Un jour à la fois
Ophélie Printanier-Lorillou
Un témoignage poignant publié aux Editions Glyphe
135 pages – 10 €
ISBN : 978-2-35815-158-0
http://www.editions-glyphe.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=1549
.
Quatrième de couverture :
“Si je devais me décrire à mes lecteurs,
je me définirais comme une jeune fille épanouie qui croque la vie à pleines dents.”
Ce sont les mots d’Ophélie, que le destin n’a pourtant pas épargnée. Atteinte d’une infirmité motrice, la maladie de Little, elle lutte tous les jours contre des douleurs et des raideurs musculaires tenaces. Mais voilà, elle sourit à la vie car, écrit-elle, la vie est un cadeau.
Au fil des chapitres, les pièces de puzzle de son existence s’assemblent ou se détachent. Avec des larmes, des peines et des tourments, mais aussi de la joie et beaucoup d’amour.
Une belle leçon d’espoir.
.
.
La maladie de Little lui bloque les muscles. Pas le cerveau. Ophélie Printanier raconte sa vie de jeune femme handicapée dans un livre. Leçons de vie.
« J’avais les membres raides, je ne tenais pas ma tête. Bref, le syndrome de Little, maladie neuromusculaire, qui rétrécit mes muscles. C’est dû à un manque d’oxygène pendant la grossesse. Je suis née prématurée », raconte-t-elle.
Ophélie a aujourd’hui 22 printemps. Ce sont ces printemps que Miss Printanier dévoile dans son premier livre autobiographique qui sort le 30 mars. « Je raconte ma vie, les embûches de mon parcours scolaire. Je laisse un filet d’espoir aux lecteurs. Je suis assez objective. Ce n’est pas parce qu’une opération chirurgicale n’a pas marché sur moi qu’elle ne réussira pas sur une autre personne. Je veux donner espoir aux enfants qui ont la même pathologie, et aussi à leurs parents. »
“ Moi, à la Forêt des livres pour les 20 ans ? Ouaaah… ”
Sa maladie lui dit tous les jours qu’elle ne pourra pas se lever de son fauteuil roulant, qu’elle tarabiscote …
La suite sur :
.
Mon commentaire
J’ai rencontré Ophélie à la Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches le 30 août 2015. Nous étions voisins de table.
J’étais loin de penser que je me trouvais à côté d’une petite mère courage qui a combattu depuis son plus jeune âge jusqu’à ce livre poignant et criant de vérité. Il lui a fallu plus que du courage pour non pas vivre mais survivre.
Et pourtant elle a toujours un sourire aux lèvres mordant la vie à pleines dents comme elle aime à le dire. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre. Au contraire même, elle considère que la vie lui sourit.
Rappelons que la maladie de Little est une :
Paraplégie spasmodique progressive, consécutive à un traumatisme obstétrical, la maladie (ou syndrome) de Little est presque exclusivement observée chez d’anciens prématurés. La lésion anatomique déterminante consiste en une sclérose cicatricielle bilatérale de la substance blanche périventriculaire.
Le syndrome associe …
La suite sur :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/maladie-de-little/
.
Son livre est parsemé de douleurs et de poèmes qui viennent ici comme un baume. Il est un traumatisme, raconté avec détails et émotion, dont je me garderais bien de parler ici, je préfère laisser aux lecteurs la découverte.
Ophélie est une belle personne, courageuse, souriante, aimante et serviable.
Je lui ai consacré un JL à l’écoute de … que vous pouvez lire à l’adresse suivante :
https://librebonimenteur.net/2015/09/05/jl-a-lecoute-de-ophelie-printanier-lorillou/
J’embrasse Ophélie et j’aurai plaisir à la retrouver au Salon du Livre de Veigné à la fin du mois de septembre 2015.
.
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
Jean-Louis RIGUET 11 septembre 2015
.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
Liens :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.