À la recherche de mon temps perdu, en quête d’un article à publier sur mon blog, je me suis mis à pianoter sur mon clavier d’ordinateur.
J’ai été attiré par un site où l’on parlait de moi. Je n’avais pas idée d’être sur wikimonde, et pourtant !
Un article très complet wikimonde !

On parle de l’essai “Délire très mince”

J’ai été amusé de voir que l’on parle de l’essai, que j’avais essayé d’écrire, mais je ne suis pas vraiment un essayiste.

Cet ouvrage n’a pas rencontré le succès que j’avais escompté, pourtant il était, me semble-t-il original.
En voici un résumé :

Délire Très Mince, essai, 2014, aux éditions du Masque d’Or, constitué de deux parties : Une première partie intitulée 3 X 7 est un échange entre trois personnages imaginaires : Le Créateur, l’architecte du monde, qui crée le monde en sept jours. La Genèse nous renseigne sur cette création, jour après jour.
L’évolution chronohumaine, qui tente de constater que l’homme se construit, année après année, ou plutôt plage d’années après plage d’années, selon une évolution constante sans que l’homme n’en ait conscience.
Le Petit Homme, qui est le réalisateur de sa vie, et qui se débat comme un beau diable, au gré des années qui passent.
Une deuxième partie titrée Notaire est un abécédaire à partir uniquement des lettres du mot Notaire mais qui ne parle pas uniquement de cette fonction.

Si la deuxième partie a vieilli compte tenu des réformes réalisées depuis, je crois que la première est encore d’actualité, au moins partiellement.

J’ai continué de pianoter sur le Net et mes doigts se sont arrêtés sur un nouveau site qui parlait encore de moi. Je vous en fais profiter.

BLOGORAMA 16 : « LE LIBRE BONIMENTEUR » DE JEAN-LOUIS RIGUET

Autodidacte, notaire retraité né en 1947 dans la Vienne, Jean-Louis Riguet est l’auteur d’un essai (Délire très mince, éditions « Le masque d’or »), de plusieurs romans historiques (Augustin, éditions Dédicaces, Aristide, la butte meurtrie, ibid.), d’un récit autobiographique (La vie en archives d’un petit gars, éditions Dédicaces), d’un roman d’enquête (L’association des bouts de livre, éditions Dédicaces), et de plusieurs nouvelles diffusées sur le Net.


Membre de la société des Gens de Lettres, du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Écrivain et de la Littérature, il publie également un blog très intéressant, diversifié, visant entre autres à interroger les autres créateurs (quand tant d’autres sites ne visent que l’autopromotion !). L’homme a accepté notre proposition de Blogorama (série consistant à évoquer les blogs littéraires amis).
Laissons-lui donc la parole !
J’ai créé mon blog il y a 3-4 ans pour promouvoir mes livres. Puis, très vite, je me suis mis à partager des chroniques d’autres sites wordpress. Je privilégie les livres, l’art, le théâtre, l’écriture. Il m’arrive de faire des chroniques sur les livres que je lis ou les pièces de théâtre que je vois.
Je tiens régulièrement, enfin au gré des auteurs, sculpteurs, peintres, etc., une chronique intitulée « JL à l’écoute de … » que je publie sur https://librebonimenteur.wordpress.com/ et transfère ensuite sur les réseaux sociaux. 20 réponses à 20 questions avec des photos. C’est gratuit bien entendu. Déjà plus de 60 auteurs ont participé en 7 mois. Seulement 4 ou 6 peintres mais cette partie est ouverte depuis seulement 2 mois.

A lire ici

Je constate que huit ans après cet article, la chronique JL à l’écoute de… existe toujours. Régulièrement, des artistes en bénéficient. Et elle est toujours gratuite ! Merci à toutes et tous.

Je vois, et je ne m’en souvenais plus, que j’aie écrit un pamphlet dans un recueil collectif : Lettre aux Attenteurs, pamphlet dans un recueil collectif « Les mots ne sont pas des otages !… et Mahomet n’était pas islamiste ! », Éditions du Masque d’Or, 2015, dont les droits sont reversés à Reporters sans frontière – épuisé.
C’était au moment de l’attaque de Charlie.

Nostalgie quand tu nous tiens…

© 24 janvier 2023, Jean-Louis Riguet, sociétaire de la Société des Gens de Lettres.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI