Le baron de la disette pour vous !

Louis-Jean Teugir publie un nouveau roman d’enquête de fiction, le Baron de la disette. Ce dernier est basé sur des faits réels qui ont défrayé la chronique nationale. C’était lors d’une élection municipale et ce fait a bousculé le résultat des votes entre les deux tours.

Première de couverture de Le Baron de la disette, un roman de fiction basé sur un fait réel, de Louis-Jean Teugir

Le synopsis

Un généalogiste successoral, Antoine Girard, cherche à rencontrer un héritier qui ne s’y attend pas. Un contrat est conclu. Celui-ci entre en contact avec le notaire chargé de la succession.

Dilemme, Octave Bradier doit choisir entre accepter ou refuser la succession. Mais, surtout, il veut en connaître davantage sur la vie du défunt et commence sa propre enquête. Alors, il finit par acquérir la conviction que cette histoire très sombre mérite des éclaircissements. Et il recrute un enquêteur privé.

Octave Bradier demeure sur les rives de la Charente. Alors que le défunt, Bernard Buchel, vivait sur les bords de la Loire, à Orléans. Bernard Buchel était issu d’une famille très pauvre, mais croyante. C’était presque un marginal. Il avait fait l’objet de condamnations avec sursis pour des frasques sexuelles. Il était connu sous le pseudonyme de « Le Baron de la disette ».

Un être sans défense

Il n’avait pas de défense, était sans méfiance, c’était un faible qui aimait bien s’occuper des jeunes.

Accusé de mœurs critiquables auprès de jeunes gens, après avoir lui-même subi des sévices, dans la sacristie, alors qu’il était enfant de chœur, Bernard Buchel a pu reproduire ces sévices quand il était sacristain, sans penser à mal.

En période électorale

Pendant une période électorale pour les municipales, un soir, il est agressé par plusieurs hommes qui veulent le voler, lui qui est sans le sou. Mécontents de ne rien trouver, les deux agresseurs mettent le feu à sa maison. Alors, Le Baron se réfugie chez sa voisine, il est ensuite emmené à l’hôpital. Mais ce tabassage fait basculer le résultat du vote et la presse locale et nationale en avait fait ses choux gras. La maison a été brûlée, ainsi que ses petits chats, probablement sur les ordres de l’adjoint au maire chargé de la sécurité.

Le Baron de la disette finira sa vie, meurtri, dans une maison de retraite malgré la reconstruction de sa masure grâce à la générosité de la ville et de nombreuses personnes.

L’ouverture d’un coffre-fort

Lors du règlement de la succession, qui nécessite l’ouverture d’un coffre-fort dans une banque, il sera trouvé un testament. Ce dernier permettra peut-être de forcer les responsables de l’incendie à se dévoiler. Cependant, ils finiront sous les verrous après avoir fait saccager l’appartement de l’enquêteur privé qui a reçu des menaces de mort.

Mais le temps presse, car des intérêts de retard augmentent chaque mois pour le paiement des droits de succession. L’enquêteur avance dans ses investigations. La police enquête aussi.

Au gré des déplacements entre la Charente et Orléans, toujours en musique classique, l’héritier découvrira la pauvre existence du défunt, ainsi que les tourments de Bernard Buchel, surnommé Le Baron de la disette.

Octave Bradier finira-t-il par hériter du « Baron de la disette » ?

Bientôt en Vente Le Baron de la disette

En e-book sur toutes les librairies numériques
En papier broché dans les librairies et sur ce site dans la boutique de l’écriveur.

© Jean-Louis RIGUET  26 novembre 2019
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Plus de lectures et de découvertes ? Librebonimenteur.net vous recommande aussi  :
Récits historiques des quais d’Orléans, prix Roman Terroir au Salon international du livre de Mazamet
Harmonie Rouffiange, artiste accomplie
Romuald Lété, réalisateur

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI

En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading