Ce recueil de Danielle Gard-Parfait, celle qui peint avec les Mots et de Christian Beaudin, celui qui écrit avec la Lumière, intitulé Le Grimoire, est le résultat d’une rencontre entre deux artistes au monde différent, mais pas étranger l’un à l’autre. En effet, pour faire de beaux textes il faut prendre des clichés de la vie et pour faire de belles photos il faut être un peu poète.

Le Grimoire, Danielle Gard-Parfait et Christian Beaudin
144 pages – 29 €
ISBN : 978-2-492954-01-6
VITALITÉ RURALE, 16 route de Tigy, 45510 Vannes-sur-Cosson
Les auteurs ont dû s’apprivoiser pour parvenir à cet excellent recueil. Ils disent « d’abord, il y eut le temps de l’observation puis celui de la rencontre et de la découverte réciproque de leurs univers artistiques ».
Le résultat est extraordinaire de poésie musicale et visuelle, et le terme grimoire n’est pas galvaudé.
Je me suis demandé ce que voulez dire exactement « grimoire ». J’ai cherché. J’ai compris que normalement, un grimoire est un type de livre magique ou ésotérique qui contient des instructions, des formules, des rituels, des incantations et d’autres connaissances liées à la magie, à l’alchimie, à l’astrologie, à la divination et à d’autres pratiques ésotériques. Les grimoires ont une longue histoire.
Ces livres étaient souvent utilisés par des praticiens de la magie pour enregistrer leurs connaissances, leurs expériences et leurs méthodes. Certains grimoires sont très célèbres : le “Grimoire de Saint Cyprien“, le “Grimoire du Pape Honorius“, le “Lemegeton” (ou “Clavicula Salomonis“), et bien d’autres.

Tout savoir sur le grimoire
Techniquement, un livre qui combine des photos et des poèmes n’est généralement pas considéré comme un grimoire dans le sens traditionnel du terme. Les grimoires sont généralement associés à des textes ésotériques, des rituels magiques et des connaissances occultes, tandis qu’un livre, mélangeant des images et des poèmes, est plutôt classé dans la catégorie de la littérature artistique, poétique ou visuelle.
Cependant, le terme “grimoire” a évolué au fil du temps pour englober une variété de significations et d’interprétations. Si un livre combine habilement des photos et des poèmes pour créer une expérience artistique et émotionnelle profonde, il peut certainement être considéré comme une forme moderne de grimoire, même s’il ne suit pas les conventions traditionnelles associées aux grimoires ésotériques.
Ce concept selon lequel la magie des photos et des mots peut être perçue comme une forme de sorcellerie artistique, est très intéressant. En effet, les poèmes et les images ont le pouvoir d’évoquer des émotions, des visions et des connexions profondes, et un livre qui fusionne ces deux éléments pour créer une expérience envoûtante peut certainement être associée à l’idée d’un grimoire moderne.
Dans cet esprit, le terme “grimoire” adopté de manière métaphorique pour décrire un livre qui exerce une certaine magie à travers l’interaction entre les mots et les images, démontre comment le langage et l’art peuvent avoir des influences mystérieuses et transcendantales sur nos émotions et nos perceptions.

Un grimoire peut évoluer pour inclure des œuvres artistiques modernes qui combinent des photos et des poèmes pour créer une expérience émotionnelle et mystérieuse. La magie des images et des mots peut être considérée comme une forme de sorcellerie artistique, où les poèmes peignent avec les mots et les photos écrivent avec la lumière. Dans cette optique, un livre qui fusionne ces éléments peut être perçu comme un grimoire moderne, démontrant le pouvoir de l’art et du langage pour susciter des émotions profondes et des connexions transcendantales. Des livres qui fusionnent des éléments artistiques tels que les photos et les poèmes, créent ainsi une expérience artistique et émotionnelle puissante. La force des images et la magie des mots peuvent être perçues comme une forme de sorcellerie artistique, où les poèmes et les photos ont le pouvoir d’évoquer des émotions et des connexions profondes. Dans cette optique, un livre qui fusionne ces éléments est perçu comme un grimoire moderne, démontrant le pouvoir de l’art et du langage pour susciter des émotions profondes et des connexions transcendantales.
Alors, qu’en est-il du Grimoire de Danielle Gard-Parfait et Christian Beaudin ?
À mon avis, c’est une réussite tant par les mots que par les photos. Je me suis régalé à découvrir ce recueil. Et je vous invite à en faire de même.
Adressez-vous à l’Association Vitalité Rurale pour le commander ou venez rencontrer les auteurs sur les salons du livre ou expositions organisés par l’association un peu partout dans la région Centre Val de Loire.
Les auteurs
Danielle Gard-Parfait est artiste plasticienne auteur, celle qui peint avec les Mots.
Christian Beaudin est photographe auteur de nombreux livres, celui qui écrit avec la Lumière.

Extraits de Le Grimoire

Perle de pluie
Bien que tu n’aies rien d’un rubis,
Il se trouve que tu éblouis.
Tu as la beauté des diamants,
À faire pâlir bien des amants.
Sous la clarté de la topaze,
Se cachent bon nombre de leurs extases.
Dans le délicat du saphir,
Ils rougissent de tous les plaisirs.
De par tes belles lumières d’opale,
Soudain, c’est leurs corps qui s’emballent.
Ton lit à la couleur émeraude,
Supporte bien qu’ils se galvaudent.
Perle, toi qui n’es faite que de pluie,
Sais-tu combien tu nous réjouis ?

Sologne
Jolie région entre la Loire et le Cher,
Tu es, j’en suis sûre, celle que je préfère.
Si tu le savais, combien tu m’es chère !
Tes plaines en beauté, me font perdre la voix,
Et, si je ne peux dire quelle est ma joie,
Je peux te lire en Maurice Genevoix.
Et, quand j’emprunte, lent, tes boisés chemins,
Que j’ai ou non dans la mienne une main,
Je peux le certifier, je me sens bien.
Il est inutile que j’use de mascogne
Car bien trop fort, là, dans mon cœur ça cogne
En pensant à toi ma si belle Sologne.
© 14 août 2023 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.
1 Comment
Voilà qui est bien tentant
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.