Lycée Turgot par Les balades d’Alexandra

Lycée Turgot par Les balades d’Alexandra

 

BALADE PARISIENNE 2e arrondissement, un livre de Alexandra Delrue est une mine de renseignements sur l’histoire des rues de Paris.

Dans cet ouvrage, Alexandra Delrue raconte l’histoire du Lycée Turgot dont elle a tiré une chronique sous le titre les Balades d’Alexandra.

Et elle précise que le 2e arrondissement de Paris est officieusement nommé l’arrondissement de la Bourse. Ainsi, l’ancien palais Brongniart témoigne de l’activité financière et bancaire du quartier. Quartier qui autrefois était aussi un haut lieu de la Presse et de la vente en gros du textile (Sentier). S’y trouvent de nombreuses pépites tels que la bibliothèque Richelieu, l’église Notre-Dame des Victoires, le square Louvois, le théâtre des Bouffes Parisiens, l’Opéra-Comique, les galeries Vivienne et Colbert, de nombreux hôtels particuliers datant des 17e et 18e siècles.

Alexandra Delrue a construit tout un livre très documenté sur le deuxième arrondissement de Paris.

.

.

Ce livre a été publié aux éditions BOD

 516 pages – Juin 2018 – Prix 20 €

ISBN 9 782322 121953

https://www.bod.fr/librairie/balade-parisienne-alexandra-delrue-9782322121953

Le Lycée Turgot par les Balades d’Alexandra

Le lycée est construit en partie sur l’emplacement du couvent des Madelonnettes, établissement charitable créé en 1618, à l’initiative de Robert de Montry, pour recueillir les femmes de mauvaise vie repenties. Fermé et devenu bien national en 1790, le couvent est transformé en prison. Le lycée polyvalent possède des classes préparatoires en filière D1, D2, […]

via Lycée Turgot — Les balades d’Alexandra

Alexandra Delrue avait déjà publié un énorme pavé de près de 600 pages sous le titre BALADE PARISIENNE Premier Arrondissement. Elle traite à travers de dix circuits pédestres du Premier arrondissement de Paris comme les églises, les ponts, les musées, les commerces, les immeubles… Dans ce livre, elle nous entraîne dans l’histoire de lieux connus ou inconnus avec une foule de détails. Ce livre est un ouvrage de références à avoir dans sa bibliothèque.

Dans son deuxième livre consacré au Deuxième Arrondissement, Alexandra Delrue imagine des textes pour créer sa chronique Les Balades d’Alexandra dans laquelle elle a relaté Lycée Turgot à Paris.

 

Pour en savoir plus sur Alexandra Delrue :

JL à l’écoute de … Alexandra DELRUE

 

© librebonimenteur.net – Jean-Louis RIGUET 01 avril 2019

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.