Organisée par Camille de Archangelis et Manuel Coinaud (Responsable du service Démocratie Participative à la Mairie de Goussainville), la vingt-troisième édition du “Festival Populaire de Poésie Nue” (FPPN) se tiendra le samedi 11 juin 2022 de 11h à 20h à la Maison des Jeunes et de la Culture de Goussainville (avenue du 6 juin 1944). Cet évènement est gratuit et ouvert à tous !

Ce festival auquel je participe régulièrement, et dont j’ai déjà eu la chance d’être “Invité d’Honneur“, est un grand moment de convivialité, de découverte la création, l’art, la littérature sont célébrés.
A chaque édition, Camille de Archangelis et Manuel Coinaud offrent aux participants et aux visiteurs une journée exceptionnelle qui place au cœur des échanges le partage, la découverte, la joie, la vie…
J’espère pouvoir vous y retrouver cette année encore, si ma santé me le permet.

L’histoire de ce festival qui célèbre cette année sa 23éme édition !

L’appellation choisie pour cette manifestation fut “Festival Populaire de Poésie Nue”, qui se décompose en deux parties :
“Festival Populaire” : met en évidence d’une part, que cette réunion est destinée à un large public et d’autre part, qu’elle doit permettre au plus grand nombre de créateurs de s’exprimer en toute liberté.
“Poésie Nue” : n’est pas pris ici dans le sens d’une rencontre érotique de l’écriture, mais se veut le symbole d’une authenticité de la vision créatrice, volontairement dépouillée de cette forme ampoulée et parfois mièvre qui est trop souvent son apanage.
La poésie est nue lorsqu’elle est vraie, vécue en direct et captée sur le vif. Elle est nue lorsqu’elle exprime la souffrance des prisonniers et des suppliciés, elle est nue quand elle crie la colère contre les injustices que représentent les privilèges de classe, de race et les préjugés. Elle est nue lorsqu’elle exalte l’amour, le chant de la terre, du végétal, de l’animal, de la joie de vivre, de l’amitié et de l’amour partagés.
L’évolution
Alors que lors du premier Festival, il n’y avait que des poètes, au fur et à mesure, cette rencontre s’est ouverte aux musiciens, aux acteurs, aux peintres, aux sculpteurs, aux photographes, aux tapissiers, aux mosaïstes, aux céramistes, aux artisans d’art, aux potiers, aux mimes, aux clowns, aux marionnettistes, aux tisserands, aux graveurs, aux éditeurs, aux libraires, aux vidéastes, aux créateurs d’œuvres vestimentaires, aux sportifs, aux cracheurs de feu et aux montreurs d’ours.

Pour participer au Festival Populaire de Poésie Nue à Goussainville

Cet évènement artistique rassemble des auteurs, chanteurs, conteurs, artistes-peintres qui souhaitent ensemble ouvrir « à coup de mots et de couleurs une nouvelle fenêtre sur le monde ».
La programmation complète, avec la liste de tous les artistes et des animations proposés, sera diffusée très bientôt !

Pour participer gratuitement, inscrivez-vous sur http://www.placedesartistes.org
Pour en savoir plus, rendez-vous aussi sur la page Facebook du Festival

© Jean-Louis RIGUET 01 avril 2022
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.