Anne Boisaubert est une artiste sculpteur ligérienne qui se consacre au modelage de la terre depuis plus de dix ans.
Cela ne l’empêche pas d’adorer la danse et d’animer des associations, dont la dernière consacrée au tango argentin.
Elle fait des expositions, des ouvertures de son atelier et sa galerie, quand elle n’associe pas ses sculptures à des textes dans un livre à la vente, des démonstrations de modelage dans des Salons d’art, car elle aime les projets qui mêlent les arts, la danse, la musique, le théâtre…

JL à l’écoute de … Aujourd’hui Anne Boisaubert

Anne Boisaubert artiste sculpteur
L’artiste sculpteur Anne Boisaubert présente l’une de ses créations

Anne Boisaubert, que faisiez-vous avant de peindre ou de sculpter ou parallèlement ?

Mon premier métier est responsable export à l’international, puis j’ai choisi à la naissance de mon premier enfant de rester à la maison pour m’en occuper, ainsi que des deux autres qui ont suivi. Maman au foyer pour mon plus grand bonheur et celui de mes enfants ! Tout en étant bénévole d’associations de danse, j’ai créé « les Amis de la danse » à Brive la Gaillarde où nous habitions, puis j’ai pris la présidence de « El Tango Argentino » de 2002 à 2008 à Saint Pryvé Saint Mesmin. Je suis toujours dans le Conseil d’administration de cette association.

Pratiquez-vous un autre art ? Quelle est votre passion ?

Je pratique le tango argentin depuis 20 ans, une danse sublime, intérieure, sensuelle, grave, unique !
Également, je fais un peu de pastel, j’aime écrire et marcher sur les rives de la Loire, et lire, je lis beaucoup et suis entourée de livres !

Qu’attendez-vous de vos admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ?

Je n’attends rien, mais j’accueille volontiers tout ce qui arrive sur mon chemin de vie et de sculpture, les regards, les avis, les mots, les critiques sur mon travail avec bienveillance. Je suis très touchée par les beaux retours que je reçois sur mes œuvres et mon travail. 

Je me fais connaître via mon site, les réseaux sociaux et une newsletter que j’envoie à celles et ceux qui ont souhaité s’y inscrire, pour suivre mes actualités artistiques.

J’ai eu la chance d’avoir quelques beaux articles de presse, un reportage TV France 3 Région Centre Val de Loire, et des interviews dans des blogs ou tel le vôtre ! (merci !)

Un très bel article va sortir sur mon travail dans le prochain Magazine national « Univers des Arts », le 15 juillet. Magazine disponible dans les kiosques…

Faites-vous des rencontres, des expositions ou des conférences sur vos œuvres ?

Je fais des expositions, des ouvertures de mon atelier et ma galerie, j’ai associé mes sculptures à des textes dans un livre à la vente, j’ai fait des démonstrations de modelage dans des Salons d’art, j’aime les projets qui mêlent les arts, la danse, la musique, le théâtre… car tout est lié !

Depuis quand peignez-vous ou sculptez-vous ?

Je me consacre vraiment à la sculpture depuis un peu plus de 10 ans.
Principalement, je sculpte des instants de vie humaine, les sentiments qui nous animent, des plus purs aux plus sombres. L’humain est ma source d’inspiration.

Pouvez-vous nous parler de votre dernière œuvre ?

Non, je ne peux pas encore vous parler de ma dernière œuvre, je peux juste vous dire que je consacre mon année entière à quatre sculptures sur un même très beau thème. Je prends énormément de plaisir à créer ces œuvres, je me sens portée et inspirée au possible.

En revanche, je peux volontiers vous parler de mon avant-dernière œuvre, Fleur de Ciel, créée en 2019. Ma première commande publique pour la Mairie de La Ferté Saint-Aubin, dans le cadre du 1 % artistique, lors de la création de leur Complexe Sportif et Associatif. Le thème était « équilibre et mouvement ». J’ai travaillé avec une modèle danseuse, le bronze fait 70 cm de haut et s’élève vers le ciel, « propulsé » par un socle en fer forgé que j’ai fait faire par un ferronnier d’art. Le Bronze a été réalisé à la Fonderie d’Art Delmas avec laquelle je travaille régulièrement depuis bientôt trois ans. Une très belle aventure artistique.

Où peut-on se procurer vos œuvres ?

Auprès de moi, elles sont visibles dans ma petite galerie d’art sur rendez-vous, ou dans les Salons d’art où j’expose. Le programme d’exposition est régulièrement mis à jour sur mon site.

Appartenez-vous ou recommandez-vous d’une école ?

De prime abord, je n’aime pas travailler en groupe. Je préfère la solitude de mon atelier et l’intimité avec la terre et ma pièce en cours. J’ai néanmoins acquis mes bases en m’initiant à la céramique, et en suivant durant trois ans les cours du soir de modelage des Beaux-arts d’Orléans d’après modèles vivants nus. Puis j’ai suivi un an et demi les cours d’une sculpteur Orléanaise, qui m’a tout appris et m’a déployé les ailes. Une très belle artiste dans tous les sens du terme, qui se reconnaîtra si elle lit cet article !

Je dois aussi mon évolution à d’autres très belles personnes que je remercie du fond du cœur pour le soutien, les conseils, les encouragements…

Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?

Ce n’est pas vraiment un conseil, d’abord ce sont des bases solides techniquement parlant lors de ma « formation », mais surtout un regard et une phrase qui ressemblait un peu à ça : « toi tu as quelque chose en toi », « vas-y, poursuis ton chemin » En quelque sorte la reconnaissance d’un travail dans ses prémisses, une mise en confiance agrémentée d’une grande générosité.

Donneriez-vous un conseil aux amateurs de peinture ou de sculpture ?

Mettez tout dans votre art, votre cœur, votre corps, votre âme et si vous avez la foi, foncez, peu importe où cela vous mènera !

Que préférez-vous faire comme œuvre ?

Toutes celles qui m’inspirent sur l’âme humaine. Il faut que le sujet me touche profondément.

Comment travaillez-vous ?

Dans mon atelier, seule en musique ou en silence, dans un dialogue intime avec ma terre, debout devant ma selle de sculpteur, devant un miroir pour voir l’œuvre en cours sous tous ses profils. Et je me laisse souvent guider par la terre.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans mes lectures, dans le quotidien, l’actualité, au plus profond de moi, une image, un texte, un reportage, un regard, un mot, et tout peut partir de là…

Avez-vous eu des commandes d’œuvre ?

Oui, et je les ai acceptées parce qu’elles m’ont inspiré. J’en ai refusé aussi, car je ne sentais pas le sujet évoqué, et je n’ai aucune envie de passer trois à quatre mois sur un sujet qui ne me plaît pas, et que je ferais donc mal, ce ne serait bien ni pour l’acheteur, ni pour moi.

Quels sont vos peintres préférés ?

Les très grands, ceux que l’on croise au Louvre, et dans tous les Musées des Beaux-Arts, Delacroix, Géricault, « Le radeau de la méduse » est mon tableau préféré au Louvre, Monet, Turner (j’adore ses scènes d’océan déchaîné avec les navires en perdition ! Elisabeth Vigée Le Brun, Vermeer, mais beaucoup, beaucoup, d’autres aussi ! Ceux qui font vibrer, vous remuent l’âme !

Vos sculpteurs préférés ? Ou vos artistes préférés ?

Camille Claudel et Rodin.

Les artistes italiens, tels que Bernini, Michel Ange, et tant d’autres, ils sont trop forts ces Italiens et c’est extra !
Pour la musique, la musique classique (Beethoven surtout, Bach, Chopin, Schubert, Brahms… et les belles chansons à texte françaises (Brel, Piaf, Jamait, Moustaki, Halliday, et beaucoup d’autres).

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui, toute mon année est consacrée à un seul thème que je dévoilerai un peu plus tard.

Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Oui.
Du 10 juillet au 23 août 2020 : invitée d’honneur au 44e Salon d’Art du Groupe Artistique de la Haute Auvergne dans l’église Saint Vincent de Saint-Flour (15). J’y exposerai 16 bronzes et serai présente au vernissage.
Du 28 au 31 août 2020 : 17e Salon Européen au Beffroi de Brugge (Belgique). Europe Expo.
4, 5 et 6 septembre 2020 : Invitée d’honneur dans « l’Écrin des Artistes » de Mosnes en fête / Les Métiers d’Art à Mosnes (37)
Les 10 et 11 octobre 2020 : Portes ouvertes des ateliers d’artistes et d’artisans d’art du Loiret
Du 22 octobre au 6 novembre 2020 : Salon International d’Arts Plastiques de La Rochelle (17) – Salle de l’Oratoire

Où peut-on suivre vos actualités ?

Sur mon site web
Sur ma page Facebook

————-

Le 3 juillet 2020
Anne Boisaubert

Propos recueillis par Jean-Louis Riguet pour librebonimenteur.net
Je remercie sincèrement Anne Boisaubert d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
© Jean-Louis RIGUET 09 juillet 2020
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Succès pour l’exposition solidaire

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI

En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading