Le JDN sort une fiche DEVENIR NOTAIRE

DEVENIR NOTAIRE

Un article du JDN – JOURNAL DU NET

du 23 octobre 2014

.

Curieusement, alors qu’une menace de mort plane sur les professions réglementées et notamment le notariat, le JDN publie une fiche pratique intitulée DEVENIR NOTAIRE.

Prenez-en connaissance ! Mémorisez-là, c’est peut-être la dernière fois qu’elle sera ainsi faite.

.

Devenir notaire

Fiche pratique

Professionnel du droit, le notaire est un officier ministériel. Il conseille, reçoit et rédige des actes et des contrats dans différents domaines tels que le droit immobilier, le droit des successions ou encore le droit familial. Il est le seul professionnel à pouvoir donner un caractère authentique aux actes qu’il rédige.
Dernière mise à jour : septembre 2014
Description du métier de notaire
Le notaire intervient en droit de la famille, en droit des successions, en droit immobilier, en droit des sociétés ou encore en droit rural. Ses missions sont vastes : il conseille ses clients, gère leur patrimoine et rédige des actes.
En droit de la famille et en droit des successions, le notaire est très souvent assimilé à un conseiller juridique, notamment dans le cadre de la gestion du patrimoine de ses clients. Il rédige également des actes tels que des contrats de mariage, des testaments, des donations.
Le notaire est l’unique professionnel habilité à régler une succession ou à rédiger un acte de cession d’un bien immobilier. Son titre de notaire lui permet d’authentifier les actes qu’il reçoit et qu’il rédige. Le notaire est de plus en plus sollicité par les entreprises en qualité de conseiller en fiscalité et en droit des affaires.Comment devenir notaire ?
Le futur notaire doit posséder le baccalauréat puis suivre un cursus universitaire pour obtenir un master 1 en droit. Après obtention de ce diplôme, deux voies peuvent être choisies :
– la voie universitaire se compose …

La suite sur :

http://www.journaldunet.com/management/pratique/metiers/16827/devenir-notaire.html?een=1a3263890e43e8499ec65aeef66d44bd&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml156_apprendreviteet

.

Rappelons le combat qui est mené actuellement pour sauver cette profession qui est en danger de mort. Pour rester authentique !

Profession réglementée, délégataire du pouvoir de l’Etat, certificateur de l’authenticité, principal collecteur d’impôts, adepte de la sécurité juridique, dispensateur du droit à tous souvent gratuitement, pratiquant des moyens modernes de communication et de conservation des actes, et ce, quelle que soit la richesse ou l’état du client !

Pour conserver un métier à vocation publique et sociale RESTONS AUTHENTIQUE !

.

Jean-Louis RIGUET septembre 2014

.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.