Des mots pour vous
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Marlène LAFFARGE
.
.
1/ Qui êtes-vous (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?
Marlène LAFFARGE. J’écris depuis 2009, cela m’est venu à partir d’une petite idée qui a germé, et qui a donné « Le Grain de Riz », mon premier roman, en six mois. Depuis, la passion de l’écriture ne m’a plus quittée. J’ai écrit 4 romans à ce jour, tous en autoédition après avoir connu les désillusions des petites maisons d‘édition…
2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?
J’ai travaillé comme assistante de direction et assistante commerciale dans des banques et sociétés de gestion, et actuellement en recherche d’emploi ; j’ai commencé à écrire tout en étant en activité.
3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?
J’aime lire et cuisiner, et écrire depuis que j’ai découvert cette passion.
4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
La première chose que j’ai faite, pour me faire connaitre, a été d’ouvrir un compte Facebook. Cela m’a énormément apporté, c’est ainsi que j’ai pu rencontrer beaucoup d’autres auteurs, et me constituer mon lectorat parce que j’y communique énormément. Et maintenant je fréquente de plus en plus de salons, et je fais des dédicaces en grandes surfaces et espaces culturels.
5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Non, je n’en ai encore jamais fait ; j’ai juste eu une interview sur mon premier roman, en juin 2014 par Livres Hebdo.
6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
Comme je l’ai dit dans la première question, j’ai commencé en 2009, c’est donc assez récent. J’ai écrit trois romans imaginaires, et un récit biographique.
7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Il s’agit de « Le Grain de VieS », paru le 15 janvier 2015. C’est la suite du premier, « Le Grain de Riz », c’est un roman imaginaire, genre ésotérique. Chacun des deux peut cependant se lire seul : le 1er parce qu’il a une fin en soi, on n’attend pas forcément une suite, et le 2ème parce que j’ai mis une synthèse conséquente du 1er en début de roman, pour que le lecteur ne soit pas perdu.
8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Via mon site, ou en s’adressant directement à moi par mail sur marlene.laffarge@hotmail.fr
Ils sont également référencés à la FNAC où ils peuvent être commandés.
Et il y en a deux disponibles sur Amazon en version kindle, il s’agit de « Le Grain de Riz » et « Les Regards de la Vérité »
9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?
Compte d’éditeur oui, s’il s’agit d’une maison qui a un distributeur ; sinon ce n’est pas la peine, c’est l’auteur qui fait tout le travail et se débrouille aussi bien en autoédition dans ce cas.
Je suis contre la publication à compte d’auteur, c’est de l’arnaque pure et simple : l’éditeur fait payer des sommes avoisinant les 3000 euros pour soi-disant publier et diffuser le livre de l’auteur en lui offrant toute la promotion possible et imaginable, mais si l’auteur le fait lui-même cela lui revient beaucoup moins cher. Un vrai éditeur ne doit pas demander un sou à l’auteur qu’il accepte de publier, sinon ce n’est pas un vrai éditeur.
Quant au compte participatif, l’éditeur ne prend aucun risque, il se couvre derrière cette participation demandée pour couvrir ses frais de départ ; je suis contre également, j’ai déjà refusé un éditeur qui me proposait cette formule : là encore c’est l’auteur qui doit se charger de trouver 200 acheteurs potentiels à la souscription, et si le quota n’est pas atteint la publication est retardée jusqu’à ce qu’il le soit, ou l’auteur doit acheter le stock à concurrence du montant fixé par l’éditeur. Donc là encore, l’auteur a tout intérêt à faire sa souscription tout seul, au moins il n’est limité par aucune contrainte et y arrive très bien. C’est ce que j’ai fait pour la parution de mon dernier ouvrage, sans rien devoir à un éditeur à l’affût de ma réussite ou de mon échec.
Le e-book prend de l’importance et il faut faire avec, certaines personnes préfèrent lire sur tablette pour plusieurs raisons, la première étant le poids, il faut donc qu’il existe, il a sa place. Mais je ne crois pas qu’il menace le livre papier, pas à court terme en tout cas.
10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?
Croire en moi
11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?
Des romans
12/ Comment écrivez-vous ?
J’écris sur un cahier ; je commence à retaper seulement quand j’ai bien avancé ; mais je ne travaille jamais mon premier jet sur l’ordinateur.
13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?
Beaucoup dans l’imaginaire et le paranormal que j’affectionne
Il m’est arrivé qu’une personne me demande de raconter son histoire, mais à ce jour je n’ai jamais accepté.
14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Mon intrigue se construit au fur et à mesure que j’écris. Mes personnages ne sont pas toujours imaginaires : dans les regards de la vérité je me base sur une histoire vécue, celle d’une femme dont le mari a eu une double vie pendant plus de 20 ans. Mais dans les 3 autres oui, ils sont imaginaires, même si, dans le 2ème, « La requête d’un Ange », l’histoire commence par un ressenti que j’ai eu petite, à l’âge de mon héroïne.
15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Osez vous lancer si vous avez envie d’écrire ; même si vous avez des doutes, ils se dissiperont si vous vous faites confiance.
16/ Quels sont vos auteurs préférés ?
Je n’en ai pas, plutôt des thématiques.
17/ Que lisez-vous en ce moment ?
Ça va pas rater, de Legardinier. Je n’accroche pas vraiment.
18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Oui et non, je m’explique : j’ai commencé à écrire un 5ème projet en août, j’ai travaillé dessus très régulièrement pendant un mois, puis sans raison particulière je l’ai mis de côté, cela fait maintenant presque 5 mois que je n’y ai pas touché. Mais je le reprendrai sûrement, j’avais fait la même chose avec un précédent.
19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Oui : je vais au salon féminin d’Hagondange le 28 février et le 1er mars, au salon de Les Pieux les 7 et 8 mars, à Eu le 16 mai, à St-Cyr sur Loire les 30 et 31 mai, et à Offranville les 6 et 7 juin. Voilà pour ce qui est déjà sûr, et j’attends des réponses d’autres salons.
J’ai également des dédicaces prévues en grandes surfaces et espaces culturels : mes prochaines sont : les 13 et 14 février au Cora de Val d’Hyerres , Cora Arcueil le 14 mars, Cora Garges les Gonesse le 4 avril, et Auchan Bordeaux Lac les 8 et 9 mai.
20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Vous pouvez me trouver sur :
Facebook : https://www.facebook.com/marlene.laffarge
Google : https://plus.google.com/u/0/+MARLENELAFFARGE/posts
Twitter : https://twitter.com/LAFFARGE
Le portail artistique français : http://www.portail-artistique-francais.com/?q=node/1370
Et sur mon site : www.marlaff.e-monsite.com
21) Ma bibliographie :
Le Grain de Riz imaginaire / ésotérique / 2011
La Requête d’un Ange imaginaire / spirituel / 2012
Les Regards de la Vérité intimiste / histoire vraie / 2014
Le Grain de VieS imaginaire / ésotérique / 2015
————-
Le 10 février 2015
Marlène LAFFARGE
Tél : 06 32 12 03 61
.
.
Je remercie sincèrement Marlène LAFFARGE d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :
.
Jean-Louis RIGUET 11 février 2015
.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
Liens :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/
http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.