Des mots pour vous
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Nathalie Chapouille
.
.
1/ Qui êtes-vous (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?
Je suis Nathalie Chapouille, de mon vrai nom, je n’ai pas choisi de pseudo pour mon nom de plume.
Si je devais me présenter en quelques mots, je dirais que je suis un peu loufoque, très dynamique (c’est d’ailleurs pour ça que je fais du sport). Je suis également passionnée de lecture (d’écriture aussi, mais vous le savez sans doute déjà ^_^)
Mon parcours est assez atypique, en ce qui concerne mes études. Je vais peut-être en décevoir certains et en étonner d’autres, car je n’ai aucune formation littéraire et, autant dire que dans ce domaine, je n’avais jamais été très douée.
Je me suis d’abord orientée vers un BEP hôtellerie/ restauration, croyant en mes talents culinaires et me voyant monter mon restaurant à long terme, pour prendre un virage à 180 C. Après un BAC STT informatique et gestion, j’ai opté pour un DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) pour finir par une licence management de la Qualité. C’est en obtenant ce dernier diplôme que j’ai découvert ma passion pour l’écriture. Une passion découverte tout à fait par hasard, d’ailleurs.
Mon quotidien en tant qu’auteur est assez aléatoire, cela dépend de beaucoup de choses, notamment du temps et de mon inspiration.
2/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?
En dehors de l’écriture, je fais partie d’une équipe audiovisuelle qui s’appelle Illusion story. Je crée des histoires ou « raccorde les wagons » de plusieurs scènes phares pour créer un tout cohérent. J’ai d’ailleurs coécrit un clip de métal du groupe Elfika qui sortira fin mars.
3/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Ce que j’attends de mes lecteurs, c’est avant tout de partager mon univers et de pouvoir en discuter avec d’autres personnes. Pour me faire connaître, je suis très active sur les réseaux sociaux et j’organise plusieurs dédicaces dans l’année pour rencontrer de nouvelles personnes.
Je suis également devenue chroniqueuse littéraire par la force des choses, et j’ai créé un site qui s’appelle 1 001 chroniques en folie. Pour donner plus de dynamiques au blog, j’ai recruté quatre autres chroniqueuses dont deux auteurs.
Aurélie Venem (Lirélie) auteur de la saga les chroniques de Samantha Watkins qui rencontre un franc succès sur Amazon et qui est maintenant traduite dans plusieurs langues. Nous nous sommes rencontrées grâce à un concours sur le net où nous partagions le podium et nous avons immédiatement sympathisé.
Ensuite il y a eu Meloufoka, une « erreur de rencontre » si je puis dire. Elle avait le même nom qu’une autre personne et le hasard faisant bien les choses (son côté loufoque aussi) elle m’a demandé d’intégrer mon équipe et de créer une section de chroniques pour les séries télé et les films. Elle présente aussi ses avis littéraires.
Un peu plus tard, j’ai rencontré Célina Rose, une de mes fans qui m’avait demandé des conseils pour la publication de son roman (Secret de trop, sorti récemment chez l’ivrebook). J’ai beaucoup aimé sa grande implication pour tout ce qu’elle entreprend, j’ai donc décidé de l’intégrer également à mon équipe sous le pseudo de Cloclochette.
Et enfin, j’ai voulu partager cette expérience avec ma petite maman (Annitalienne) qui a écrit un recueil de poésies qui s’intitule Dans le jardin de mes pensées.
C’est à partir de là que j’ai décroché plusieurs partenariats avec des maisons d’éditions, comme XO, Jourdan, la boîte à pandore, PixL, l’ivrebook et la dernière en date, lune écarlate.
http://www.1001chroniquesenfolie.com
Ce site me permet également de faire découvrir de nouveaux auteurs.
4/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
J’écris depuis 2009, année où j’ai découvert l’écriture. Il m’a fallu au moins 4 ans pour mener à bien mon projet et sortir mon premier roman qui s’intitule : Au Nom de l’Harmonie, tome I : Zéphyr. Premier tome d’une trilogie, mêlant romance paranormale et fantasy urbaine sur fond de suspense, d’aventure et d’action, saupoudré d’une pointe d’humour.
Vous pouvez découvrir la bande-annonce vidéo et les 100 premières pages en ligne par ici : http://leseditionstemporelles.com/
Le tome II sortira cette année si tout se passe bien.
5/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Vous pouvez trouver mes ouvrages, sur le site de l’éditeur, Amazon et le commander en librairie.
J’ai également publié en format numérique sur Amazon et Kobo/Fnac.
6/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? À l’e-book ?
De par mon expérience personnelle, je n’ai aucun a priori sur les différentes voies de publication dès lors que le travail est fait avec sérieux. Le problème de la facilité de publication, c’est qu’une partie des auteurs ne relisent même pas leur travail et ne le font pas lire à d’autres personnes pour fournir un texte travaillé. Cela porte malheureusement préjudice aux auteurs très professionnels qui ont choisi l’auto édition.
7/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?
J’aime pratiquement tous les styles si l’histoire comporte une belle histoire d’amour. C’est d’ailleurs ce que j’adore écrire, mais je m’épanouis mieux dans les univers fantastiques.
8/ Comment écrivez-vous ?
J’écris sur mon PC en écoutant de la musique épique la plupart du temps.
9/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?
Je ne sais pas exactement d’où vient mon inspiration, la plupart du temps ce sont des scènes qui se déroulent dans ma tête. Je retranscris simplement ce que je vois ^_^
Non, je n’ai pas encore eu de commande d’ouvrage, mais j’ai déjà tellement de romans à écrire que ce ne serait sans doute pas possible.
10/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Mes intrigues se construisent à partir d’une trame générale, mais il arrive très fréquemment que je rajoute de nouveaux rebondissements au fil de l’écriture. Mes personnages s’inspirent pratiquement tous d’une personne réelle avant se forger leur propre caractère.
11/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Quoi qu’on vous dise, ne vous laissez pas décourager et continuez à vous améliorer. Une passion, ça demande du travail.
12/ Quels sont vos auteurs préférés ?
L’auteur qui m’a le plus inspiré est Laurell K. Hamilton dont j’admire la façon d’écrire et de construire son univers. De plus, ses personnages sont vraiment réalistes.
Je suis également une grande fan de Jamie McGuire qui sait admirablement bien retranscrire les émotions et le sentiment amoureux, au même titre que Kylie Scott.
J’aime également beaucoup Georgia Caldera qui a signé plusieurs romans, dont Hors de portée qui a été un gros coup de cœur pour moi.
13/ Que lisez-vous en ce moment ?
Je lis le roman de ma chroniqueuse Secret de Trop J.
14/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Bien sûr, j’ai des tonnes de projets ^_^.
15/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Je serai au Salon du livre de Paris, en dédicace sur le stand monbestseller (C52) de 11 heures à 12 heures.
16/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Sur le site des éditions et mes pages Facebook ou tweeter :
http://leseditionstemporelles.com/
https://www.facebook.com/Zephyr.nathaliechapouille/?pnref=lhc
https://www.facebook.com/NathalieCHAPOUILLE/
https://twitter.com/NathyChatouille
————-
Le 15 mars 2016
Nathalie Chapouille
.
.
.
.
Je remercie sincèrement Nathalie Chapouille d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, sculpteur, peintre, photographe, comédien, théâtreux, en un mot artiste sans discrimation de l’art pratiqué,
si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
Jean-Louis RIGUET 17 mars 2016
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.