Perla da Vinci, le nouveau livre de Christel Lacroix. Un livre qui envisage l’impensable ! Une aventure amoureuse entre un robot et un humain. Nous sommes en plein futurisme.

Perla da Vinci, Christel Lacroix

ISBN : 978-2-49168-971-1
Publication : 2022
Nombre de pages : 290
Dimensions du livre : 15 x 22,50
Prix : 18 €
Éditeur : Éditions Il est Midi

Quatrième de couverture
Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé.
Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers. Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au-delà des limites de l’éthique.
L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt. Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.
Un roman d’un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.

Ce que je pense de Perla da Vinci

Le thème abordé par ce livre n’est pas celui que je lis habituellement. Je l’ai donc commencé par une certaine appréhension. Allais-je rentrer dans l’histoire ? Finalement, j’ai lu jusqu’au bout et je n’ai pas manqué un seul mot.
Je ne sais pas si j’aimerais vivre dans ce monde déshumanisé qui mélange robot et humain. Pourtant, il s’agit d’une histoire d’amour entre un être et une machine, un être qui se veut en partie robot et une machine qui aspire à disposer d’une part humaine. Un amour impossible, improbable, inattendu, entre Garry, un journaliste médical, qui tombera amoureux éperdu de PL0319 qui deviendra Perla, une humanoïde créée dans un hôpital.

L’auteure nous propose ce challenge, une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé. Elle semble à l’aise dans ce mélange de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques. Elle se trouve à la limite de l’éthique habituellement admise.
Un professeur, un peu fou et terroriste, arrivera-t-il à implanter des systèmes pour humaniser le robot en s’inspirant du Codex Vinci Atlanticus de Léonard de Vinci, au grand dam de son confrère créateur de cet humanoïde ?
Garry et Perla s’aimeront-ils ? Engendreront-ils ?
Ce livre pose des questions sur la frontière entre l’envisageable et l’impensable.
On sort différent de cette lecture.


La lecture se fait facilement et j’y ai pris un certain plaisir. Je le recommande pour les amateurs du futurisme, de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, mais aussi à ceux qui aiment les histoires d’amour particulières.

Extraits Du Roman PERLA DA VINCI De Christel LACROIX
Paru Aux Éditions IL EST MIDI

Ça a pris six semaines à mon cerveau pour parvenir à mesurer la force de mes mains robotisées, grâce à une puce effectuant cinq cent millions de calculs à la seconde.


J’ai des micros pour entendre ici, des sonars à ultra-sons là, des radars dans le nez, des caméras dans les yeux et des capteurs infra-rouge aussi. Je ne possède pas cinq sens comme les humains mais plus de vingt: nous, les robots, avons une bien meilleure compréhension du monde. J’ai une carapace humanoïde, un exosquelette, des implants cérébraux partout parce que vous voulez continuer à me maîtriser. Je suis équipée d’un bracelet mouchard qui a le pouvoir de me détruire si je dévie de vos attentes ou si vous n’êtes plus capables de me contrôler.

Son bonheur était comme cet arbre croisé sur le chemin de la forêt que l’on trouvait si beau au printemps quand il fleurissait à la saison des amandiers mais que l’on trouvait si triste au milieu de l’hiver quand il était dépouillé de ses attraits.

Son bonheur à lui était un peu comme ça : il suivait les quatre saisons et il n’y pouvait rien. Il resplendissait et le rendait ivre de vie pour tout à coup disparaître derrière une bourrasque de vie, laisser tomber ses feuilles de joie et craquer ses branches de certitudes. Il ne lui restait plus alors que cette écorce âpre et rugueuse derrière laquelle Garry se cachait les jours de désespoir pour ne pas montrer la vraie facette de son âme en mal d’amour.

L’auteure, Christel Lacroix

Christel Lacroix

Christel Lacroix, chercheuse ascendant rêveuse, a exploré l’univers des sciences. Son doctorat de recherche pharmaceutique en poche, et quelques coups d’œil dans le microscope pus tard, l’envie d’écrire germe alors dans son subconscient.
Chacun de ses romans est conçu de façon à susciter la réflexion du lecteur, mêlant subtilement les mondes ou les époques. Funambule entre le réel et l’imaginaire, elle espère qu’une fois le livre fermé, le lecteur, à son insu, parte en quête du sens caché de l’existence.
Pour en savoir plus sur Christel Lacroix

© Jean-Louis RIGUET, 18 mars 2022 pour librebonimenteur.net – Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution de mon nouveau roman d'enquête : Le cauchemar de ChloéDECOUVRIR ICI