Léa François, comédienne de Plus belle la vie se livre. L’artiste a bien voulu se confier sur son parcours, ses passions, le livre de sa maman Les jours où je suis née, ses préférences de travail, ses inspirations, ses nouveaux projets.
Léa François une comédienne heureuse !
.
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Léa François
.
Léa François
.
Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Léa François, je suis comédienne.
J’ai commencé à tourner dès mon plus jeune âge dans des clips, pubs, films et séries et me suis mise au théâtre plus récemment. Je joue notamment le rôle de « Barbara » dans la série « Plus belle la vie » depuis plus de 10 ans.
Que faisiez-vous avant (ou parallèlement à) la pratique de votre art ?
J’ai un parcours un peu particulier puisque j’ai commencé très jeune. J’étais donc scolarisée parallèlement à mes tournages et depuis que j’ai obtenu ma licence de Langue Littérature et Civilisation étrangère (en parallèle de mes tournages sur PBLV), j’ai la chance de pouvoir me consacrer exclusivement à mon métier.
Le piano, c’est la passion de Léa
Qu’aimez-vous ou que pratiquez-vous comme autre art ? Quelle est votre passion ?
Je joue du piano, j’adore ça ! Et je suis une passionnée de théâtre, j’y vais très régulièrement.
Comment vous faites-vous connaître ? Qu’attendez-vous de vos admirateurs ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
C’est lors de mes tournées de théâtre que je vais le plus à la rencontre des gens un peu partout en France, mais aussi en Suisse, en Belgique. Mais aussi dans les festivals, séances de dédicaces, différents événements pour des associations ou tout simplement dans la rue ! J’aime avoir le retour des gens, leurs commentaires ou écouter leurs questions.
Léa François évoque le livre de sa maman Valérie François
Quelle est votre dernière œuvre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Alors j’ai plutôt envie de vous parler de celle de ma maman, car elle vient d’écrire son premier roman, que je l’ai adoré et que je suis super fière d’elle. Il s’intitule « Les jours où je suis née » et c’est l’histoire d’une petite Vietnamienne aux cheveux blonds qui va, en grandissant, comprendre qu’elle n’est pas dans la bonne vie, dans le bon pays, avec les bons parents… Une histoire très originale de cette petite Luu-Ly qui va partir à la quête de son identité à travers un voyage passionnant fait de rencontres poignantes. Si vous êtes curieux, vous pouvez le trouver sur Amazon et très bientôt dans certaines librairies. Si vous avez envie d’avoir toutes les infos, suivez-la sur les réseaux ; Valérie François.
Couverture du livre de Valérie François Les jours où je suis née
Voir à propos de ce livre :
Les jours où je suis née, de Valérie François
Un conseil de Léa François “c’est que j’arrive à vous faire croire que je crois en moi !“
Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ?
De croire en moi ! Ce n’est pas un concept facile pour moi de base, mais des personnes qui me sont chères ont su trouver les mots pour que j’essaie à prendre en compte ce conseil. Je ne dis pas que j’y arrive encore complètement et de toute façon, j’ai beaucoup trop conscience que tout peut s’arrêter demain, mais après tout ce n’est pas grave ! Je suis comédienne, le principal c’est que j’arrive à vous faire croire que je crois en moi !
Que préférez-vous faire comme style d’œuvre ou d’activité ?
Trop difficile de choisir, j’adore autant être sur scène que devant une caméra. C’est comme si vous me demandiez de choisir entre mon père et ma mère (rires). Impossible.
Comment travaillez-vous ? Préférez-vous travailler seul (e) ou en groupe ?
J’apprends la plupart du temps mes textes seule, mais j’adore pouvoir bosser un peu avec mes partenaires ou mon metteur en scène en amont. Arrivée sur le plateau, je suis alors libérée de toutes questions et je sais (normalement) où je vais et ce que je dois faire.
L’inspiration de Léa François
Où puisez-vous votre inspiration ?
Aussi bien dans les livres que je lis ou dans la musique que j’écoute que dans les pièces ou les films que je vois. Tout ce qui me fait ressentir des choses en fait. Mais je crois que ma plus grande source d’inspiration, ce sont les gens, les rencontres que je fais.
Quel conseil donneriez-vous aux amateurs de votre ou de vos arts ?
Je conseillerais à tous ceux qui veulent devenir comédiens de suivre des cours de théâtre, c’est très enrichissant, d’essayer de trouver un agent, des castings, d’écrire, de jouer, de participer à des courts-métrages… Mais plus généralement, j’ai envie de leur conseiller de croire en leur rêve. Je pense qu’à force de regarder les étoiles, elles finissent forcément par vous voir ! 😉
Quelle est la dernière activité artistique que vous ayez vécue ? Pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi l’avoir choisie ?
En novembre/décembre dernier, j’ai tourné un téléfilm pour France 3. C’est un thriller où je joue le rôle d’Alice, une jeune femme rousse (c’est pour ça que je me suis teint les cheveux) de 30 ans qui a perdu sa famille dans un incendie. Toute de blanc vêtue, elle ne va pas tarder à réveiller dans le village la légende de la Dame Blanche…
Je me suis tout de suite lancée dans ce projet, car j’ai adoré ce rôle à la lecture du scénario. Je ne regrette absolument pas, je me suis éclatée dans la peau de ce personnage, l’équipe était top, portée par Jérémy Minui, un jeune réalisateur bourré de talent qui m’a appris beaucoup et qui j’en suis sûre, a un très bel avenir cinématographique devant lui.
Les nouveaux projets de la comédienne
Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Oui, je continue les tournages de Plus Belle la vie, je devrais remonter sur les planches en septembre et on verra si 2019 me réserve d’autres surprises ! 😉
Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Je serai au festival de Luchon en février avec une partie de l’équipe de Plus belle la vie et je serai à la Leader Cup de basket à Disneyland Paris en février également, car je suis ambassadrice de la Ligue Nationale de Basket. Je continue d’être présente auprès de l’association ELA et du Syndrome de Moebius dont je suis marraine. Vous pourrez prochainement me retrouver dans de nouvelles intrigues de Plus belle la vie à 20 h 10 sur France 3 et je vous tiendrai au courant de la date de diffusion du téléfilm dont je vous ai parlé qui devrait sortir courant 2019.
Où peut-on suivre vos actualités ?
Sur les réseaux sociaux (sur Instagram, twitter c’est @leafrancoisoff & sur Facebook c’est Léa François). J’essaie de faire partager aux gens qui me suivent aussi bien les coulisses de mon métier d’actrice que les choses qui me sont chères, ça peut être des lieux, des personnes, des activités, des associations, des pièces…
————-
Le 08/01/2019
Léa François
.
Quelques photos de Léa François
.
Je remercie sincèrement Léa François d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers, en un mot artiste sans discrimination de l’art pratiqué,
si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire : jlriguet@gmail.com
.
© Jean-Louis RIGUET 10 janvier 2019
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
.

Pour en savoir plus :
.
https://librebonimenteur.net/ph1l
.
1 Comment
Encore un grand merci à Léa François pour ces mots qui nous éclairent sur son activité de comédienne.
Add Comment