Publicités

Bienvenue sur librebonimenteur.net

Site de l'écriveur Jean-Louis Riguet. Des articles et interview sur les livres et l'art en général.

NOTAIRES le droit est en guerre

NOTAIRES le droit est en guerre

NOTAIRES le monde est en guerre

.

De tout temps, j’ai proféré, notamment quand je faisais des formations en déontologie aux futurs notaires, qu’il y avait deux droits : LE DROIT DE LA PAIX, le nôtre le droit latin ou romano-germanique, et LE DROIT DE LA GUERRE, le droit anglo-saxon.

Je ne croyais pas si bien dire.

A preuve, l’article que vient de publier PASCAL LOROT, Président de l’Institut Choiseul, Directeur de la revue Géoéconomie, dans LE HUFFINGTON POST, en association avec le Groupe LE MONDE, le 28 septembre 2014, sous le titre :

.

Les notaires au cœur de la guerre mondiale des droits

.

En voici un court extrait :

.

Le notariat européen est aujourd’hui en danger. Le projet de réforme des professions dites réglementées vise à banaliser une profession unique qui se situe au cœur d’une vaste guerre d’influence entre droit anglo-saxon et droit européen continental.

Largement répandu dans l’Union européenne (21 des 28 États l’ont adopté), le notariat est au cœur du système juridique romano-germanique, qui est la norme en Europe continentale. Il constitue l’un des trois piliers de notre ordre juridique, aux côtés des magistrats et des avocats. Le notaire intervient, selon les pays, dans les domaines les plus divers du droit: contrats de mariages, statuts de sociétés, testaments, transactions immobilières… Officier public et ministériel, il est garant de la légalité de ces actes et de l’application équitable et impartiale des textes. Son authentification implique que l’acte jouit d’une force probante renforcée et lui confère la force exécutoire d’un jugement en dernier ressort. À ce titre, le notaire occupe une place privilégiée et primordiale dans le fonctionnement des sociétés de droit continental, où il est présent, et dans la vie des familles et des entreprises.

Remettre en cause la mission et la raison d’être du notaire, comme le souhaite ouvertement certains, reviendrait de fait à bouleverser profondément l’équilibre des pouvoirs judiciaires ….

.

La suite sur :

http://www.huffingtonpost.fr/pascal-lorot/greve-notaires_b_5868700.html?utm_hp_ref=tw

.

Notaires unissez-vous avec les autres professions libérales le 30 septembre 2014 pour conserver le DROIT DE LA PAIX !

.

Jean-Louis RIGUET septembre 2014

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.net/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://www.riguetauteurlivres.com/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

Publicités
jeanlouisriguet-librebonimenteur

53 ans au service du Notariat Français. Aujourd'hui, j'écris des livres, principalement des docu-fictions, des récits historiques, des romans d'enquêtes, de la poésie. Vous trouverez sur librebonimenteur.net des chroniques sur les livres et l'art en général.

You must be logged in to post a comment

%d blogueurs aiment cette page :