La Turbulette, Vanessa Valence
autoédition, LIBRINOVA
ISBN 9791026225249
122 Pages
Papier 13.90 € Numérique 4.99 €
https://www.librinova.com/librairie/vanessa-valence/la-turbulette-1

Quatrième de couverture
La turbulette, Vanessa Valence
Myriam, créatrice de vêtements pour enfants, s’apprête à prendre sa retraite. Tessy, jeune maman épuisée, ne supporte plus les remarques déplacées de sa belle-mère. Sofia, comédienne paumée, voit sa vie se déliter et se confie à Marguerite, sa grand-mère italienne adorée. Victoire, sa sœur, joue de son côté à l’épouse modèle dans sa propriété du sud de la France, sous le regard de la femme de chambre Mai. Quant à Kim, elle est bénévole à l’orphelinat vietnamien dans lequel Lucy s’apprête à adopter sa fille. Par le plus pur des hasards, la turbulette va passer de main en main, et devenir pour chacune d’entre elles, le symbole d’un événement marquant de leur vie.
De Paris à Hanoï
De Paris à Hanoï, huit femmes, différentes et pourtant si proches dans leurs interrogations et leurs doutes. Huit manières de vivre et de penser la maternité, symbolisée par cette turbulette. Un conte de fées moderne, à la fois tendre et drôle.

Un extrait de La Turbulette
Mon nom est Chelsea.
Taille : 80 cm.
Poids : 325 g.
Âge : 51.
Couleur : rose indien.
Matière : boutis
Signe particulier : boutons en nacre en forme d’étoile, aux pourtours argentés.
Modèle n° 7
Je suis le modèle n° 7 de la collection « Vintage », réédité pour le départ à la retraite de ma créatrice.
Myriam Stern m’a dessinée, en juin 1967, pieds nus dans Kensington Garden, allongée sous un tilleul. Les londoniens et leurs enfants s’égayaient dans le parc. La gigoteuse flashy est née inspirée par la vue d’une petite fille agitée, vêtue d’un gilet au crochet rose indien.
On m’appelle aussi Turbulette, pour que vos bébés dorment sans turbulences.
La turbulette en rayon
Une vendeuse m’a mise en rayon, hier soir, in extremis avant la fermeture.
Je suis suspendue à un cintre en satin turquoise avec six autres vêtements, sur le portant central : « Soho » une barboteuse violette, « Piccadilly » une brassière orange, « Notting Hill » une robe à rayures vert-pomme et blanc, « Oxford » une veste moutarde, « Paddington » un duffle-coat bleu roi et « Covent Garden » une salopette en velours rouge. Notre mère, nous a baptisés ainsi en souvenir de son premier séjour à Londres.
Je m’ennuie
Je trouve le temps long et je m’ennuie.
Toute la nuit, j’ai regardé les loupiotes clignoter sans relâche, dans la vitrine.
Trois passants se sont arrêtés, vers vingt-trois heures, pour admirer les petits renards qui prennent le thé en compagnie des chouettes blanches, devant la cheminée.
Depuis calme plat.
Attention au plumeau
Neuf heures trente, l’employée armée d’un plumeau nettoie les rayons avant l’arrivée des clients.
Elle époussette mon portant et chatouille mon cintre.
Elle me décroche, me contemple, m’ausculte, me respire, me dorlote.
Me trouve-t-elle belle ?
Je suis une pièce unique : coton équitable et teinture bio.
La boutique ouvre à dix heures.
Mon voyage va peut-être commencer aujourd’hui ?
Je l’espère.
MYRIAM

Vanessa Valence
— Maman ouvre cette porte, c’est ridicule !
— Non Lucy ! Non.
Janis Joplin, sous acide, hurle « Piece of my Heart » à fond la caisse sur la vieille platine.
crédit photo : fr.profilage.wikia.com/wiki
Lucy tente d’ouvrir la porte en secouant désespérément la poignée. Myriam se demande si les aboiements des deux carlins de sa fille sont dus aux vociférations de celle-ci ou à la voix rocailleuse de Janis.
— Darling, open the door ! Les invités sont là pour toi, et ils sont très
inquiètes, insiste Dennis…
— FUCK !
La turbulette est choquée
Les invités sont très inquiètes ! Pff.
Quarante-cinq ans de vie parisienne et son scottish de mari est toujours incapable de construire une phrase correcte en Français. Le syndrome Jane Birkin.
— Maman ça suffit maintenant, ouvre ! Tu ne peux pas me faire ça ce soir. C’est minable. Les chinois sont venus un jour en avance exprès. C’est hyper important pour l’entreprise et pour moi. C’est vital, maman, vital !
Mais ça sent le…
Mais… mais…ça sent le…le…le shit. Alors là, j’y crois pas elle fume du
shit ! Maman tu es irresponsable !
— Mais non, c’est de l’herbe ma chérie. C’est thérapeutique. C’est pour mon genou.
Ce que j’en pense
La Turbulette, c’est un livre de femme qui s’adresse aux femmes. Que viens-je faire dans cette galère ? J’ai voulu voir et j’ai vu, j’ai même lu.
Ainsi, je n’ai pas trouvé autre chose que ce que j’attendais, c’est-à-dire des histoires de femmes, de maternité, de famille. Incroyable, c’est fou ce que ce petit bout de tissu peut susciter comme histoires. Sans se cacher, elles dévoilent toutes une part d’intimité décrite avec pudeur et sincérité. Pourtant, c’est autant de façon de vivre la maternité et les relations familiales.
Des portraits réussis
Nul doute, Vanessa Valence a réalisé des portraits de femmes très réussis. Surtout, elle utilise avec dextérité les mots et la psychologie sans porter de jugement. Malgré tout, l’humour n’est pas absent.
Au début, je me demandais où j’allais être entraîné. Mais ces portraits de femmes finissent par se recouper dans une histoire qui se termine dans un final qui donne son sens à ce livre. En plus, on y trouve de la tendresse, de la douceur, de l’amour. En outre, ces femmes sont si opposées a priori et pourtant se ressemblent.
Bienveillance
Parmi les adjectifs qui viennent à l’esprit, citons : bienveillance, humour, simple, touchant, agréable, attachant, rythmé, pétillant, émouvant, drôle.
Au final, une bouffée d’air frais nous est offert par Vanessa Valence dont il s’agit du premier livre. En bref, gageons qu’il y en aura d’autres.
Mesdames, lisez ce livre, vous ne serez pas déçues.
L’auteure

Vanessa Valence, auteure et comédienne
Vanessa VALENCE est comédienne. Elle est notamment connue pour avoir interprété le rôle du lieutenant Frédérique Kancel dans la Série “PROFILAGE” et le rôle du procureur Claire Mougin dans la Série “PLUS BELLE LA VIE”.
LA TURBULETTE est son premier roman.
crédit photo : agences artistiques.com
Si vous voulez en savoir plus sur l’activité de Vanessa Valence, suivez ce lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanessa_Valence
© librebonimenteur.net – Jean-Louis RIGUET 06 mars 2019
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.