Une chronique sur Le Baron de la disette
Une nouvelle chronique de Le Baron de la disette vient d’être publiée sur le site de Les lectures de Maryline et je l’en remercie vivement.
La chronique de Maryline sur le Baron de la disette
J’ai bien aimé les nombreux chapitres assez courts qui permettent à l’histoire d’avancer vite. On en apprend de plus en plus sur ce fameux baron, on découvre sa vie au fil des pages et on se prend de sympathie pour cet homme qui a eu une vie plutôt difficile.
L’intrigue est intéressante, et elle devient captivante dans la deuxième moitié. On passe d’une histoire sympa à une sorte de polar politique. Il y a quelques longueurs parfois dans les premières pages, un rythme très lent mais qui s’accélère dans la deuxième partie.
L’écriture me parait un peu fragile, l’auteur utilise des mots trop recherchés parfois, les personnages parlent d’une façon assez particulière qui m’a un peu déroutée. Mais rien de bien grave, l’histoire est intrigante et j’avais hâte de découvrir le fin mot de cette histoire de fou!
Un grand merci à Maryline pour cette chronique.
Synopsis du Baron de la disette
Ce roman est inspiré d’un fait réel pendant une période électorale. L’auteur met en scène un héritier, Octave Bradier. Un généalogiste l’a révélé. Mais, le successible s’intéresse de près à l’histoire du défunt, Bernard Buchel. Celui-ci, issu d’une famille modeste, a été sacristain aux mœurs discutées. Attaqué pour l’argent qu’il n’a pas, sa maison sera incendiée ainsi que ses petits chats.
Cet incendie changera le résultat des élections. Non seulement au niveau local, mais aussi national ! Et la publicité autour de ce fait divers favorisera le parti le plus sécuritaire.
On y voit un fait politique
Alors, on y voit un fait politique. Conséquence, un adjoint au maire est dans le viseur. Puis, un cercle infernal se met en place. Les journaux locaux s’en emparent. Et aussi, les nationaux, les radios et même les télévisions ! C’est un vrai scandale. Dès lors, le résultat des élections bascule vers le tout sécuritaire.
Par solidarité, les gens se cotisent pour reconstruire une maison. Même une association est créée. Egalement, la municipalité met la main à la poche. Dès la fin de la construction, le miséreux devient Baron, un Baron sans le sou, le Baron de la disette.
Au gré des déplacements entre la Charente et la Loire, Octave Bradier écoute de la musique classique. L’héritier découvrira la pauvre existence et les tourments de Bernard Buchel, surnommé le Baron de la disette.
Qui a commandité ce feu qui a modifié le résultat des élections et pour quelle raison ?
Octave Bradier, héritera-t-il ?

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.