Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de mes ouvrages déjà parus.
Ils sont disponibles via la vente en ligne sur les sites habituels (FNAC, Amazon etc.) et sur les sites de certaines éditeurs.
Liste complète de mes créations littéraires
2012 : Augustin, ma bataille de Loigny, Éditions Dédicaces. L’ouvrage est traduit aux États-Unis par le même éditeur. Réédition en 2019 par les Éditions BoD.
2013 : L’association des bouts de lignes, Éditions du Masque d’Or (Prix Scriborom).
2013 : Le tambour héroïque, Le passant, Le grand canyon, Les plumes et L’Ondine et la Sylphide, cinq nouvelles publiées sur le site Scribo Masque d’Or des Éditions du Masque d’Or.
2014 : La vie en archives d’un petit gars, Éditions Dédicaces.
2014 : Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces (Prix Marie-Chantal Guilmin).
2014 : Délire très mince, Éditions du Masque d’Or.
2015 : André dans le tumulte de 39-45, Éditions Dédicaces.
2015 : Lettre aux attenteurs, pamphlet dans le recueil collectif Les Mots ne sont pas des Otages, Éditions du Masque d’Or.
2016 : Récits historiques de l’Orléanais, Éditions du Jeu de l’Oie.
2016 : Le dénouement des jumeaux : bataille de Coulmiers 1870, Éditions du Masque d’Or.
2016 : Pétales éclectiques, Éditions Prem’Edit.
2017 : Coquecigrues par mégarde, Éditions Prem’Edit.
2017 : Récits historiques des quais d’Orléans, Éditions du Jeu de l’Oie (Prix Roman Terroir).
2017 : Éliminations pour un héritage, Éditions Librinova.
2018 : Ondes intimes, Éditions Prem’Edit.
2018 : Les acrostiches en liberté, recueil collectif avec Pierre Casadei, Ursula Heraud et Krystin Vesterälen, Éditions Prem’Edit.
2018 : Le château du Rondon d’Olivet raconte son histoire de France, Éditions du Jeu de l’Oie.
2019 : Certitudes indécises, Éditions Prem’Edit.
2019 : Le baron de la disette, Éditions Carolus
Sélection, sous le pseudonyme de Louis-Jean Teugir.
2020 : Le bâtard de la folie, Éditions Prem’Edit, sous le pseudonyme de Louis-Jean Teugir.
2021 : Vies cabossées, Éditions Le Lys Bleu, sous le pseudonyme de Louis-Jean Teugir.
2022 : Ainsi va la vie, Éditions Spinelle.
2022 : Touches en noir et blanc, Éditions Prem’Edit.
2022 : Deux campagnes de Loire : Patay en Beauce 1429-1870, Éditions Complicités.
2023 : Le cauchemar de Chloé, Éditions Maïa, sous le pseudonyme de Louis-Jean Teugir.
2023 : Les aventures de Priscillien 1 – La cabane, livre pour enfants de 4 à 8 ans, Éditions Carolus Sélection.
2023 : Les aventures de Priscillien 2 – La butte, livre pour enfants de 4 à 8 ans, Éditions Carolus Sélection.
2023 : Automne 1870 en Beauce : des familles en souffrance, Éditions Complicités.
2024 : Bricemaël et la Butte des Élus, roman historique jeunesse, Éditions 7e Ciel.

Bricemaël et la Butte des Élus
Bricemaël, quatorze ans, vit avec sa mère au cœur de la forêt. Pour échapper à sa solitude, il s’intéresse à l’histoire locale. Un jour, il décide de construire une cabane, mais un gnome apparaît et détruit son ouvrage. Avec l’aide de Barbiche, un lutin, il réussit à la reconstruire. Une amitié se tisse entre eux, révélant les pouvoirs magiques de la petite créature sylvestre. Ensemble, ils escaladent la Butte des Élus, un tumulus gallo-romain, et découvrent des histoires fascinantes et des légendes oubliées. Quels secrets du passé vont-ils déterrer ? Et que deviendra ce gnome envahissant dans leur aventure ?

L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffrance
L’automne 1870 en Beauce a été marqué par la guerre opposant les Français aux Prussiens et Bavarois, après la défaite de Sedan et la capture de Napoléon.
Les troupes ennemies sont descendues jusqu’à la Loire, Orléans est occupée. De terribles batailles ont été menées sur le territoire de Beauce avec de nombreuses victimes.
Ce livre relate ces combats jour par jour, presque minute par minute, vu du côté de l’Armée de la Loire. Des familles du terroir, dont des jumeaux communiquant par leurs sens invisibles, mais réels, l’un à Paris, l’autre à l’armée, racontent l’adversité atroce subie.
Un drame de la population, un drame humain !
Une grande page de l’Histoire de France.

Le cauchemar de Chloé
L’action se passe dans la ville d’Orléans de nos jours.
Chloé est une femme issue de bonne famille. Elle vit une enfance heureuse. Chloé suit une école de journalisme à Paris quand une mésaventure lui arrive, qui la déstabilise et la marque profondément. À tel point qu’elle va changer de vocation professionnelle pour devenir infirmière et se faire engager dans une clinique, puis dans un service particulier.
Chloé a engrangé un sentiment de vengeance tout au fond d’elle-même qu’elle ne ressortira que plusieurs années plus tard. Elle sera muette tout ce long temps et n’en fera rien paraître.
Chloé ira même jusqu’à épouser l’auteur pour mieux assouvir sa rancœur. Mais la vengeance s’accomplira. Elle sera arrêtée et jugée. Mais sera-t-elle condamnée ?

Deux campagnes de Loire – Patay en Beauce 1429-1870
440 ans séparent les deux campagnes de Loire qui se sont terminées à Patay en Beauce, la première avec Jeanne d’Arc en 1429, la seconde avec les Zouaves pontificaux en 1870.
Dans les deux cas, la religion catholique revêt un caractère important pour les chefs français.
Vivez ces deux épisodes entremêlés comme un roman historique riche en détail.

Touches en noir et blanc
Dans ce recueil de poésie, l’auteur a voulu s’intéresser et évoquer des sensations et voluptés sur le sentiment d’amour. Il a également souhaité rassembler quelques souvenirs personnels, dont certains douloureux. Le tout, dans un style particulier et propre à l’écriveur, comme il aime
se qualifier. Ce recueil est constitué de vérités, du moins de la vérité de l’auteur

Ainsi va la vie
Ce recueil de nouvelles est divisé en trois parties inégales : l’enfance, la vie adulte et la vieillesse.
Dans l’enfance, l’auteur a voulu calquer ses textes sur les petits contes pour enfants, écrits avec des mots simples compréhensibles par les petits.
Dans la vie adulte, ce sont de véritables nouvelles qui abordent des thèmes différents : une Pêche à la sirène à l’île Bouchard dans la Vienne, une Chasse à la bête à Hautefage en Corrèze, le Parcours de plumes sur le dos de la Loire, le Grand canyon du Colorado… et d’autres encore, une série de situations ou événements sous forme de nouvelles et récits.
Dans la vieillesse, le texte est plus grave et traite de maladie, d’opérations, de convalescence.
Facile à lire, divertissant, ce recueil de nouvelles s’adresse à un large public.
À recommander absolument !

Vies cabossées
Après leur mariage, Martine et Gilbert tombent dans la routine. Ennuyée, elle décide d’occuper son temps en suivant une formation, ceci sans le consentement de son époux. Pendant cet apprentissage, elle fait la connaissance de plusieurs personnes et découvre l’amour entre femmes. Dès lors, son existence et sa vie conjugale paieront le prix de ses aventures.
Comment Gilbert encaissera-t-il tout cela et qu’adviendra-t-il de leur couple ?

Le Bâtard de la folie
Un homme en fin de carrière revient sur les conditions de son enfance dans le hameau de la Folie, particulièrement sordide. Mère miséreuse, père inconnu, peut-être un riche protecteur.
Grâce à son courage et sa volonté, il réussit à exercer la profession d’avocat, professionnel reconnu de ses pairs. Au gré des circonstances, des adversités et de ses rencontres, il avance dans des conditions particulières vers la sortie, vivant des moments de vie singuliers contés dans une narration bien organisée. Il souhaite prendre sa retraite progressivement en s’associant. Il rencontre alors des difficultés lui interdisant de mettre en œuvre une stratégie bien définie. Son parcours chaotique est surprenant. Sa fin est étonnante. L’homme reviendra-t-il à ses origines, du moins portent-elles le même nom.

Le Baron de la disette
Un héritier inattendu. Un passé trouble. Une vérité à exhumer.
Chargé d’une succession obscure, Octave Bradier se retrouve face à un choix : accepter ou refuser l’héritage d’un homme qu’il ne connaît pas. Mais l’histoire de Bernard Buchel, alias le Baron de la disette, l’intrigue. Qui était vraiment cet homme solitaire, accusé d’actes troubles, victime de violences et devenu malgré lui symbole d’un scandale politico-médiatique ?
Au fil d’une enquête entre Charente et Orléans, aidé d’un détective privé, Octave découvre une existence marquée par la misère, les blessures d’enfance et un ultime secret caché dans un coffre-fort. Et si cet héritage cachait bien plus qu’un simple patrimoine ?
Un roman entre quête de vérité, mémoire et justice, où chaque réponse soulève de nouvelles questions.

Pétales éclectiques
En premier lieu romancier, Jean-Louis Riguet a voulu pour son premier recueil de poésie synthétiser ses émotions, ressentis et sensations, sous une forme courte.
Entre autres, ses sujets forts sont évoqués. Comme ceux qui touchent à l’infortune des personnes, des hommages à des artistes. Enfin des thèmes plus légers : les mots restent ciselés dans la douleur ou la légèreté.
Quoiqu’il en soit, l’auteur évoque « la barbarie inadmissible dans son inutilité ». Ou encore « la frayeur coiffe la ville de noirceur ». Par ailleurs, il écrit le « poète cogne, cabosse, rafistole ». Aussi « alors la femme peintre claquemure ». Après quoi, il parle des « fleurs qui sont un bonheur pour l’Homme ». Sans préjuger de la neige sur laquelle « on marche réticent à pas feutrés ».
Pour toutes ces raisons, le lecteur passe d’un sujet à l’autre et d’une forme à l’autre. Aussi, s’y mêlent des pensées, des poèmes et des haïkus.
Au final, Pétales Éclectiques, un recueil varié, diversifié et inégal tant dans le fond que dans la forme qui suscitera des réactions.

Ondes Intimes
Faisant suite à Pétales Éclectiques ainsi qu’à Coquecigrues par mégarde, l’auteur a entrepris un travail sur deux cours d’eau Loiretain. Ainsi est né un recueil sur un fleuve La Loire et une rivière Le Loiret. Pourquoi ? En effet, ils ont un rapport particulier entre eux. En définitive, l’auteur évoque ses ressentis sur ces relations presque incestueuses à travers des poèmes et des haïkus.
Ondes intimes, un recueil de poésie d’amour de rivières
Avant tout, la rivière Loiret est une résurgence du fleuve Loire.
Autant la Loire est longue, plus de mille kilomètres, autant le Loiret est court, onze kilomètres. En même temps que la Loire est versatile, nul doute que le Loiret est quasi constant.
Non seulement, la Loire naît dans la montagne à mille quatre-cent-huit mètres d’altitude. Mais le Loiret sort dans le Bouillon parmi les arbres. Ainsi, il pointe son nez à cent quarante-quatre mètres pour terminer sa course quarante-quatre mètres plus bas à la Pointe de Courpain.

Coquecigrues par mégarde
Cet animal étrange et imaginaire créé par François Rabelais dans son roman Gargantua, l’auteur le reprend à son compte pour titre de son deuxième recueil de poésie. Bien qu’habitué à l’écriture longue comme les romans, l’auteur prend goût à la poésie en vers libres qui l’a conduit à ce recueil articulé autour de trois thématiques : la nature, les sentiments et les actions qu’il a nommées tressautement.
L’auteur évoque les éléments, les catastrophes naturelles, l’amour, la haine, les animaux, la fête foraine, le temps avenir, présent, passé et autres sujets. “Je suis un escroc des mots, Un voleur de rimes Un bandit du bon mot Un receleur de propos” Coquecigrues par Mégarde, un recueil léger, diversifié.

Certitudes indécises
L’auteur persiste. Après Pétales Éclectiques, Coquecigrues par mégarde, Ondes Intimes et le recueil collectif Les Acrostiches en liberté, tous les quatre publiés chez Prem’Edit, Jean-Louis Riguet vous invite à découvrir sa poésie incertaine, faite de certitudes indécises.
“Les morts restent silencieux leur vie durant
Pourtant ils bavardent entre eux à corps défendu
Certains révèlent des secrets inavouables
D’autres cachent des vérités connues et avouées”
Membre de la Société des Gens de Lettres, Jean-Louis Riguet, autodidacte devenu écriveur, a produit des récits historiques, des romans, des docu-fictions, de la poésie. Son œuvre a été primée à trois reprises, notamment au Salon international du livre de Mazamet.Il participe à de nombreuses manifestations littéraires et a été l’invité d’honneur du Festival Populaire de Poésie Nue à Goussainville.

Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France
Savez-vous qu’Orléans était un grand centre commerçant bien avant l’arrivée des Romains ? Qu’Henri IV séjournait volontiers à Olivet ? Que le choléra a frappé en Orléanais comme dans le reste de la France en 1832 ? Vous souvenez-vous qu’Olivet a accueilli en villégiature au XXe siècle de très nombreux écrivains et artistes ?
Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Louis Riguet a choisi de laisser la parole au domaine du Rondon d’Olivet près d’Orléans, sur les bords du Loiret, pour raconter l’histoire de nos contrées, depuis les origines jusqu’à nos jours… On y croise les grands personnages de l’histoire de France, comme Clovis, Jeanne d’Arc, et Louis-Philippe, mais aussi de très nombreuses personnalités du monde des affaires, du show-business et de la littérature qui ont fréquenté le château du Rondon, comme le banquier Jacques Laffitte, l’écrivain Eugène Ionesco, le cinéaste Abel Gance et l’actrice Alice Sapritch…

Récits historiques des quais d’Orléans
Savez-vous qu’à l’époque gauloise le port d’Orléans était déjà un carrefour commercial très actif ? Pourquoi le vinaigre et la moutarde d’Orléans sont-ils toujours si réputés ? Se souvient-on qu’au XVIIIe siècle la ville comptait des dizaines de raffineries de sucre et de manufactures textiles, où l’on fabriquait notamment la blonde de soie, cette magnifique dentelle ? Pourquoi Orléans était-elle appelée « la capitale de la rose » au XIXe siècle ?
C’est à toutes ces questions, et à beaucoup d’autres, que Jean-Louis Riguet s’est attelé dans ce nouvel ouvrage. Après avoir évoqué les grands personnages de notre Histoire dans ses « Récits historiques de l’Orléanais », il met ici l’accent sur l’importance de l’activité économique d’Orléans à travers les âges. À travers l’évolution de la marine fluviale, du travail du sel, du sucre, du coton, des jardins et des crues, c’est cette fois l’histoire des petites gens, de ceux qui travaillent dans l’ombre, qui est mise en lumière… Nous nous intéresserons aussi aux grands industriels comme aux petits métiers oubliés, et nous voyagerons même des mines de charbon de la Haute Loire à Saint-Domingue dont le sucre a fait un temps la richesse d’Orléans…

Récits Historiques de l’Orléanais
À Mézières-lez-Cléry, à quelle époque remonte la coutume qu’observent encore les jeunes femmes, qui escaladent la Butte des Élus pour avoir un enfant ? D’où provient le nom de la grotte du dragon de la Chapelle-Saint-Mesmin ? Savez-vous que le roi Louis VII épousa en deuxièmes noces Constance de Castille à la Commanderie de Boigny-sur-Bionne, après son mariage et son divorce calamiteux avec Aliénor d’Aquitaine ?
De toutes les légendes qui courent sur Jeanne d’Arc, laquelle est la plus vraisemblable ? Connaît-on vraiment les circonstances dans lesquelles le duc de Guise trouva la mort à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, pendant les guerres de Religion ? La terrible réputation qui poursuit les chauffeurs d’Orgères-en-Beauce est-elle méritée ? Se souvient-on encore des tragiques événements de la guerre de 1870 qui se déroulèrent en Beauce ?
C’est à ces questions que répond Jean-Louis Riguet dans ces « Récits historiques de l’Orléanais ».

André dans le tumulte de 39-45
André dans le tumulte de 39-45 est un docu-fiction. Ce roman docu-fiction historique relate la vie d’un homme et d’une famille pendant la guerre.de 1939-1945.
Le cadre la guerre de 39-45 pour André
Ainsi surgit un drame humain d’une famille Orléanaise dans un cauchemar guerrier !
Le parcours du combattant. D’abord André est parti d’Orléans vers l’est de la France. Ensuite, transbahuté dans le nord il ira jusqu’en Belgique jusqu’à Anvers. Avec la débâcle de Dunkerque, il fera un voyage en bateau jusqu’en Angleterre. D’où il sera renvoyé. Alors un retour sur Orléans s’impose. Lors de l’exode il rejoint enfin la Résistance dans le Maquis de Lorris.
André est le fils d’Aristide et Germaine. Ils étaient les descendants des amis d’Augustin qui s’est illustré à Loigny-la-Bataille pendant la Guerre de 1870, au Château de Villeprévost. Ces faits historiques sont contés dans un roman, Augustin ma bataille de Loigny. Aristide s’est lui illustré sur la Butte de Vauquois, dernier rempart avant Verdun, pendant la Grande Guerre. Ces faits historiques sont relatés dans un roman, Aristide la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918).

La butte meurtrie Vauquois 14-18
Aristide est le petit-fils de Louise et Jean-Baptiste qui étaient les amis d’Augustin qui s’est illustré à Loigny-la-Bataille pendant la Guerre de 1870, au Château de Villeprévost.
Ces faits historiques sont contés dans un roman, Augustin ma bataille de Loigny, publié aux Éditions Dédicaces. Aristide a 20 ans à la déclaration de la Guerre de 1914. Il se trouve enrôlé dans un régiment qui va combattre sur la butte de Vauquois, près de Verdun et du massif de l’Argonne.
Vauquois, un haut fait de guerre pour les Orléanais ! Aristide participe à l’enfer qui sévit sur cette butte et dans toute la région. Il en sort blessé, meurtri, marqué par ces quatre années de guerre sans pitié et en conserve des séquelles jusqu’à la mort.
Pendant ce conflit tragique, Germaine lui donne un enfant André.
Comment survivre dans cette tragédie humaine ? Comment vivre ensuite ?Le drame humain d’une famille orléanaise dans un cauchemar guerrier !

Eliminations pour un héritage, enquête
Eliminations pour un héritage est un roman enquête dans les spécialités Orléanaises à l’occasion d’un décès par meurtre d’un président d’association. Par précaution, avant de mourir dans des circonstances particulières, celui-ci instituent des légataires universels. Dans le but de complexifier les choses, ils lèguent ses biens aux membres du conseil d’administration de cette association.
Dans son testament, il a truffé le texte de conditions à remplir pour pouvoir hériter à une certaine date. Un exécuteur testamentaire nommé en la personne d’un avocat va réaliser une enquête. Ce sera l’occasion de visiter des spécialités orléanaises. Parmi les conditions imposées, il faut nécessairement travailler pour l’une des spécialités. Le simple fait de commercialiser n’est pas suffisant. Ainsi, c’est même disqualifiant.
Dans cette enquête, la question est de savoir qui remplit les conditions imposées et qui finalement héritera. Les péripéties abondent, les détails historiques foisonnent, les rebondissements sont de mise.
Un roman enquête mêlant une intrigue et l’histoire.

Augustin, ma bataille de Loigny
1870, la bataille entre les Prussiens et les Français fait rage. Les Bavarois réquisitionnent le château de Villeprévost, situé à 3 km de Loigny. Avec une idée derrière la tête, le transformer en hôpital de campagne.
Elle se déroule en décembre 1870 à Loigny la Bataille. En définitive, elle a été meurtrière. Ainsi, elle opposait l’armée de la Loire avec les Zouaves Pontificaux aux Bavarois et Prussiens. Le château de Villeprévost tout proche a été transformé en hôpital de campagne,. Après avoir vu quelques décennies plus tôt l’instruction du procès des Chauffeurs d’Orgères par le juge Fougeron, son propriétaire.
Hélas, en dehors de la boucherie constatée, elle n’aura servi à rien puisque les positions du soir seront les mêmes que celles du matin.
Ainsi, l’histoire d’Augustin dans sa bataille de Loigny permet de revivre cette bataille meurtrière.
A travers le personnage d’Augustin, régisseur du château, Jean-Louis RIGUET nous fait vivre ces faits historiques. Ceux-ci ont profondément marqué le territoire beauceron. Ainsi, nous retrouvons localement de nombreuses traces. Aussi les armées semblent prendre vie sous la plume de l’auteur, les prussiens d’un côté, les zouaves pontificaux de l’autre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.