JL à l’écoute de … Pierre BASSOLI

Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Pierre BASSOLI 

.

Pierre2

.

1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

Pierre BASSOLI                                            Voir ci-dessous

 

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

J’ai travaillé dans l’humanitaire (CICR) et j’étais musicien amateur (piano, synthétiseurs) dans différents groupes de jazz, jazz fusion et soul music.

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

A une certaine époque j’ai peint (mais je n’ai plus le temps) et je pratique toujours le théâtre radiophonique (écriture de pièces, un peu de jeu et surtout enregistrement et montage sonore) Voir site internet du Théâtre de l’Oreille www.theatroreille.ch.

 

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Je fais principalement de la vente directe car, habitant la Suisse et ayant la majorité de mes lecteurs dans ce pays, ceux-ci sont méfiants vis-à-vis des payements par internet (Paypal et autres) et préfèrent m’acheter les livres directement. Quant aux médias, ils ne s’intéressent pas aux auteurs locaux et préfèrent parler des grosses machines de l’édition qui tirent à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

 

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

Pas très souvent. J’en ai fait deux ou trois depuis que je suis publié.

 

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

Plus de 20 ans. J’écris des polars avec un personnage récurrent, le détective privé Arthur Nicot. Livres publiés : « Les Fils d’Omphale » – « Starnapping » – L’Inconnu de St-Joseph » et hors série Nicot : « Au Rendez-Vous du Hasard » (Prix Scriborom 2012). Mais depuis le temps que j’écris, j’en ai encore une bonne vingtaine en réserve. A paraître en principe en février 2015, deux histoires en un seul volume, les Arthur Nicot 4 et 5 : « Complice involontaire » et « L’Enlèvement au Bercail ».

 

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

Le dernier écrit est l’Arthur Nicot N° 28 intitulé « Le Gang des Gorgones »

 

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Hélas pas en librairie… Uniquement à commander au Masque d’Or ou directement chez moi.

 

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

Je suppose qu’à compte d’éditeur, c’est ce que nous vivons au travers des éditions du Masque d’Or. Dommage que nous ne soyons pas distribués… A compte d’auteur : inintéressant. A compte participatif, je ne connais pas. Quant aux e-book, pourquoi pas, mais rien ne vaut un bon vieux bouquin de papier que l’on a en mains.

 

10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

 

 

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

Romans (principalement des polars) et des nouvelles

  

12/ Comment écrivez-vous ? 

A l’ordinateur.

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Je pars sur une idée de base ou je m’inspire d’un fait divers et je brode dessus. J’ai eu une commande pour un livre collectif ayant comme thème les sept péchés capitaux. Le livre n’est pas sorti mais la nouvelle est publiée en ce moment dans le Scribe Masqué sous forme de feuilleton.

 

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Je ne fais pas de plan. Je pars sur une idée, quelque fois simplement un titre, et je me laisse emporter par mes personnages et mon imagination. Mes personnages sont bien sûr imaginaires, mais comme cela arrive à chacun de nous, ils sont souvent inspirés par des personnes que nous connaissons.

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de conseils à donner, si ce n’est : laissez-vous emmener par votre imagination et par votre histoire. Cela pourra parfois vous conduire dans des endroits que vous n’imaginiez pas en commençant votre récit, à votre grand étonnement.

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

C’est très vaste. Cela va de Dumas à Zola, en passant par Stéfan Zweig, Douglas Kennedy, San Antonio et Léo Malet et bien d’autres encore…

 

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

« La Vérité sur l’Affaire Harry Québert » d’un auteur genevois comme moi qui s’appelle Joël Dicker et qui était sur les rangs pour le Goncourt il y a un ou deux ans.

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Je suis actuellement sur une saga mettant en scène trois familles à la campagne, sur une période allant de la fin du 19e siècle aux années 2000 avec en fond une légende fantastique tirée des Contes des Mille et une Nuits.

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Une séance de dédicace dans une librairie à Genève, le 29 octobre.

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Nulle part, hélas ! (Voir plus haut question 4 et ma réponse concernant les médias)

 

————-

 

Le  8 octobre 2014

Pierre BASSOLI

.

Au rendez-vous-du-hasard.

 

.

 

.

Je remercie sincèrement Pierre BASSOLI  d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Jean-Louis RIGUET 15 octobre 2014

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.wordpress.com/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://www.riguetauteurlivres.com/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.