Son autre mort d’Elsa Marpeau est un nouveau livre, un thriller palpitant. Avec son style haletant, elle nous livre un récit dont la lecture nous emmène au bout de la nuit. Les émotions sont fortes dans cette histoire qui fait référence aux mœurs actuelles, tels les réseaux sociaux, le monde de l’édition, l’affaire Dupont de Ligonnès, etc. C’est du grand Elsa Marpeau, même si parfois l’on trouve quelques invraisemblances, un roman qui mérite un succès.

Son autre mort, Elsa Marpeau

Thriller en folio policier
288 Pages – Genre Romans et récits
Sous-genre : policiers Catégorie, Sous-catégorie Policiers, Romans Noirs, Époque XXIe siècle
ISBN : 9782072804229 et 9782072893025

Quatrième de couverture de Son autre mort
« Impeccable dans sa structure et sa noirceur, Son autre mort n’est pas seulement un polar redoutable, mais aussi un portrait au vitriol du milieu littéraire, ses phallocrates satisfaits, ses prédateurs intouchables, ses rouages absurdes. » Élise Lépine, Transfuge

Son autre mort
Alex mène une vie normale jusqu’à l’arrivée de l’écrivain Charles Berrier dans le gîte rural qu’elle tient avec son mari. Une nuit, l’homme essaie de la violer. En cherchant à se défendre, elle le tue.
Paniquée, craignant que les conséquences de son acte ne détruisent sa famille, Alex dissimule le corps. Avant que la disparition de Berrier ne soit connue, et pour éloigner d’elle les soupçons, Alex décide de s’infiltrer dans son entourage pour trouver qui, parmi les proches de l’écrivain, aurait pu l’assassiner…

Ce que je pense de Son autre mort

Garder son écrivain en vie par sa meurtrière

Ce livre nous change du capitaine Marleau, la série culte qu’a créée Elsa Marpeau. Ici, l’auteur nous livre une histoire originale, avec quelques accros à la vraisemblance, mais avec son écriture qui est captivante.

Le scénario de départ commence par la connaissance de l’assassin d’un écrivain renommé et la suite consiste en la recherche d’un plan pour ne pas se faire prendre. À partir de ce moment, l’intrigue consiste à infiltrer l’entourage de l’écrivain tué, se faire passer pour lui sur les réseaux sociaux. Le but consistant à vouloir porter le chapeau à quelqu’un d’autre.

Cette mère de famille, Alex, qui a une vie calme, se retrouve prise dans un engrenage occasionné par l’écrivain décédé qui, un soir après un dîner arrosé, veut tenter de la violer. Alex se rebiffe et de timide et fragile elle se transforme en créature implacable. Un véritable dédoublement, la création d’un double, un côté pile un côté face ! Avec l’exercice de l’art du mensonge, de la transformation physique et même de l’intégration de la personnalité de l’écrivain au point de terminer son livre en cours d’écriture.

Ce thriller ne rate pas l’évocation des réseaux sociaux, du buzz et du monde de l’édition.

J’ai été conquis par le style fluide et le rythme efficace d’Elsa Marpeau que j’ai retrouvés ici.
Les personnages sont soignés quoiqu’il puisse y avoir certaines invraisemblances ou incohérences, qui n’entachent pas la totalité du roman. Dans un rythme soutenu, l’intrigue se lit facilement et nous tient en haleine.

La fin est peut-être un peu longue à se décanter. En tout cas, moi j’avançais avec mon idée en tête et ce n’est pas ce qui est arrivé.

Elsa Marpeau confirme sa belle sensibilité, ce qui ne me surprend pas, je suis fan.
Elle propose des questionnements sur notre société qui est malade de ses excès, et en plus elle n’oublie pas le côté romanesque.

Dire que j’ai été convaincu est peu de chose.

Lisez ce livre, n’attendez pas achetez-le tout de suite.

Citations

« Chaque détail nourrit le vide de ma vie, chaque détail m’emplit à ras bord.
Et une nuit, je la vois, un grand couteau à viande dans la main gauche, sortir de la ferme. Elle marche droit vers la porcherie où les cochons dorment. À la faveur de l’obscurité, je la regarde se planter devant eux.
Puis la lame éclaire la nuit. Un hurlement inhumain.
Et c’est tout.
»

« Le vendeur s’anima. Pour ça, il avait exactement ce qu’il lui fallait. Il lui montra un kit de cinq doigts tranchés. Leur extrémité était prolongée par du faux sang et un morceau d’os. Ce n’était pas idéal mais ça devrait raire l’affaire. De toute façon, il fallait rentrer avant que le chérubin ne s’éveille. Elle acheta l’un des doigts, salua le vendeur triste et partit à l’appartement. »

L’auteure, Elsa Marpeau

Elsa Marpeau a grandi à Nantes, s’est installée à Paris et a vécu à Singapour. Après Les yeux des morts (prix Nouvel Obs-BibliObs du roman noir 2011) elle a publié Black Blocs, L’expatriée (prix La plume de cristal 2013). Et ils oublieront la colère et Les corps brisés dans la Série Noie. Elle est également créatrice de la série Capitaine Marleau.
Elle continue à tracer son sillon dans le champ du roman noir français avec Son autre mort, son sixième livre dans la Série Noire.
Pour en savoir plus sur Elsa Marpeau

Du même auteur

Aux Éditions Gallimard
Les corps brisés, Série Noire, 2017, GALLIMARD éditions, 240 pages – avril 2017 – Prix 19 €, ISBN 978 2 07 272742 9
Les yeux des Morts, Série Noire, 2010 (Folio Policier n° 656)
Black Blocs, Série Noire, 2012
L’expatriée, Série Noire, 2013 (Folio Polivier n° 736)
Petit éloge des brunes (Folio 2€, 2013)
Et ils oublieront la colère, Série Noire, 2015
Chez d’autres éditeurs
Recherche au sang, Éditions du Félin, 2003
En pièces, Éditions du Panama, 2006
Si vous souhaitez en savoir plus sur Elsa Marpeau

© Jean-Louis RIGUET 30 septembre 2021 – Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.