Connaissez-vous Louis-Jean Teugir ? Il est l’un de mes amis intimes !
C’est un écrivain, un romancier plus précisément. Il n’a pas publié beaucoup de livres, mais il a quand même à son actif trois romans et le quatrième va bientôt arriver.
Le petit dernier sera publié dans les semaines à venir, probablement en mars 2023, aux éditions Maïa. Il s’agit d’un roman, Le cauchemar de Chloé.
A paraître Le Cauchemar de Chloé, Louis-Jean Teugir
Le cauchemar de Chloé, raconte l’histoire d’une jeune femme, Orléanaise, qui se destine à une carrière intéressante et prestigieuse qui va être brisée dans l’œuf par une erreur chirurgicale irréversible.
Insidieusement, elle nourrira en elle, profondément, une vengeance sourde et silencieuse qui enflera au fil des années.
L’action se passe dans la ville d’Orléans de nos jours.

Chloé est une femme issue de bonne famille. Elle vit une enfance heureuse. Chloé suit une école de journalisme à Paris quand une mésaventure lui arrive, qui la déstabilise et la marque profondément. À tel point qu’elle va changer sa vocation professionnelle pour devenir infirmière et se faire engager dans une clinique, puis dans un service particulier.
Chloé a engrangé un sentiment de vengeance tout au fond d’elle-même qu’elle ne ressortira que plusieurs années plus tard. Elle sera muette tout ce long temps et n’en fera rien paraître. Mais la vengeance s’accomplira.
Chloé ira même jusqu’à épouser l’auteur pour mieux assouvir sa rancœur. Elle sera arrêtée est jugée. Mais sera-t-elle condamnée ?
Une approche particulière d’un fait divers de la bonne société. Une enquête en Centre Val de Loire !
La campagne de prévente est terminée.
Intéressez-vous aussi aux autres livres de Louis-Jean Teugir déjà publiés.
Vies cabossées, Le Lys Bleu édition, 2021

Après leur mariage, Martine et Gilbert tombent dans la routine. Ennuyée, elle décide d’occuper son temps en suivant une formation, ceci sans le consentement de son époux. Pendant cet apprentissage, elle fait la connaissance de plusieurs personnes et découvre l’amour entre femmes. Dès lors, son existence et sa vie conjugale paieront le prix de ses aventures. Comment Gilbert encaissera-t-il tout cela et qu’adviendra-t-il de leur couple.
Ce roman évoque également l’absence, la capture d’une pension de retraite, un trafic d’enfants en bas âge, et une rocambolesque magouille. Également, on note le rappel d’un souvenir tragique, la guerre au Vietnam avec la lugubre marche pour échapper aux Khmers Rouges. On se promène en France, mais aussi au Pérou et au Maroc.
Une grande épopée passionnante à ne pas manquer !
Le Bâtard de la folie, Carolus Sélection, Éditions Prem’Edit, 2020

Aux éditions Prem’édit, un roman, Le Bâtard de la folie, nous entraîne dans les méandres d’un homme âgé, avocat de surcroît, qui souhaite prendre sa retraite en deux temps et pour cela il doit s’associer. Ses origines apparaissent peu reluisantes. Il est né dans un hameau dénommé la Folie où les mœurs sont vraiment particulières. Il ne connaît pas son père qui est peut-être ce bel homme qui visitait régulièrement sa mère. Avec un travail personnel acharné, il réussit grâce à une dame institutrice à entrer dans une étude de notaire, à prendre des cours par correspondance, à passer les examens, pour enfin devenir avocat avec une renommée peu négligeable. Cela se passe d’abord en pleine campagne de Beauce puis à Orléans.
Le livre raconte l’histoire de cet homme, devenu veuf, qui s’associe avec une belle dame plus jeune, avec des sautes d’humeur épisodiques, qui lui tournera la tête et qui détruira le bon climat du cabinet. L’avocat souffrira du manque de père et de ne pouvoir en terminer avec la vie active.
La délivrance arrivera d’une manière totalement imprévue et invraisemblable, avec des scènes de folie napoléoniennes.
Le Baron de la disette, Carolus Sélection, 2019

Un roman de fiction inspiré d’un fait réel qui a défrayé la chronique nationale. C’était lors d’une élection municipale et ce fait a bousculé le résultat des votes entre les deux tours.
Un généalogiste successoral, Antoine Girard, cherche à rencontrer un héritier qui ne s’y attend pas. Un contrat est conclu. Celui-ci entre en contact avec le notaire chargé de la succession.
Dilemme, Octave Bradier doit choisir entre accepter ou refuser la succession. Mais, surtout, il veut en connaître davantage sur la vie du défunt et commence sa propre enquête. Alors, il finit par acquérir la conviction que cette histoire très sombre mérite des éclaircissements. Et il recrute un enquêteur privé.
Octave Bradier demeure sur les rives de la Charente. Alors que le défunt, Bernard Buchel, vivait sur les bords de la Loire, à Orléans. Bernard Buchel était issu d’une famille très pauvre, mais croyante. C’était presque un marginal. Il avait fait l’objet de condamnations avec sursis pour des frasques sexuelles. Il était connu sous le pseudonyme de « Le Baron de la disette ».
Octave Bradier finira-t-il par hériter du « Baron de la disette » ?
En attendant la sortie du roman Le cauchemar de Chloé, vous pouvez lire les trois autres si ce n’est déjà fait. Pour vous les procurer, n’hésitez pas à visiter La boutique de l’écriveur !
Vous pouvez aussi vous les procurer sur les sites des éditeurs :
Vies cabossées
Le bâtard de la folie
Et aussi, mes derniers livres signés sous la plume de Jean-Louis Riguet
Et au passage, n’oubliez pas mes livres non plus ! Notamment les derniers que vous pouvez également retrouver sur la Boutique de l’écriveur ou directement auprès des éditeurs !



© 31 janvier 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.