Un recueil dramatique sur une tragédie moderne et désastreuse surgissant d’une catastrophe prenant sa source dans l’œil du cyclone Chido.
Générosité : 5 € sont reversés par livre vendu pour les enfants sinistrés de Mayotte.

Idylles de Mayotte l’Œil de Chido, Peric Bisseck et Audrey Albiges

Sur fond de photographies d’Audrey Albiges.
Collection Plume d’Ivoire n° 54
Éditeur Cap de l’Étang Éditions
ISBN : 9 782376 132356
Nombre de pages : 122
Prix : 24€
Papier glacé – photos à chaque page 

Quatrième de couverture

Idylles de Mayotte, L’œil de Chido est un recueil de poèmes qui explore l’intimité de Mayotte après le passage du cyclone du 14 décembre 2024. Des vers empreints de douleur, d’espoir et de résilience, témoignant de la souffrance des habitants, des collectifs pour reconstruire et de l’injustice face aux grandes décisions politiques.
Alternant entre différents styles – lyrique, satirique, classique, et prose poétique – il traite de la lutte humaine, de la force de la nature, de la solidarité et du contraste entre le désastre et l’espoir d’un avenir reconstruit. C’est un appel à la reconnaissance de Mayotte, à l’action urgente et un hommage à la résilience humaine.

Ce que je pense de Idylles de Mayotte, L’œil de Chido

Pour moi ce recueil est une découverte de Mayotte à travers une tragédie faite de larmes, de cris, de peurs, de désastres. Pas vraiment un voyage touristique !
J’ai lu avec intérêt les poèmes dont certains contiennent des pépites mises en valeur par le réalisme des photos.
Sous le titre les cris de Chido, je découvre :

Crient les rafales, porteuses d’effroi,
Hurlent les toits qui s’arrachent au ciel,
Innombrables, les corps sous les tôles se noient,
Détresse des âmes, dans l’oubli cruel,
Ombre des puissants, absents et infidèles

Le style varie d’une page à l’autre : poèmes classiques, sonnets, poèmes satiriques, etc. On rend hommage aux femmes aussi, aux mères mahoraises qui ont défendu leurs enfants contre vents et marées et les mises à sac de voleurs.

Ce recueil contient également de nombreuses informations sur Mayotte : sur l’Association Maor’aide, sur l’histoire de Mayotte, sur le mahorais et les autres langues de Mayotte.
Un index explique les mots mis sur les maux.
C’est un recueil qui concourt à une culture générale qu’il faut connaître.

J’ai apprécié cet envoi de presse. Merci à Bruno Salgues.
Alors, n’hésitez pas, acheter ce recueil, vous ferez au minimum un beau geste tout en profitant de belles photos certes tristes et de poésie révélatrice.


Les auteurs

Peric Bisseck
Professeur d’EPS depuis six ans à Mayotte, Peric Bisseck, l’auteur, est profondément marqué par cette île et la richesse de ses lagons. Sa passion pour l’océan débute avec la plongée sous-marine et devient plus forte encore avec le kitesurf. Mais c’est surtout auprès des enfants de Mayotte, de leur énergie et de leur résilience qu’il trouve la motivation de toujours avancer malgré les défis du territoire. Membre actif du « Collectif Chido « et en collaboration récente avec l’association Maor’aide, il tente d’accompagner les familles et les élèves sinistrés.

Audrey Albiges
Depuis 2020, Audrey Albiges est sage-femme à l’hôpital public de Mayotte où elle accompagne les femmes et les familles avec attention. À son arrivée sur l’Île, sa passion pour la photographie devient rapides une vocation. Son regard sensible capte les moments authentiques et les paysages mahorais.

© 15 mai 2025 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres pour librebonimenteur.net


En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Parution : Bricemaël et la Butte des Élus - Éditions 7e Ciel DECOUVRIR ICI

En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture