Ruelle Sourdis à Paris

Ruelle Sourdis par Les balades d’Alexandra

Avec la ruelle Sourdis, Alexandra Delrue nous gratifie d’une nouvelle chronique qu’elle publie sur son site; Cliquez sur ce lien :

Bienvenue !

ruelle Sourdis à Paris
La ruelle Sourdis à Paris

La ruelle prend son départ entre les n°3 et 5 de la rue Charlot et débouche, après fait un angle droit, sur la rue Pastourelle. Ruelle privative fermée par une grille à chaque extrémité, elle a été percée lors du lotissement de la rue Charlot, en 1620, à la demande des propriétaires de la rue […]

via Ruelle Sourdis — Les balades d’Alexandra

.

L’auteure précise ce qui suit à propos de la ruelle Sourdis :

De fait, elle est restée très pittoresque avec son caniveau central, ses bornes chasse-roues et quelques constructions en encorbellements au milieu de la végétation. Bien sûr, une anecdote sur ce genre de ruelle : lorsqu’au Moyen Age les passants entendaient crier « gare à l’eau », ils se précipitaient le long des murs, en haut du pavé, afin d’éviter le contenu des pots de chambre vidés par les fenêtres. D’où l’expression « tenir le haut du pavé ».

Tout d’abord, l’auteure des articles sur les rues de Paris et notamment de celui sur la ruelle Sourdis est Alexandra Delrue.

Surtout, Alexandra Delrue est titulaire d’un bac économique et social et d’une Maîtrise d’archéologie à Nanterre. Par conséquent, pour appliquer ses connaissances, elle a travaillé sur des chantiers de fouille du Château de Vincennes et au laboratoire de Villejuif. De la même manière, auparavant, elle avait étudié l’histoire à l’université d’Aix-en-Provence.

Depuis, elle enseigne à Sens et surtout écrit.

Tout d’abord, elle a publié un énorme pavé de près de 600 pages sous le titre BALADE PARISIENNE Premier Arrondissement traitant à travers de dix circuits pédestres du Premier arrondissement de Paris comme les églises, les ponts, les musées, les commerces, les immeubles… Là encore, elle nous entraîne dans l’histoire de lieux connus ou inconnus avec une foule de détails, qui font de ce livre un ouvrage de références à avoir dans sa bibliothèque.

Mais, de plus, Alexandra DELRUE a récidivé en prenant pour cible le Deuxième arrondissement de Paris, avec treize parcours pédestres, dans un nouveau volume :

BALADE PARISIENNE2e arrondissement, de Alexandra Delrue

C’est une véritable de renseignements.

Ainsi, les détails foisonnent, maison par maison, palais par palais. L’histoire et l’architecture abondent. Bien sûr, les renseignements sont précieux et serviront de références, à n’en point douter. De fait, les élèves et étudiants pourront y trouver des détails pour étonner leurs camarades.

Somme toute, ce deuxième livre consacré à Paris est un ouvrage de références à détenir dans sa bibliothèque.

Merci à Alexandra pour ce travail de mémoire et de conservation du patrimoine.

J’ai bien aimé. Certainement, pour les amateurs d’histoire.

Lisez ce livre !

.

Un livre référence d'Alexandra Delrue
Balade parisienne, 2e arrondissement, un livre d’Alexandra Delrue

.

Les éditions BOD

 516 pages – Juin 2018 – Prix 20 €

ISBN 9 782322 121953

.

Pour en savoir plus sur Alexandra Delrue, auteure de ces deux magnifiques ouvrages sur les rues de Paris :

https://librebonimenteur.net/fjbl

© librebonimenteur.net – Jean-Louis RIGUET 09 août 2019

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.