Didier COLPIN (PLUMOT et sa poussière…) publie SAINT SYLVESTRE EN MAI…

St Sylvestre en mai... recueil de poèmes de Didier Colpin

St Sylvestre en mai… recueil de 366 poèmes de Didier Colpin, préface de Nathalie Pastier
Copyright 2020 – Auteur Didier Colpin – Editeur KDP
ISBN 9798645570590 – Dépôt BNF Mai 2020
Commandez le livre

Pourquoi ce recueil Didier Colpin ?

J’écris « beaucoup » et tous les jours je diffuse un poème (mailing). Cet ouvrage renferme les 366 poèmes de 2020. Mon rythme d’écriture fait que je me retrouve rapidement avec de l’avance sur le calendrier. Je m’explique : ‘souvent’ dans la même journée, ce sont plusieurs poèmes que ma plume engendre.Une poésie envoyée à telle date n’est donc jamais ‘du jour’. Pour être précis, celle qui ouvre ce livre, a été ‘diffusée’ le premier janvier 2020 mais écrite en août 2019, et celle qui le conclut là, en mai. Elle sera ‘diffusée’ le 31 décembre 2020. Cela explique le titre de ce livre « St. Sylvestre en mai… »

Parlons de la forme : Ma poésie est métrée et je m’efforce de respecter l’esprit de la prosodie classique. J’écris en quatre, cinq, six, sept, huit, dix, douze pieds et à partir de huit je mets une césure (donc à 4).

Parlons du fond : L’interprétation appartenant au lecteur, le sens que vous donnerez à mes poèmes sera obligatoirement le bon…

Didier Colpin devient partenaire d'AFROpoésie! | AFROpoésie

Saint-Sylvestre en mai préfacé par Nathalie PASTIER

Didier COLPIN écrit, compose, crée -suivant sa quête, sa nécessité intérieure- et chaque jour, tous les matins à mon réveil, depuis le printemps 2018, je réceptionne dans ma boite mail un nouveau poème…
Je trouve ce jongleur de mots, de vers, de strophes, incroyable…
Je me délecte quotidiennement de ses poèmes et pense qu’il doit être directement connecté avec le cosmos pour savoir offrir d’aussi beaux écrits tellement en rapport avec “la” vie !
En le lisant, des mots, des phrases que j’avais utilisés pour rédiger les éditos de la revue « Art Book » me sont naturellement revenus dans une singulière osmose épousant sa demande de préface…
L’art est un vecteur essentiel à l’éveil des consciences qui sait nous émouvoir et qui sait être en même temps un miroir magique.
La poésie est un art et, par elle, Didier Colpin nous immerge dans son imaginaire : il nous fait partager ses émotions et sa vision du monde dans une belle énergie qui, loin d’être insignifiante, ouvre l’esprit et pose des questions essentielles, parfois en creux, en filigrane.
Le beau répand la lumière, fascine, surprend, émerveille. L’artiste voit ce qui ne peut être vu, ressent ce qui est difficilement perceptible.
Il définit, trace, écrit, délimite un seuil qui n’est autre qu’une frontière entre deux mondes où, tel un équilibriste, il se fait passeur…
Notre poète n’échappe pas à cette ‘règle’…
Comme moi, laissez-vous guider par la plume de Didier Colpin, et laissez-vous charmer par ses valeurs poétiques qui sont, dans une élévation spirituelle, nourriture nécessaire à l’âme.
Il s’adresse aux sens, aux émotions, à l’intellect, sans oublier le cœur, dans un écho d’humanité, d’universalité…
Et ce sans se montrer coupé du réel et de son tragique…
NP

Nathalie Pastier journaliste et directrice de ArtBook Edition.

Nathalie Pastier journaliste et directrice de ArtBook Edition.

Nathalie PASTIER, journaliste et chroniqueuse …

… est Directrice de la publication de la revue Art Book qu’elle a lancée en 2010. Il s’agit d’un catalogue présentant des peintres, des sculpteurs, des céramistes ainsi que des galeries.
« Parce qu’une bonne visibilité est essentielle au développement des contacts et de la notoriété des artistes d’aujourd’hui, ArtBook Edition les présente à travers des livrets dédiés, diffusés dans les lieux d’échanges culturels et sur le net en version numérique » (C’est Nathalie Pastier, par l’intermédiaire de cette revue qui est à l’origine de mon recueil « Deux trois poèmes sur l’Art… »).
L’objectif de cette publication annuelle est de favoriser la visibilité et les échanges entre les artistes et de permettre de dévoiler l’art au plus grand nombre.
Elle-même artiste peintre, elle déclare : « L’ART est en chacun de nous… matière à réflexion, il permet de s’évader et se réaliser. »

Un extrait de Saint Sylvestre en mai

3169 QUI MOURRA VERRA ! OU PAS…

Où vont tous nos secrets comme aussi nos pensées
Lorsque sonne notre heure et son ultime instant
Toujours l’homme en débat quel sage est compétent
Devant ces questions qui là sont devancées ?

Les différentes fois scintillent encensées
Disant ceci-cela face au vide insultant
Par exemple prédire un futur exaltant
Les nombreuses douleurs seront enfin pansées…

D’autres disent encore en ce temps tout finit
Aucun futur damné pas d’au-delà béni
Ce qui reste certain c’est le poids du silence…

Entourant tous les os d’une noire blancheur
Le passé sous nos yeux va sans magnificence
Quant au présent qui vibre il perdra sa fraîcheur…

L’auteur Didier Colpin


Didier Colpin poète prolixeDidier Colpin un poète prolixe, auteur d’un poème par jour

Didier COLPIN est né en 1954 dans une petite ville de l’Ouest de la France.
Il a découvert l’écriture et la poésie « sur le tard », en 2010.
Depuis elle est devenue sa compagne de tous les jours…
Deux muses aiment venir le hanter : la Femme et la mort ou dit autrement l’amour et le sens de la vie.
La poésie est pour lui le contraire de Twitter et de sa rapidité. Elle est un arrêt sur image… Sur un émoi sur un trouble sur la Beauté sur la laideur.
Le tout vu, ressenti à travers le prisme qu’est son regard où deux plus deux ne font pas toujours quatre…

Par le petit côté de sa lorgnette…
Il écrit sans chercher à échapper à ses propres contradictions, en suivant l’objectivité de sa subjectivité (à moins que ce ne soit le contraire) et en essayant, avec plus ou moins de ‘succès’, de respecter l’esprit de la prosodie classique, passionnant Rubik’s Cube, vaste gnose, vaste   ésotérisme…
Mais sa poésie n’a que peu de ponctuation : il aime l’aspect épuré de poèmes ainsi dénudés.

© Jean-Louis RIGUET 03 juin 2020
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI