Paul STEIGER, pour qui le connaît, est un livre à lui tout seul. Bien que ses cheveux soient blancs, il est haut en couleur, ce personnage touche à tout et féru de littérature, la belle écriture, avec son style particulier, inimitable. Certains diront style ampoulé, d’autres pédant ou dépassé, mais personnellement je me prononcerai pour riche. D’ailleurs, ne dit-il pas lui-même que ses lecteurs se plaignent de devoir utiliser un dictionnaire pour le lire. Cet homme mérite d’être connu. Il est intéressant même si l’on ne comprend pas tout le même jour. C’est un privilège de discuter avec lui.

Phrases, Paul Steiger
Recueil de textes divers
La Ferronnerie Éditeur
ISBN 978-2-9559774-5-3
125 pages – 5,00 €
Image : Portrait d’après Delacroix – Étude de P. STEIGER
Voilà ce qu’il écrit de lui au dos de son recueil :
Praticien du Droit pendant une vingtaine d’années, ayant œuvré en simultané dans le théâtre, et dans la mise en scène, l’auteur, ancien élève des Arts Déco, jamais à court de création, s’est lancé, un soir, dans le roman. Ne trouvant pas dans le genre un exutoire à la dimension de ses humeurs, il s’adonna à la fréquentation des réseaux dits sociaux, porte ouverte sur l’incommensurable désert qu’il y trouva, et dans lequel il se mit à prêcher. Ce sont ici, réunies pour votre plaisir, quelques unes des phrases qui lui échappèrent alors, et qu’il prit garde de mettre sous les scellés de ce recueil.
Ce que je pense de PHRASES, Paul Steiger
Dans cet ouvrage PHRASES, l’auteur nous invite à une série de textes, d’échanges réels ou inventés, puisés sur les réseaux sociaux ou ailleurs, mais arrangés par lui à la sauce Steiger. Tout y passe de la vie actuelle, qu’elle soit civile ou politique. Chacun y trouvera son compte ou son mécompte. Mais il est possible de prendre un certain plaisir à la lecture de certains passages.
Le lecteur a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, d’être d’accord ou pas. C’est sa propre vision sur celle de l’auteur qui n’engage que lui. L’important est de rester soi-même, lui l’auteur et toi le lecteur.
Les points de vue sont percutants, et les réponses à l’emporte-pièce !
Paul STEIGER ne fait pas de politique, il n’en a qu’une : celle d’instiller des vérités, ses vérités, sa vérité.
LISEZ CE RECUEIL, IL VOUS EN RESTERA QUELQUE CHOSE !
Soit vous aimerez, soit vous détesterez. Mais vous réfléchirez, puis agirez. Et agir, c’est vivre !
Quelques extraits de PHRASES, Paul STEIGER
De ma prose
Je n’ignore pas que ma prose est aujourd’hui hermétique pour le vulgaire, et plus encore pour le bourgeois reclus dans sa suffisance fiduciaire. Mes livres ont été refusés par des éditeurs notoires, lesquels ne pouvaient prétendre les vendre en grand nombre sous ce même prétexte qu’ils étaient pour l’élite savante, une niche négligeable pour le commerce, lequel commerce m’indiffère en ce qu’il me vole, plus qu’il ne m’enrichit.
Mélancolie
Si, avant de parler de notre France, on parlait de notre république, cette vieille putain qui l’habite, et dont tout un chacun se veut le souteneur… autant que le client stupide.
De la pétition
Une pétition encore ? Et que seraient quelques milliers de signatures ? Pas même le souffle infime qui ferait s’envoler la plume duveteuse. Rien, sauf l’intention, et l’impuissance que l’on va compter sur ses doigts, rassurante par le temps qui s’y perd, et l’Homme qui croit s’y retrouver.
De ces diplômés de temps de crise
La génération des diplômés de 68 ?
Parlons-en. C’est elle qui, encore aux commandes, pompe à gauche la merde qu’elle a engendrée pour la déverser sur sa droite, étonnée que la place en soit si peu pourvue qu’on y patauge encore, alors que partout ailleurs, on s’y noie.
Du Droit
Le Droit, ce travers de la Justice…
Du passé que l’on fouille
Fouiller le passé, c’est exhumer ces restes que le présent recouvre de terre, tant il n’est de ces passés enfouis qui ne soient, le jour venu de leur décomposition, et de leur oubli, le terreau d’un futur innocent, et le jour de leur exhumation, cette pourriture sans noblesse qui vous rend infertile.
Platonie
Lui :
— Cette polémique instantanée au sujet de la grasse rémunération de ce haut fonctionnaire m’assomme. Il ne vole ni ne détourne cet argent que je sache ?
Je ne crois pas que la jalousie ou l’aigreur feront advenir un monde meilleur.
Socrate :
— Il ne vole ni ne détourne cet argent que je sache ? Tout est dans la définition du vol et du détournement que la duplicité de l’état masque d’un traitement particulier.
Un autre :
— Les commentaires de personnes qui ne font rien pour la société à part critiquer sans connaître les sujets dont ils parlent et sans talent sont affligeants… En ce qui me concerne je n’ai aucun problème à rémunérer correctement avec mes impôts une personne de talent, compétente et intègre à ce niveau de responsabilité… Tout le reste n’est que pure jalousie pour alimenter une polémique stérile !
Socrate :
— La notion publique de toutes choses est dans ce qu’elle se prétend correcte, soit conforme aux usages, et aux bonnes mœurs, lesquels s’apprécient du plus grand nombre, et non de l’exception, incorrecte par définition !
L’auteur : STEIGER Paul
Directeur juridique, puis Juriste d’Affaires pendant vingt ans. Une solide formation artistique (Peinture, théâtre, mise en scène) le ramène, après la pratique du Droit, à l’écriture de romans, du théâtre, et de textes polémiques. Son style, classique, colle à la philosophie de ses livres, et à l’étude des caractères humains qu’on y découvre, dans lesquels il exprime sa vision humaniste du monde, et de la société.
Son talent d’illustrateur s’exprime d’autre part dans les livres pour enfant dont Brigitte LEMAIRE, son épouse, accommode les histoires. Une maison familiale d’édition regroupe l’ensemble de cette production et en assume aujourd’hui la publication, et la diffusion.

Pour en savoir plus sur Paul STEIGER
© 10 mai 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.
1 Comment
🖤
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.