Un élan relationnel, une solidarité

Si vous vivez une difficulté relationnelle et/ou émotionnelle, l’association Élan Relationnel est là pour vous écouter.  Vous pouvez lui laisser un message avec vos disponibilités et vous serez contacté le plus vite possible.

L’Élan Relationnel a pour but de regrouper les personnes formées ou en cours de formation à l’Atelier Relationnel d’Orléans, ou portant un intérêt pour la communication relationnelle dont la Méthode ESPERE®.

Ils ont à cœur de porter et de véhiculer le mieux vivre ensemble. Ils se proposent d’avancer sur le chemin de la congruence. Ensemble, ils proposent diverses activités. Aujourd’hui, c’est une main tendue et une oreille bienveillante qui semblent être l’urgence.

Voici ce qu’en dit Marie-Claude, la présidente de l’association Élan Relationnel Orléans.

Face à la situation inédite d’aujourd’hui, il nous semble important de ne pas rester dans l’attente, au risque d’en oublier l’autre et les autres.

De nombreuses personnes sont en souffrance, tant au niveau relationnel qu’émotionnel. Il est urgent de nous en soucier : dépasser les difficultés vécues au cœur des relations et réactiver le pouvoir de vie des êtres empêtrés dans leurs peurs. Les accompagner à prévenir et/ou gérer les conflits, à sortir de l’ombre, à éveiller leurs consciences pour qu’ils ne vivent pas ce passage comme une catastrophe insurmontable mais comme l’ouverture à un autre possible, voilà les intentions qui nous animent.

Nous avons déjà vécu neuf mois confinés dans le noir, et nous sommes sortis découvrir le Monde.

Le passage a pu être douloureux mais il a été surmonté ! En revanche, comme tout passage d’une situation à une autre, il casse les repères habituels.
La suite…

Affiche de l'association Élan relationnel Affiche de l’association Élan relationnel une écoute pour personnes en difficultés

L’association Élan Relationnel propose

Une aide, une oreille, tout simplement.
Des conférences via le réseau internet
Des conseils en communication relationnelle
Une écoute thérapeutique
Actuellement, des familles sont réunies sous le même toit et se trouvent face à de réelles difficultés de communication. Élan Relationnel se propose de les aider.
Une solidarité !

Photo de Benjamin Cremer, montgolfières vol en solidarité

Photo de Benjamin Cremer, montgolfières vol en solidarité pour l’Élan Relationnel

La Méthode ESPERE, c’est quoi ?

La Méthode ESPERE® est une méthode de communication initiée par Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain.

Jacques Salomé est parti du constat que nous n’apprenions pas à communiquer, voire même que nous apprenions à in-communiquer. Il a mis en exergue que le mode de communication ambiant s’appuie sur une dynamique dominant/dominé.

Avec la Méthode ESPERE®, il propose une autre façon d’être à soi et à l’autre. Cette méthode s’appuie sur des outils, des concepts et des règles d’hygiène relationnelle. Elle pose des balises et des repères qui permettent de sortir des incompréhensions, des malentendus, pour prendre du recul, trouver des solutions, mieux gérer les problèmes, entendre nos besoins fondamentaux, pouvoir se dire et être entendu.

Des pistes et des orientations

Elle permet d’apprendre à se positionner et de passer de l’affrontement à la confrontation de points de vue, dans la non-violence et le respect de soi et d’autrui plutôt que dans la prise de pouvoir et la dépendance. Elle donne des pistes et des orientations qui sont autant de sollicitations à renoncer aux attitudes réactionnelles qui sabotent les échanges.

A partir d’une écoute centrée sur la personne, à partir de balises et d’outils qui ont fait leurs preuves, nous proposons d’aborder et de vivre différemment les difficultés relationnelles rencontrées dans la vie quotidienne. C’est une invitation à se responsabiliser de façon à agir en cohérence avec ses propres besoins, ses valeurs et ses désirs.

Solidarité : chaque situation est unique

Avec bienveillance et attention, nous proposons de retrouver sa propre réponse et ses propres solutions, face aux situations évoquées. Chaque situation est unique et demande une réflexion et des propositions adaptées à chacune et chacun.

Notre travail apporte un mieux-être relationnel.

La personne est libre de demander une écoute à son rythme et/ou en fonction de ses besoins et cela ne dispense pas de se rapprocher d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé.

Solidarité

En ce moment, les temps sont difficiles pour tous. Mais pourtant la solidarité s’exprime partout. Elle prend beaucoup de formes qu’il faut saluer. Il y en a tellement qu’il est impossible de toutes les répertorier.

Solidarité avec les soignants et les autres

Les soignants, dans leur globalité et aussi individuellement, (médecins et infirmières) font un travail formidable, sans compter leur temps ni leur fatigue. Il faudra s’en souvenir le jour d’après.

Mais il y a aussi d’autres corporations qui font un travail formidable.

Tous ces petits métiers obscurs indispensables à la vie de tous les jours se révèlent indispensables. Tels les éboueurs, les personnels de ménage, les facteurs, les conducteurs de trains, les épiciers, les artisans, les aides-soignants, les petites gens qui souvent se cachent. Tous les peines-culs sans qui notre monde ne fonctionnerait pas.

Solidarité avec les créatifs
Oui, solidarité avec les créatifs, merci à tous ceux qui inventent pour vous divertir, enseigner, conseiller.

Songez à tous les comédiens et artistes qui sont confinés et ne peuvent exercer leur métier. Songez à tous ceux qui ne mangent que par leur créativité à condition qu’elle se fasse connaître. Actuellement, tous les circuits sont bloqués.

Pensez aussi à tous ces écrivains et poètes (je parle des moins connus) qui ne peuvent vendre leur production, les librairies étant fermées. Or, il faut en vendre des bouquins pour vivre.

Merci à toutes et tous pour vos investissements gratuits !
Il faudra s’en souvenir le jour d’après.

Des recueils parsemés de haïkus

La forme d’un haïku est un défi imposé. Aussi, écrire des haïkus demande une certaine patience que l’auteur n’a pas forcément. Pourtant, dans les recueils de poésie de Jean-Louis Riguet, vous trouvez aussi des haïkus associés à des poèmes. Chiche, pour vous en en convaincre, laissez-vous séduire par celui-ci : https://librebonimenteur.net/kg9c

© Librebonimenteur.net – Jean-Louis RIGUET 13 avril 2020
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Solidarité avec les petites radios

Merci à Norbert de Brézé du Pégase qui a eu la gentillesse de me proposer une interview sur ma propre production littéraire. Celle-ci a été diffusée sur les ondes de RCF Orléans à deux reprises dans l’émission Les Trésors de Sologne.

Je ne résiste pas à la tentation de vous la faire entendre.

https://rcf.fr/culture/rencontre-avec-jean-louis-riguet

Un grand merci à Norbert de Brézé et à RCF.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI