JL à l’écoute de … Mary Aulne

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Mary Aulne

.

DSCN1830

.

1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

Mon nom de plume est Mary Aulne. Passionnée d’écriture depuis mon adolescence, j’ai décidé de tenter de faire éditer mes histoires en 2011. J’ai choisi l’écriture jeunesse parce que je peux m’exprimer sous différentes formes (poésie, prose, humour…) et parce qu’il y a la dimension graphique qui m’intéresse beaucoup (elle prolonge l’histoire).

 

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

Je suis parallèlement assistante administrative.

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

J’aime dessiner.

 

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Qu’ils me donnent leur avis sur ce que j’écris. C’est très important pour pouvoir évoluer.

Pour me faire connaître rencontrer mes lecteurs, je réponds à des interviews presse et radios, je vais dans des salons aux livres, parfois des marchés d’artisanat.

 

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

J’ai fait deux fois dans des écoles, mais ce n’est pas évident avec le travail et l’écriture…

 

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

J’écris depuis 2012 de façon professionnelle.

Trois livres ont été publiés. Un roman pour ado « Les rêves de Selma » éditions Lucioles, un album illustré « Madoulaine » éditions Apeiron, une BD jeunesse « Rencontre dans un carré de pâquerettes » éditions Vert Pomme.

Un album est prévu pour l’automne 2015 « Le prince des autres contes » éditions Yucca et un autre en début 2016 « Le terrifiant secret de Mme Biscotte » éditions Histoires de cœurs.

 

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

« Rencontre dans un carré de pâquerettes » est une BD jeunesse pour les enfants de 4 à 8 ans qui raconte l’histoire de Lise qui fait un bouquet pour sa maman et qui tombe nez à nez avec une araignée. La fillette veut écraser l’araignée mais celle-ci se défend et lui explique son rôle dans la nature.

C’est un livre qui parle de la place de tous dans la chaîne alimentaire et de l’acceptation de la différence.

 

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

J’ai toujours un stock chez moi, pour les dédicaces. Sinon sur les sites des éditeurs. On peut le commander aussi chez son libraire préféré.

 

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

Je pense que ce n’est pas normal qu’un auteur paye un éditeur pour son livre, sauf dans le cas de l’autoédition ou c’est moins cher (on ne paye que l’impression). Je trouve en général que les auteurs sont très mal rémunérés par les éditeurs et que c’est un gros problème qui ne sera pas réglé tant que le gouvernement ne défendra pas assez les droits des artistes. Je me bats à mon niveau pour essayer de changer les choses : je fais partie de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, je n’accepte pas n’importe quelle condition de travail…

 

10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

Travailler, travailler, travailler !

 

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

Je suis plutôt roman. Mais j’aime aussi les biographies et le théâtre.

 

12/ Comment écrivez-vous ? 

Sur un cahier d’abord. Puis sur l’ordinateur. Puis je corrige au stylo à nouveau… Je trouve que mon inspiration est moins bonne sur l’ordinateur, je ne sais pas pourquoi.

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Partout ! Une conversation, une œuvre dans une exposition, un rêve ou un souvenir peuvent être le départ d’une histoire. Je n’ai jamais eu de commande à ce jour.

 

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

J’ai les étapes principales en tête puis je développe. Pour les personnages, je me fais une fiche de caractère. Mes personnages sont parfois proches de personnes réelles mais pas toujours.

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Ne surtout se faire plaisir avant de rechercher à se faire éditer et connaître. Ecrire, c’est d’abord quelque chose que l’on fait pour soi.

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

Il y en a tellement… J’aime beaucoup Pennac, Bobin, la trilogie Millenium de Larsson, l’écriture de Jane Austen et des sœurs Brontë.

 

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

Je viens de terminer Chocolates for Breakfast de Pamela Moore qui raconte l’adolescence de deux jeunes filles dans l’Amérique puritaine et alcoolique des années 50. En le lisant, on croirait se plonger dans la Fureur de Vivre, c’est étonnant !

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui, je travaille sur un projet de roman graphique pour adolescents qui pourrait paraître l’année prochaine. Avec l’éditrice et l’illustrateur, nous réalisons actuellement le découpage de l’histoire.

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Je serai à Brassac au salon du livre et de la gourmandise organisé pour la première fois par la médiathèque. Je serai ensuite au salon de la BD à St Martory (31) le 5 juillet.

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Vous pouvez me suivre sur mon blog : http://maryaulne.blogspot.fr/

Je mets des actu chaque jour sur ma page Facebook et sur twitter :

https://www.facebook.com/pages/MARY-AULNE/

https://twitter.com/MaryAulne

————-

Le 15 mai 2015

Mary Aulne

.

couv selma

 

DSC_0204 (1)

.

Je remercie sincèrement Mary Aulne  d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

.

Jean-Louis RIGUET 18 mai 2015

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.wordpress.com/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.