RÉJOUISSANCES A HONFLEUR…

Olivier Polard

Roman

IN OCTAVO éditions

310 pages – Janvier 2017 – Prix 20 €

ISBN 978-2-84878-219-5

http://www.inoctavo-editions.com/

.

 .

En quatrième de couverture, l’éditeur nous indique ce qui suit :

Un boucher Hongrois s’installe à Honfleur. Deux ans plus tard, Laszlo, dont le commerce est frappé par la crise économique et l’arrivée d’un concurrent, commet un crime par… désœuvrement.
Ses amis, sensibles à ses remords, décident de ne pas le dénoncer mais aussi de contrecarrer l’enquête de police par tous les moyens.
Cette histoire qui commence comme un roman policier est en réalité un récit burlesque : pas un seul moment de répit entre les tribulations de notre boucher de Honfleur et l’épopée de ses quatre pieds nickelés d’amis !L’auteur Olivier Polard doit assurément être un lointain cousin de Blake Edwards ou de David Lodge car il enchaîne à tout rompre les situations les plus rocambolesques, les plus folles, les plus improbables dans ce roman à l’humour ravageur.
Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou délicieusement amoral et tellement jubilatoire.

Extrait :

…Laszlo était fier de s’appeler Herczogejdi.
C’était un nom honorable et honoré dans son pays natal car, outre ses ancêtres Magyars, il comptait également dans sa famille un grand-père mort en héros pendant l’invasion soviétique.
Or, l’instituteur qui arborait en face de lui un sourire timide venait, cette fois, de lui donner du « M. Harzojy ? », nom d’un traître honni du peuple hongrois.
Le boucher attrapa son tranchoir et l’abattit violemment sur son plan de travail en rugissant.
— Dehors. Tout de suite !…

 

.

.

http://www.inoctavo-editions.com/livre-198-rejouissances-a-honfleur-

.

Ce que j’en pense :

Olivier POLARD porte bien son nom. Cet auteur de polar nous raconte une histoire rocambolesque dans une suite incessante de péripéties et de rebondissements délirants. Où va-t-il chercher tout cela ?

Beaucoup de choses sont évoquées : un boucher talentueux qui devient boucher par inadvertance, des amis serviables à un point non imaginable, une police complètement dépassée par les événements et un tantinet illégale, des élus que l’on n’ose pas qualifier de carriéristes.

Les situations sont pittoresques malgré les crimes horribles. Ce ne sont pas des amis de toujours mais ils vont le devenir. Aucune morale dans ce livre, il s’agit simplement de sauver sa peau. Il y a des histoires d’éboueurs qui passent trop tôt ou trop tard devant la maison du maire au grand dam de sa femme, des histoires de peinture et de peintre éméché.

Ce livre reflète assez bien l’ambiance des peurs contre l’étranger ou simplement de celui qui naît dans le village voisin. Les descriptions sont assez précises pour sentir les bons ou mauvais sentiments. Il est amoral dans la mesure où il relate la non dénonciation de crime mais sympathique dans la mesure où il conte une belle histoire d’amitié.

Un roman policier burlesque, sans répit !

Ce premier essai est excellent, bien écrit, sans ennui. La plume est acérée, la prose vive, rapide et légère.

.

Quelques mots sur l’auteur :

La quatrième de couverture nous explique que Olivier POLARD, auteur de son premier roman Réjouissances à Honfleur… , est le Lauréat du speed-editing 2016 du salon du livre d’Île de France de Mennecy (91).

Olivier POLARDD’origine bretonne, Olivier POLARD a grandi au cœur du vignoble Angevin. Résidant actuellement en Seine-et-Marne, il partage son temps libre entre l’œnologie, la peinture et la musique.
Réjouissances à Honfleur est son premier roman et certainement pas son dernier…
Il n’a pas choisi la facilité en mariant intrigue et humour, cependant ce coup d’essai réussi nous annonce, à n’en pas douter, d’autres plaisantes histoires.

.

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

https://lecriveurjeanlouisriguet.blogspot.fr/

.

https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ

.

Jean-Louis RIGUET 18 avril 2017

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et Membre de la Maison de l’écrivain et de la Littérature

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI