UN CRIME AMOUREUX
C’est le titre d’un roman d’ELLEN GUILLEMAIN
publié chez IN OCTAVO EDITIONS.
.
.
Elle m’avait prévenu « vous verrez, le texte n’a rien à voir avec la couverture ».
Eh bien, j’ai vu ! Effectivement, cela n’a rien à voir avec ces dames qui font le trottoir, rien à voir avec la mode, rien à voir avec des parties de jambes en l’air. Quoique !
On avance tranquillement dans une vie banale d’un couple qui se fait, se défait, se refait. La différence, c’est que la narration est faite par la meurtrière, qui, d’une certaine manière, est surtout la victime. C’est suprenant. Habituellement, on cherche plutôt le meurtrier et on s’apitoye sur la victime. Puis, on est emporté. Vers le paradis ou vers l’enfer ! En tous cas, à la recherche de l’amour, le vrai. Mais lequel ? C’est difficile l’amour. Il y a plusieurs sortes d’amour. L’amour de l’autre ou l’amour de soi. L’amour physique ou l’amour psychique. L’ange ou le démon. Le sage ou le monstre. Tout cela se mélange, car l’amour c’est difficile.
Comme me l’a écrit Ellen : « Suivez Alexandre et Elizabeth sur les chemins tortueux, incertains et sombres de l’amour destructeur ».
Un roman bien écrit, avec une vivacité d’écriture qu’Ellen, coutumière des nouvelles, a su incorporer dans son roman.
En quatrième de couverture, Ellen écrit : « Vous avez entre les mains le journal d’une meurtrière. J’ai beau chercher une autre façon de l’intituler, j’en reviens toujours à celle-ci. Ceci est le récit le plus honnête possible sur ce qui m’est arrivé. Bien sûr, je pourrais dire que tout a commencé avec Alexandre. Bien sûr, je pourrais y croire – et vous aussi – mais je sais que la vérité d’un acte aussi terrible prend ses racines loin, très loin, à la genèse d’un être ».

Prix Île de France de MENNECY 2012
1er roman LAVAL 2013
Prix du 1er roman Lions Club 2013
Jean-Louis RIGUET
Membre de la Société des Gens de Lettres et du Bottin International des Professionnels du Livre
Sociétaire de la Maison des Ecrivains et de la Littérature
.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.