Romuald Lété, réalisateur
Aujourd’hui, Romuald Lété, réalisateur Belge de films dramatiques sociaux à moralité. Il est déjà l’auteur de trois courts métrages et de trois longs métrages. Avec succès ! Ainsi, son dernier court métrage a été récompensé par un coup de cœur du jury au festival de Charleroi le 12 mai 2019. De plus, Romuald Lété voit ses longs métrages projetés non seulement dans des salles de cinéma, mais aussi dans des écoles. Par suite, ces projections donnent lieu à un débat pédagogique avec les élèves.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Romuald Lété, réalisateur

Il a grandi près des Gilles, dans le carnaval de Binche
Romuald Lété, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Lété Romuald, j’habite Buvrinnes, un petit village en Belgique dans la commune de Binche. Je réalise des films dramatiques sociaux à moralité depuis plus de 10 ans. J’en suis à 3 cours et 3 longs métrages. Très content, le dernier court métrage a été récompensé du coup de cœur du jury lors du festival se déroulant le dimanche 12 mai à Charleroi en même temps que le Salon du livre de Mazamet. Tout bien considéré, le long métrage précédent a été projeté dans 3 salles de cinéma, un château, ainsi que dans 9 écoles, projection suivie d’un débat pédagogique avec les élèves. Divers articles de presse et passages radio ainsi que la TV locale ont permis de promouvoir ces évènements.
Que faisiez-vous avant (ou parallèlement à) la pratique de votre art ?
Actuellement, je suis actuellement agent de gardiennage dans une grande surface dans la région de Charleroi.
Avez-vous une autre passion ?
Malheureusement, je n’ai pas le temps de pratiquer autre chose, étant chargé de toutes les tâches que demande la réalisation d’un film (écriture, repérage, autorisations de tournage, recherche de fond, casting, recherche d’accessoires, préparation du matériel de tournage, mise en scène, filmer, monter, promotion du film…).

Romuald Lété, présent sur les réseaux sociaux
Comment vous faites-vous connaître ?
Par les réseaux sociaux essentiellement. A priori, il faut qu’ils parlent autour d’eux afin d’attirer toujours plus de monde à être attentif aux projets. Je n’ai l’occasion d’aller à leur rencontre que lorsque le film est projeté en salle.
Faites-vous des rencontres, des dédicaces ?
Sinon, les rencontres se font lors des projections des ouvrages ainsi que les dédicaces. Jamais je n’ai fait de conférences ou d’expo, étant donné que ce sont des films et donc durant le tournage il m’est impossible de me libérer.


Déjà une liste de films qui s’allonge avec bientôt « Nous malgré Lui »
Depuis quand pratiquez-vous ? Qu’avez-vous déjà réalisé ?
Finalement, je pratique la réalisation depuis 2007 et voici les titres de mes réalisations :
– Le choix du destin : Long métrage écrit et réalisé.
– Le Respect : Long métrage écrit et réalisé.
– Tragique Network : Court métrage réalisé.
– De la gloire au trottoir : Court métrage écrit et réalisé.
– Leçon de vie : Court métrage écrit et réalisé.
– Nous malgré Lui : Long métrage coécrit et réalisé.
Pouvez-nous nous parler de votre dernière œuvre ?
En ce qui concerne le long métrage « Nous malgré Lui » il est en postproduction en ce moment même ! Nous avons commencé à l’écrire en octobre 2017 et nous avons terminé le tournage le 24 février sur la côte belge. Nous avons tourné l’entièreté des scènes à Binche, Anderlues et Charleroi, qui sont 3 grandes villes de Belgique. Ce film a été réalisé avec la comédienne Harmonie Rouffiange, le comédien Johann Hallet, connu pour son rôle principal dans une série pour la RTBF qui est une chaine belge et bien d’autres acteurs expérimentés.
Voici le pitch :
Une jeune femme, harcelée par son patron, rencontre un jeune homme sans histoire. La passion entre les deux ne se fait pas attendre. C’est alors qu’ils décident d’agrandir la famille. Pensant avoir trouvé la solution pour apurer une dette de son compagnon, elle fera une chose qui, jusque-là, ne lui avait encore jamais traversé l’esprit. Elle s’en mordra les doigts et les conséquences de cette décision vont lui pourrir l’existence jusqu’à lui faire commettre l’irréparable à deux reprises ! Entre mensonge et vérité, sa vie ne sera désormais plus jamais pareille.
En savoir plus sur Harmonie Rouffiange https://librebonimenteur.net/p1bf

Romuald Lété, un autodidacte pur jus
Où peut-on se procurer vos œuvres ? Vous entendre ? Vous voir ?
A ce propos, il y a eu une vente de DVD et Blu-ray jusqu’à épuisement. Vous pouvez m’entendre à chaque passage radio, informé à l’avance sur ma page Facebook ROPROD. Egalement, vous pouvez me rencontrer lors de festivals de films et des projections du film « Nous malgré Lui », évènements qui seront informés également sur ma page ROPROD.
Appartenez-vous ou recommandez-vous d’une école ?
Non, je suis entièrement autodidacte, livres, tutoriels et surtout apprendre de ses erreurs !
Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?
Crée ton propre style, n’essaie pas de ressembler à quelqu’un et remets-toi sans cesse en question !
Que préférez-vous faire comme style d’œuvre ou d’activité ?
Assurément, raconter du réel, c’est-à-dire mettre à l’écran des sujets dramatiques de la vie que bien des gens voient, mais ne regardent pas ou n’en parlent pas ! Le fait de les mettre face à cette problématique, ils sont obligés de faire face et indéniablement se faire une réflexion sur le sujet.

Une inspiration de la vie de tous les jours
Comment travaillez-vous ? Seul ou en groupe ?
Tout d’abord, j’ai commencé seul, mais c’est très difficile, j’ai ensuite réussi à m’entourer de quelques personnes passionnées ce qui n’est pas négligeable au vu de l’investissement dans le matériel de tournage à gérer ainsi que la direction d’acteurs qui demande une concentration maximum et une connaissance de l’« acting ».
Donc je répondrais en groupe, mais chaque membre sélectionné avec soin.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Surtout, de mon ressenti, mais pas seulement, de la vie de tous les jours, des problèmes que je remarque autour de moi qui me choque et dont peu de monde se soucie.
Parfois, un seul mot prononcé par une personne non loin de moi et les idées me viennent.
Avez-vous eu des commandes d’œuvre à réaliser ?
A ce propos, une demande m’a été faite concernant un court métrage (Tragique network) qui parlait de l’échange sur les réseaux sociaux entre adultes et mineurs ! À ce jour j’ai une demande de réalisation d’un court métrage et d’un long métrage tiré d’un roman social lui aussi. Je suis ouvert à toutes propositio

Les conseils du réalisateur
Quel conseil donneriez-vous aux amateurs de votre ou de vos arts ?
Éclatez-vous, prenez du plaisir tout en pratiquant votre passion et si une des étapes à suivre pour la réalisation d’un film, qu’il soit court ou long, vous donne envie de la bâcler, posez-vous la question qui est : Est-ce bien ce vers quoi je veux aller ? Car faire un film ça prend la vie ! Mais, quand on est passionné, et il faut l’être absolument à 100 % pour se lancer dans la réalisation en tant qu’amateur, on ne vit plus que pour son bébé, et ce, dès le début de l’écriture jusqu’à ce qu’il soit projeté en salle. C’est énormément d’énergie et seule la passion peut vous faire tenir jusqu’au bout sans relâche.
Quels sont vos artistes préférés ?
Hélas, je regarde très peu de films ! Mais pour répondre à la question je dirais : Mathieu Kassovitz, Fabrice Du Welz, Clint Eastwood.
Pouvez-vous nous parler de votre dernière activité artistique ?
Au total, me consacrant entièrement à une seule et même passion, le cinéma ! Il m’est impossible d’avoir du temps pour une autre activité.

Le réalisateur a des projets en réflexion
Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Pour l’instant, je termine actuellement celui en cours, mais un projet court métrage est en train de s’écrire doucement. D’autres projets sur demande sont à l’étude. À voir.
Avez-vous des dates d’évènements à venir ?
Non, pas précisément, l’avant-première de Nous malgré Lui devrait se tenir fin de l’année 2019. Info à venir sur la page Facebook ROPROD.
Où peut-on suivre vos actualités ?
Sur ma page Facebook ROPROD, vous pouvez poser vos questions personnelles en message privé ou par mail à Leteromuald@gmail.com.
Interview de Romuald Lété réalisée le 16 mai 2019.
.
Je remercie sincèrement Romuald Lété d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers, en un mot artiste sans discrimination de l’art pratiqué,
si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire : jlriguet@gmail.com
.
© Jean-Louis RIGUET 24 mai 2019
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
.
Add Comment