pictural, dans le théâtre et… dans le modélisme naval (on ne se refait pas complètement).
Inspiré par la sensibilité des textes d’Opportune, il nous livre quelques brins de tendresse animale et nous suggère l’absurdité du comportement humain.
© 22 Octobre 2024 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, pour librebonimenteur.net
En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Add Comment