Publié par Un commentaire

Le confinement déménage

Le confinement déménage –

Le Covid-19 empêche-t-il le déménagement ?

Cela dépend. Mais dans certains cas, le déménagement est autorisé. Il faut respecter toutes les précautions et recommandations d’usage. Le mieux est de passer par un déménageur professionnel.

Depuis que le confinement est déclaré, les Français doivent rester chez eux afin de limiter la transmission du COVID-19 entre les personnes. Ceci étant dit, certaines dérogations sont prévues dans des cas précis comme l’obligation d’aller au travail, les raisons de santé, le besoin de pratiquer une activité physique ou encore : les déménagements.

Comment faire techniquement ?

Techniquement, les déménagements paraissent toujours autorisés jusqu’à nouvel ordre, mais il est préférable de les reporter lorsque cela s’avère possible. De toute façon, avec l’interdiction de se réunir à plus de 5 personnes dans les rues, il sera compliqué de déménager correctement et rapidement.

De plus, entre la quarantaine et l’obligation de rester chez soi pour garder les enfants, les entreprises de déménagement (comme de très nombreuses sociétés en ce moment) rencontrent des difficultés pour organiser leurs équipes.

Camion déménagement Berton Orléans
Petit camion de déménagement de la flotte du Déménagement BERTON à Orléans

Mon préavis arrive à son terme, que dois-je faire ?

Coronavirus préavis déménagementSi vous êtes en location et que vous aviez déjà posé votre préavis, vous pouvez vous entendre avec votre bailleur pour rester dans le logement le temps du confinement. L’épidémie de coronavirus étant un cas sans précédent, il n’y a pas réellement de législation pour vous donner la marche à suivre.

Cependant, les décisions de confinement concernent le droit public qui prévaut sur le droit privé (et donc sur les contrats de bail). En toute logique, vous pouvez donc rester dans votre logement, en continuant à payer le loyer normalement, jusqu’à la fin du stade 3 de l’épidémie de COVID-19 même si votre préavis arrive à son terme.

Des déplacements contrôlés

Si vous êtes obligé de déménager, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement sous peine de recevoir une amende de 135€.

S’il est impossible de rester dans l’habitation, mais que vous ne pouvez pas déménager l’ensemble de vos meubles, il faudra essayer de trouver une solution avec le bailleur de votre nouveau logement. Ce dernier peut, par exemple, mettre à votre disposition certains meubles de première nécessité le temps que le confinement soit levé.

Cet article a été écrit à partir de celui écrit sur le site F.E. Fournisseur énergie, avec son aimable autorisation.

COVID-19 et confinement : que devient mon déménagement ?

.

Après le déménagement la lecture 

Une fois le déménagement effectué, vous serez fourbu et il vous faudra vous reposer. Pendant le confinement, vous devez passer le temps.

Ne le perdez pas ! Lisez. Lisez ce que vous voulez, mais lisez. L’instruction et la connaissance vous permettent de voyager sans bouger de votre chaise.

Pour vous y aider, tester les e-books puisque les librairies sont fermées. Cliquez sur : https://librebonimenteur.net/lecture-et-coronavirus/

Bonne lecture à vous ! Merci.

.

© Jean-Louis RIGUET  24 mars 2020

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

.

.

La boutique de l’écriveur 

Vous pouvez acheter les livres de l’auteur sur un site sécurisé :

https://librebonimenteur.net/yddb

.

.

Stage d’écriture par Christophe Forgeot, poète

 https://librebonimenteur.net/2ofy

.

Si vous aussi, vous avez envie d’écrire un livre.

Faites part de votre expérience dans un commentaire au bas de cet article.

Le Baron de la disette, un roman de Louis-Jean Teugir
Le Baron de la disette, un roman de Louis-Jean Teugir

Une réflexion au sujet de « Le confinement déménage »

  1. Je trouve votre article très intéressant…effectivement, il y a des impondérables bien difficiles à confiner…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.