Stéphane Maillot, un auteur-humoriste

Stéphane Maillot répond à l'interview de JL à l'écoute de...
Stéphane Maillot, auteur-humoriste, musicien, comédien

Stéphane Maillot, auteur-humoriste, son moteur l’humour noir.

Cet artiste, auteur humoriste, aime bien vivre, les plaisirs de la vie. Alors, il partage avec tous ses passions. Ainsi, il vous envoie ses notes de musique à partir de son piano, que ce soit des variétés ou du jazz. De plus, il dirige, car il est chef de chœur. Surtout, il aime faire rire. Pour ce faire, il produit des spectacles humoristiques musicaux. Comme ce n’était pas suffisant, il s’est attaqué à la chanson qui lui a donné le goût de l’écriture. En conséquence, il publie des livres d’humour par l’intermédiaire de sa maison d’édition, les éditions 20-15.

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Stéphane Maillot

.

Stéphane Maillot répond aux questions de JL à l'écoute de...
Stéphane Maillot l’artiste

.

Même si l’on ne vous présente plus, Stéphane Maillot, rappelez-nous votre parcours.

Je suis un auteur humoriste, éditeur indépendant et musicien professionnel depuis 1984.

Mais, mon activité principale demeure le domaine de la musique dans lequel je suis pianiste professionnel de variétés et de jazz, chef de chœur et grâce auquel je produis mes spectacles humoristiques musicaux.

Ainsi, mes passions sont la musique, le bon vivre, écrire et tout ce qui peut procurer du plaisir dans la vie, tant pour moi que pour les autres.

Comment êtes-vous venu à l’écriture, Stéphane Maillot ?

En fait, je suis venu à l’écriture via la chanson, pour mes spectacles depuis 1995. Je publie des livres humoristiques depuis avril 2015 avec mon premier ouvrage destiné aux obsédés textuels « POUR DE RIRE ». Et depuis, j’ai publié (aux Éditions 20-15) une trilogie d’humour noir en 4 volumes (« Humour Noir et Balles à Blanc » volumes 1 et 2, « Humour Noir à Boulets Rouges » et le « 4ème Volet de la trilogie » ainsi que d’autres ouvrages « décalés », toujours sous forme de chroniques.

.

Humour Noir Gilles et John de Stéphane Maillot, éditions 20-15

.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier livre ?

Mon dernier livre est « L’Humour Noir de Gilles et John » paru en avril 2019. D’actualité, il propose une vision pour le moins décalée et drôle du mouvement des Gilets Jaunes. D’ailleurs, pour cet ouvrage, je me suis adjoint les services d’un ami illustrateur [G. Dezelle] qui pimente de ses dessins le contenu humoristique de ce livre.

Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Ils peuvent être commandés en librairie ou directement aux Éditions 20-15.

.

La trilogie en 4 tomes : Humour Noir, de Stéphane Maillot humoriste

.

Comment vous, vous l’auteur humoriste, vous faites-vous connaître ?

Non seulement, je fais beaucoup de promotion autour mon réseau associatif et des fans qui suivent mes spectacles et mes activités que j’ai depuis toutes ces années. Mais aussi, je fais beaucoup de dédicaces dans des librairies. Et je suis très présent sur les salons du livre en région Centre, Normandie et région parisienne… Même parfois au-delà.

Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur votre activité ou autres thèmes ?

Parfois, il m’arrive d’intervenir sur le rôle de l’humoriste dans notre société et sur la liberté d’expression. En effet, ce sont des thèmes pour lesquels je milite activement au travers de mes publications. Également, il m’arrive de faire des « lectures humoristiques » dans des médiathèques qui sont toujours suivies d’un débat autour des thèmes évoqués précédemment.

« mon maitre ès humour demeure Pierre Desproges »

Abordons les influences qui vous ont marqué ? Votre dernière activité artistique ?

À ce propos, mes influences sont diverses et variées. Mais, pour le cinéma, je suis un fan absolu des « Tontons flingueurs » et des films de Audiard. Cependant, mon maitre ès humour demeure Pierre Desproges. De plus, j’aime aussi beaucoup Coluche, Jean Yanne, Raymond Devos, les Monty Pythons, Charb… Et pour la BD, j’ai une admiration particulière pour Gotlib… Dans un autre ordre d’idées, en musique, j’apprécie Boby Lapointe, évidemment. A contrario, je peux écouter du Bach, du Supertramp, du Mozart et les musiques latines.

En général, je me produis régulièrement sur scène avec un atelier vocal. Ainsi, je l’ai créé en 2008 en Eure-et-Loir et avec divers groupes de musiques latines et world-music. De plus, j’ai aussi écrit 3 pièces de théâtre qui ont été jouées par une troupe Eurélienne entre 2009 et 2016.

Des remarques rapides sur vos conseils, votre organisation, votre école de pensée. En restant sérieux, vous l’auteur-humoriste !

Par suite, je dirai pour les conseils reçus : « Le travail paie toujours ! »

Et concernant le spectacle : « Soigner son entrée et son final ! »

Ainsi que « Toujours respecter son public ».

 

En tout cas, la musique et l’édition sont mes professions en parallèle. En vérité, je me réclamerais de la « Libre Pensée ».

Par ailleurs, je n’hésiterais pas à prétendre : « Travaillez et n’ayez pas peur de vous tromper ». Et « Soyez persévérant ! »

En tant qu’auteur-humoriste, que préférez-vous écrire ou lire ?

En ce cadre, j’écris des livres humoristiques toujours sous format court, chroniques ou nouvelles.

Dans l’état actuel des choses, j’écris sur mon PC.

Et quand j’écris, je ne lis pas ou peu. Sinon, je lis des thrillers, des romans historiques, des romans… En définitive, je n’ai pas de préférences.

.

Quatrième de couverture de l’Humour Noir de Gilles et John, de Stéphane Maillot, auteur-humoriste

.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

D’arrache-pied, je prépare pour la rentrée de septembre 2020, un nouveau spectacle seul en scène qui s’intitulera « LA MARQUE DU MAILLOT ». Cela, en parallèle d’un prochain ouvrage pour début 2020.

Avez-vous des dates d’événements à venir ? Où peut-on suivre vos actualités ?

À propos de mes actualités, on peut venir à ma rencontre dans divers salons du livre.

Pour ce faire, vos lecteurs peuvent me suivre via mon site web : https://www.stephanemaillot.fr/

————-

Les propos de Stéphane Maillot ont été recueillis le 06/06/2019.


 

Et aussi :

Boutique

Je remercie sincèrement Stéphane Maillot d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers, en un mot artiste  sans discrimination de l’art pratiqué,

si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest et Tumblr. Aussi par photos sur Instagram.

Vous aussi :

Artistes vous êtes concernés par cette chronique

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire : jlriguet@gmail.com

.

© Jean-Louis RIGUET 12 juin 2019

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

Harmonie Rouffiange, artiste, comédienne, danseuse

Harmonie Rouffiange, artiste accomplie

Harmonie Rouffiange, artiste accomplie, Belge de surcroît, a toujours voulu être artiste. Elle a tout fait pour, notamment le Conservatoire Royal de Mons. Le travail sur son corps, sa voix, a été de tous les instants. Elle a appris à danser, à jouer la comédie. Sa passion se véhicule un peu partout dans plusieurs milieux. Elle sait tout faire dans ce monde du spectacle et rien d’autre.

Harmonie Rouffiange, artiste accomplie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.