Publicités

Bienvenue sur librebonimenteur.net

Site de l'écriveur Jean-Louis Riguet. Des articles et interview sur les livres et l'art en général.

Un article sur Marcel Arland au Rondon d’Olivet

Un article sur Marcel Arland au Rondon d’Olivet

Un article de La Voix de la Haute-Marne parle de Marcel Arland au Rondon d'Olivet

Sous le titre Séjours arlandiens au Rondon d’Olivet, la Voix de la Haute-Marne a publié un article de Michel Thénard consacré à Marcel Arland, ancien directeur de la NRF, la Nouvelle Revue Française.

L’auteur fait notamment référence au livre de Jean-Louis Riguet titré Le château du Rondon d’Olivet raconte… son histoire de France, publié aux éditions du Jeu de l’Oie, Isbn 978-2-36831-071-7, 240 pages, 20 €.

Première de couverture de Le Château du Rondon d'Olivet raconte... son histoire de France, un livre de Jean-Louis Riguet

Un extrait de cet article puisque la lecture est difficile sur la photo.

Plus tard, avec un âge plus avancé, c’est au Rondon d’Olivet près d’Orléans sur le Loiret que Marcel Arland a passé plusieurs séjours.

Après avoir connu sa part d’histoire de France, le château est devenu la propriété des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et de leurs amis. Ainsi aux nobles de France se sont succédé des personnalités du show-business, d’Abel Gance à Alice Sapritch. La venue de gens de Lettres (dont Eugène Ionesco) a complété le prestige de l’accueillante demeure. Au nombre des écrivains hébergés, Jean-Louis Riguet retient dans ses pages la première visite de la famille Arland en 1976. Le début de ce printemps a été évoqué par l’écrivain dans un beau texte qu’il a publié d’abord dans la NRF, puis dans « Avons-nous vécu ? » constituant ainsi un chapitre à ce livre.

Apparaît aussi la figure de Claude Loiselet, « le bon cuisinier-gardien-chauffeur-comptable« . Hélas, J-L Riguet s’en tient à cette visite alors que le couple Arland – avec ou sans leur fille Dominique – y revient à plusieurs reprises, en témoignent des passages de récits intimes et des lettres.

« Au pays d’Amance« . Là, dans Mais enfin qui êtes-vous ?, Il confesse à propos du Rondon. « J’aime ces lieux, qui peuvent sembler hors du monde, mais d’où l’on gagne aisément la Sologne ou les bords de Loire.« .

Un grand merci à Christophe Baillat et Michel Thénard pour cet éclairage et à la Voix de la Haute-Marne pour l’avoir publié.

 

Première de couverture de Le Château du Rondon d'Olivet raconte... son histoire de France, un livre de Jean-Louis Riguet

© librebonimenteur.net – Jean-Louis RIGUET 03 janvier 2019

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ

Publicités
jeanlouisriguet-librebonimenteur

53 ans au service du Notariat Français. Aujourd'hui, j'écris des livres, principalement des docu-fictions, des récits historiques, des romans d'enquêtes, de la poésie. Vous trouverez sur librebonimenteur.net des chroniques sur les livres et l'art en général.

You must be logged in to post a comment

%d blogueurs aiment cette page :