Un cardiologue passionné par l’écriture

Nabil Naaman, un cardiologue passionné d’écriture, le cœur battant, reste à l’écoute du cœur de ses lecteurs. Alors, en retour, il attend de ses lecteurs d’être lu, comme beaucoup d’auteurs. En tant que professionnel de la santé, la publicité lui est interdite. Mais pour contrarier ce phénomène, Nabil utilise et se fait connaître par la publicité réalisée sur Facebook. Et il rencontre les lecteurs dans les salons du livre.

En complément, il fait des rencontres et des lectures quand il n’anime pas des conférences, des émissions télévisées ou dans les cafés littéraires et/ou scientifiques.

Nabil Naaman discute avec une lectrice
Présentation de ses livres par le docteur Nabil Naaman auteur de romans


Un auteur de romans

Ce cardiologue, passionné d’aviation, écrit depuis cinq ans des romans, essais, témoignages, carnet intime, livres scientifiques.
Son dernier livre est “Boghos et Nounoufare”, roman historique, une histoire d’amour sur fond du génocide Assyro-Arménien. Que l’on peut trouver sur Amazon, à la FNAC.

Ce cardiologue peut être dubitatif quand il ne lit pas

Nabil Naaman est dubitatif par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif et aux e-books. Il préfère les publications classiques.

Le conseil le plus important pour lui est : être patient et prendre l’écriture pour une passion et non pas un métier. Il ne faut pas s’attendre à s’enrichir.

Ce passionné d’écriture préfère lire ou écrire des romans et des essais.

Quand il est en phase d’écriture, il ne connait pas l’angoisse de la page blanche.

Il a reçu une fois une commande d’un ouvrage à écrire.

Son éditeur : Editions Complicités

Couverture de L'homme aimé des femmes, un roman de Nabil Naaman
Couverture de L’homme aimé des femmes, un roman de Nabil Naaman, aux éditions Complicités

Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Parfois seulement

Mes auteurs préférés sont Michel Onfray, Harari, la littérature française.

En ce moment, Nabil Naaman lit des livres offerts par des amis et ses enfants.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui : Un roman policier.

Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Pas mal de salons du livre. Je reviens du Salon du livre et de la BD de Mennecy.

Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Facebook : https://www.facebook.com/people/Nabil-Naaman/100009893317692

————-

Le 4 février 2020
Nabil NAAMAN
Propos recueillis par Jean-Louis Riguet pour librebonimenteur.net.

Nabil NAAMAN, cardiologue,

est également spécialiste en médecine aéronautique, médecine préventive, santé publique et hygiène. Né à Beyrouth (Liban), il vit en France et réside à Paris. Chroniqueur médical bilingue, français-arabe, cofondateur et directeur de publication et de rédaction de « Médicophonie », une revue de cardiologie, il milite en faveur des droits de la femme, de la laïcité et de la francophonie.

Il est l’auteur  d’essais socio-médicaux et le traducteur de la langue arabe d’un recueil de poésie. Après son premier roman « Les Clefs de la maison d’Al-Bassa en Galilée » paru en 2015, son ouvrage de témoignages « Halte au communautarisme et à ses avatars – Entre libanisation et américanisation de la société française », est paru fin décembre 2016, suivi en juin 2017 de « Comment va mon cœur, Docteur ?», un livre d’explications et de recommandations en cardiologie. En 2018, parution d’un carnet intime, “L’homme aimé des femmes”, puis d’un roman historique, “Boghos et Nounoufare”.

GEM et UMUM

Membre du Groupement des Ecrivains-Médecins (GEM), de l’Union Mondiale des Ecrivains-Médecins (UMEM), il fait également partie de la Société des Auteurs de Normandie (SADN), et désormais du PEN Club français et international. En mai 2017, il crée et  depuis dirige une Collection de livres aux Editions universitaires « Connaissances et Savoirs » à Saint-Denis.
Aussi se définit-il désormais comme cardiologue de profession et écrivain par passion.

Nabil NAAMAN
33, Rue Copernic
75116 Paris
nabilnaaman@hotmail.com
06 33 03 39 42

Je remercie sincèrement Nabil Naaman d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

© Jean-Louis RIGUET  13 février 2020
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Participer au lancement de mon prochain roman d'enquêteICI