JL à l’écoute de… Aujourd’hui Ambre Aubrun
Ambre Aubrun, est une jeune auteure. Âgée de vingt ans, elle est étudiante en troisième année de lettres à Orléans. Elle a passé un bac général avec les spécialités HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) et Maths.
Étant encore dans les études, elle écrit pendant son temps libre. Elle a souvent du mal à trouver le temps, car ses études passent avant l’écriture. Elle travaille aussi parfois pendant les vacances en centre de loisirs comme animatrice et fait du babysitting en parallèle à ses cours.

Quelle est votre passion ?
Cela paraît cliché dans ce contexte, mais je suis bien évidemment passionnée par l’écriture, mais aussi la lecture. C’est une manière pour moi de m’évader longtemps, dans un univers souvent très différent du nôtre, de m’attacher à des personnages fictifs, de vivre à travers leur vie. J’apprécie lire depuis toute petite, et ce n’est pas quelque chose qui est près de s’arrêter.
Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Je n’ai pas d’attente envers mes lecteurs, mais plutôt des espoirs, j’espère que mes écrits pourront les faire voyager mentalement, trouver des personnages qui leur feront du bien, et surtout qu’ils ressentent des émotions fortes. J’ai toujours été très sensible, et permettre aux lecteurs de trouver un endroit où ils peuvent ressentir sans honte, sans gène, et être entièrement eux-mêmes. Je cherche à véhiculer des messages de ce type, et j’ai envie que mes œuvres puissent trouver un lectorat qui a besoin de ça, besoin de cette douceur et cette sensibilité.
Pour me faire connaître, j’utilise principalement les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Mais j’ai commencé les salons du livre et c’est quelque chose qui me plaît beaucoup, et me permet de communiquer directement avec mes lecteurs, chose que j’apprécie beaucoup.
Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Malheureusement, non, je n’ai pas le temps ni l’occasion d’en faire, mais c’est quelque chose que j’aimerais bien essayer !
Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
J’écris depuis toute petite, dès que j’ai su écrire, je m’en suis donnée à cœur joie. Enfant, j’écrivais des courtes nouvelles dans des cahiers de brouillon, et des histoires inspirées des livres que je lisais, puis en m’ennuyant pendant l’été de mes 13 ans, je me suis lancé dans mon premier “roman”, écrit à la main. Je publiais alors sur l’application Wattpad. Et puis à dix-sept ans, j’ai osé me lancer dans l’auto-édition d’un de mes romans, celui qui me correspondait le plus : L’évanescence de nos cœurs. Je l’ai auto-édité le jour de mes dix-huit ans. Plus tard, j’ai auto-édité un recueil de poèmes qui contient des textes plutôt récents, ajoutés à quelques anciens textes.
Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Mon dernier livre est mon recueil de poèmes, intitulé À travers les étoiles, j’y aborde beaucoup de sujets dont principalement les émotions et sentiments, comme l’amour par exemple. J’écris également sur les saisons, la mythologie, l’univers, etc. Mes poèmes sont assez contemporains, ils ne sont pas toujours en vers, ni en rimes et parfois totalement en prose, ils peuvent alors se lire rapidement, mais aussi indépendamment les uns des autres. J’ai aussi une courte partie de lettres d’amour, et une autre de poèmes en anglais, car certains mots que je trouve magnifiques dans cette langue n’ont pas de traduction si belle.
Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
On peut se procurer mes ouvrages sur Amazon, en recherchant leurs titres (L’évanescence de nos cœurs, pour mon roman, et À travers les étoiles, pour mon recueil), et mon nom, Ambre Aubrun.
Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? A l’e-book ?
Pour moi, chacun fait ce qui l’intéresse le plus, et je ne peux pas juger les choix personnels ainsi.
Personnellement, j’ai préféré l’auto-édition, car j’avais un contrôle total sur le rendu que je voulais donner à mes œuvres, mais j’aimerais bien tenter une maison d’édition un jour !
Pour les e-book, j’ai beaucoup de mal à lire sur écran, mais je comprends que certains puissent préférer cette option, c’est pour cela que j’aimerais bien faire une version e-book de mon roman quand j’aurai le temps…


Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?
Je dirais que c’est la fameuse phrase “fake it until you make it”, qui signifie qu’il faut faire semblant jusqu’à ce que ça devienne réel, c’est un conseil qui peut fonctionner sur un grand nombre de choses, et qui motive vraiment. Cela m’a surtout servi pour la confiance en soi, faire semblant de ne pas avoir peur du regard des autres, faire semblant qu’on sait parfaitement s’affirmer et croire en nous, jusqu’à ce qu’à un moment, cela devienne vrai pour nous, et alors tout devient plus facile.
Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
J’aimerais dire à ceux qui commencent dans l’écriture, ou qui hésitent à s’y lancer, de foncer, d’y aller avec autant de passion et d’amour qu’on le peut. Il faut voir l’écriture comme quelque chose qui nous fait plaisir, qui nous fait du bien, on écrit parce qu’on aime écrire et qu’on veut créer quelque chose. J’ai toujours été motivée par la passion, et je ne peux qu’encourager ceux qui veulent écrire, créer de le faire.
Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?
Même si j’apprécie grandement la poésie, ce que je préfère lire et écrire sont des romans, surtout lorsqu’ils nous projettent dans un monde différent du nôtre, j’aime particulièrement la fantasy, et je suis aussi très fleur bleue alors il m’est difficile de lire ou écrire un récit sans romance. J’adore alors m’échapper dans un univers fictif et rencontrer des personnages imaginaires, c’est vraiment ce que je recherche dans la lecture et l’écriture.

Comment écrivez-vous ?
J’écris tout le temps chez moi, seule, j’ai besoin de m’envelopper entièrement dans mon univers et d’être concentrée. J’aime beaucoup avoir de la musique aussi qui me met dans l’ambiance de mon chapitre. J’écris d’abord d’une traite sur mon ordinateur, peu importe si j’écris peu ou trop, si j’écris mal, je me dis que j’améliorerai tout lors de la réécriture. Je suis plutôt libre, j’ai une idée générale de ce que j’aimerais faire, puis je me laisse porter par ce que j’ai envie d’écrire/faire vivre à mes personnages. J’ai parfois besoin tout de même d’avoir une idée de ce que j’aimerais écrire par chapitre, sinon je risque de me retrouver sans idée et donc bloquée pendant plusieurs jours.
Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu, en vue d’écriture, des commandes d’ouvrages ?
Je puise mon inspiration dans un peu tout, dans mon observation du monde, de la vie, le changement des saisons, parfois je peux être inspirée par une rencontre, un regard, un sourire, ou alors des mots qu’on a prononcés, une image sur Pinterest ou une musique. Je puise mon inspiration dans tout ce que je peux observer de ce qui m’entoure, et toutes les émotions que cela me procure.
Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
J’ai souvent une idée première de ce que j’aimerais écrire en général, et j’ai d’autres idées ensuite qui arrivent petit à petit. Pour mes personnages, j’ai souvent une idée bien précise de qui ils sont, et je prends soin de noter sur un carnet tous les détails sur eux que je ne dois pas oublier. Oui, ils sont toujours imaginaires, même si je peux leur donner quelques traits de personnalité, manières de parler ou de penser de personnes que je connais dans la vraie vie.
Quels sont vos auteurs préférés ?
C’est dur de choisir, parce que je ne lis pas souvent plusieurs livres du même auteur. Mais je dirais Madeline Miller, V.E Schwab, et Olivie Blake, qui me transportent à travers leurs mots dans des univers incroyables et pleins de poésie.

Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis en ce moment The secret history, de Donna Tartt, en anglais, il a une version française intitulée Le maître des illusions, mais la version anglaise me tentait plus. Je vais aussi me mettre à la lecture de Adieu Tanger, de Salma El Moumni, pour le “Prix du roman des étudiants 2023”.
Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Oui, je suis actuellement en pleine écriture d’un livre dans un style “Dark academia”, avec quatre personnages principaux, une histoire de meurtre et de mystère, et une romance entre rivales académiques.
Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Ce n’est pas encore sûr, mais je serai peut-être au salon du livre de Châteauneuf-sur-Loire, le dimanche 28 janvier 2024 !
Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
J’ai un site tout nouveau sur lequel je posterai des articles de blog sur mes lectures mais aussi sur l’écriture et les événements que je peux faire. J’y présente mes livres, et je tiendrai également au courant de mes prochaines parutions !
Le 8 Novembre 2023
Ambre Aubrun
Un grand merci à Ambre Aubrun pour avoir accepté de répondre à ce jeu de questions-réponses.
Propos recueillis par Jean-Louis RIGUET pour librebonimenteur.net.
© 15 novembre 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.
1 Comment
📝
Add Comment