C’est toujours un grand plaisir de prendre connaissance et de partager avec vous les avis de lecteurs.
Aujourd’hui, je vous partage celui d‘Emmanuelle Grün, elle-même auteure de nombreux livres, professeur, amoureuse des ânes, suite à sa lecture de mon dernier roman d’enquête.

Le Cauchemar de Chloé

Le cauchemar de Chloé Louis-Jean Teugir
Sortie : Mars 2023
Editions Maïa – Catégorie Regards Noirs
ISBN: 9782384414765
Prix : 18€
Acheter directement auprès de l’éditeur

Quatrième de couverture : Le Cauchemar de Chloé

L’action se passe dans la ville d’Orléans de nos jours.
Chloé est une femme issue de bonne famille. Elle vit une enfance heureuse. Chloé suit une école de journalisme à Paris quand une mésaventure lui arrive, qui la déstabilise et la marque profondément. À tel point qu’elle va changer de vocation professionnelle pour devenir infirmière et se faire engager dans une clinique, puis dans un service particulier.
Chloé a engrangé un sentiment de vengeance tout au fond d’elle-même qu’elle ne ressortira que plusieurs années plus tard. Elle sera muette tout ce long temps et n’en fera rien paraître.
Chloé ira même jusqu’à épouser l’auteur pour mieux assouvir sa rancœur. Mais la vengeance s’accomplira. Elle sera arrêtée et jugée. Mais sera-t-elle condamnée ?

L’auteur
Jean-Louis Riguet, ancien notaire, publie des romans sous le pseudonyme Louis-Jean Teugir. Son œuvre a été primée à trois reprises : Prix Scriborom en 2013, Prix Marie-Chantal Guilmin en 2016, Prix Roman Terroir en 2018 au Salon international du livre de Mazamet. Membre de la Société des Gens de Lettres, il aime l’histoire et la poésie.

Le Cauchemar de Chloé : le point de vue d’Emmanuelle Grün

Le texte commence par un fait divers, qui impose d’emblée sa teinte de gravité. Le coup porté par Chloé, aussi impulsif que violent, fige le lecteur dans la stupeur et l’incompréhension. S’impose un retour en arrière ; c’est alors ce flash back qui constitue la trame du roman.
On y retrouve Chloé dans ses jeunes années, mais rapidement, le contexte d’une opération chirurgicale nous fait atteindre le point de bascule. La main du chirurgien se fait maladroite. Mutilée, Chloé n’est plus Chloé. Elle change d’identité, devient une autre : Aurore. À ce jour de l’opération toute sa vie s’est arrêtée et ses projets – mais sait-on vraiment quels sont-ils ? – ne vont sans cesse ramener le lecteur au souvenir d’une erreur chirurgicale.
Derrière ce roman, qui maintient une dynamique narrative à travers le parcours d’une vie, Louis-Jean Teugir, traite d’un sujet, celui de la bavure médicale, dont les conséquences s’avèrent parfois, irréparables.

Qui est Emmanuelle Grün ?
Elle est auteure de nombreux ouvrages que vous pouvez découvrir sur son site et dans les nombreux salons du livre où elle participe.

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Emmanuelle Grün longuement et je partage avec vous ses propos de femme libre et entière qui a parcouru une partie du monde avec son âne.
Une chronique à retrouver ici
Si vous la rencontrez, n’oubliez pas de lui remettre une carotte pour son compagnon à quatre pattes.
Je la remercie énormément d’avoir consacré un peu de son temps précieux à Chloé.

© Le 30 octobre 2023 – Jean-Louis RIGUET, sociétaire de la Société des Gens de Lettres.

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI