Des mots pour vous
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Marie Laurent
.
.
1/ Qui êtes-vous (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?
Je me présente : Marie Laurent, auteur à plein temps et râleuse professionnelle. Je rêvais d’être journaliste mais le destin ne l’a pas voulu. Après des études de Lettres modernes, j’ai enseigné le Français et l’Histoire.
2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?
L’écriture a fait partie de ma vie depuis l’école primaire. Même pendant la longue éclipse où je n’ai littéralement pas produit une ligne, j’échafaudais des synopsis.
3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?
J’aime bien la peinture, le cinéma, le théâtre. Je suis l’auteur de trois pièces dont l’une (une saynète) a été publiée en collectif. Par contre, jamais ô grand jamais je n’aurais eu le courage de monter sur scène.
4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Admirateurs est un bien grand mot pour un petit auteur comme moi. J’attends avant tout d’être lue et de recueillir des avis me permettant de m’améliorer. J’ai une page auteur facebook que j’essaie de faire vivre et je compte participer à quelques salons du livre en 2015. Le premier sera celui de Revel le Ier mai.
5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Non, je ne me sens pas l’étoffe pour donner une conférence, bien que j’aie pensé à organiser une sorte de table ronde de la romance. J’ai parfois lu des poèmes et des extraits de nouvelles dans le cadre d’une association littéraire et j’ai eu droit à des présentations de mes livres.
6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
Depuis mon âge le plus tendre. Plusieurs manuscrits ont vu le jour, essentiellement des romans historiques dont j’ai remanié certains pour publication. Après un long passage à vide, j’ai repris la plume en 2003 et depuis, je n’ai plus arrêté, avec intensification de 2010 à 2014. Le décès de mon père, ajouté à des désillusions au niveau de l’édition a calmé mes ardeurs.
7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Mon dernier livre écrit est un roman érotique (attention ! pas une romance, la différence est de taille) intitulé Le maître de jet. Il sortira en août aux Editions Dominique Leroy dans la collection E-ros et ceteri, au format numérique.
J’ai coutume de qualifier Le maître de jet « d’érotique rural. » En effet, le roman ne se passe pas en ville, comme souvent ce type d’histoire, mais en Bourgogne, dans le milieu de la vigne. Elle met en scène un jeune chaud lapin aux prises avec quatre femmes qui n’ont pas froid aux yeux. La fin réserve une grosse surprise.
Extrait (hors correction éditoriale) :
« M’arrachant à ma contemplation, je retourne à Virginie qui, à présent, a levé le nez et ne perd pas une miette des allers-et-venues de sa femme de ménage. Ses mains étreignent imperceptiblement les bras du fauteuil. Appuyé au chambranle, la gorge sèche, le cœur battant et la bite frémissante, j’attends la suite. Elle ne tarde pas. Mue par une impulsion subite, Virginie dégrafe sa jupe qu’elle fait glisser à ses pieds en un geste gracieux. La voilà en bas et porte-jarretelles, exhibant un triangle châtain aux contours bien délimités. Le ronron de l’aspirateur a cessé. Au tour de Léa d’observer sa patronne en train de se désaper. La veste pistache en harmonie avec le blond de la chevelure et le chemisier sans manches rejoignent la jupe sur le tapis. Virginie se cambre, faisant saillir – à dessein ? – sa poitrine qui n’est ni pesante comme celle de Léa ni menue comme celle de sa sœur (encore ai-je à peine deviné les seins d’Albane.) « La perfection incarnée » me dis-je, sans en être autrement ému. Il en est de même de sa taille et de ses hanches. Quant à son ventre et ses cuisses, on les croirait modelés par le ciseau d’un sculpteur. Cette beauté absolue annihile mon désir au lieu de l’exaspérer. »
8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Sur le site de mes différents éditeurs et chez les revendeurs ; pour ceux comportant des versions papier, on peut les commander en librairie.
9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?
Je suis contre le compte d’auteur : une arnaque pure et simple où l’auteur est perdant à tous les coups. Le compte participatif en est une variante ; à proscrire, donc. Mais publier à compte d’éditeur n’est pas forcément la panacée, surtout pour un inconnu. Sans réseau de fans et sans promo active, le livre se retrouve souvent aux oubliettes.
Je suis pour les e-books dans la mesure où ils représentent l’avenir. Les nouvelles, par exemple, trouvent plus facilement preneurs sous ce format. Tous mes livres sont en e-books, certains exclusivement. Les deux derniers, La fiancée du tsar (Editions Sharon Kena) et La mouche d’Éléonore (Editions Artalys) existent aussi en papier.
10/ Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?
De cesser de toujours voir le mauvais côté des choses, la coupe à moitié vide au lieu celle à moitié pleine. Sur ce plan là, il y a du boulot.
11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?
J’ai écrit beaucoup de nouvelles entre 2003 et 2009, avant de me consacrer presque essentiellement au roman. Le format court est un peu réducteur, j’ai du mal à y caser mes histoires. Le reproche majeur fait à mes textes est de n’être pas assez longs. Alors, je développe. J’ai repris des nouvelles anciennes pour leur donner plus de corps.
12/ Comment écrivez-vous ?
À l’ordi ; autrement, impossible de relire mes pattes de mouche. Jamais le matin, sauf obligation de délai, ce qui n’arrivera plus.
13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?
L’Histoire, en particulier, est une source d’inspiration inépuisable ; la littérature aussi. Par exemple, La mouche d’Eléonore est une transposition des Liaisons dangereuses. Maintenant, j’ai tendance à inventer mes propres histoires. L’idée du Maître de jet m’est venue en regardant un épisode de la série télé « Le sang de la vigne. »
J’ai eu une commande de nouvelle d’un éditeur, c’est arrivé une seule fois.
14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Les intrigues me viennent souvent lors d’un long trajet en voiture. Par la suite, s’ajouteront des épisodes que je n’avais pas prévus au départ. Les personnages se construisent peu à peu, le choix de leur nom étant très important. Ils sont imaginaires mais il paraît que mes héroïnes ont toutes une part de moi.
15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Je leur conseillerais de se relire encore et encore, de reprendre les passages qui leur semblent faibles, quitte à supprimer des pans entiers de leur « œuvre ». C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
16/ Quels sont vos auteurs préférés ?
Ils seraient trop nombreux à citer. Dans ma jeunesse, j’ai eu une véritable passion pour Emily Brontë, Margaret Mitchell et Mary Webb. Puis il y eut Bazin, Troyat, Thyde Monnier, Mazo de la Roche, Juliette Benzoni et bien d’autres. Plus récemment, Anne Hébert et Lovecraft.
17/ Que lisez-vous en ce moment ?
Essentiellement de la documentation pour ma romance historique en cours.
18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Oui, sur cette romance historique se situant en Autriche-Hongrie à la fin du dix-neuvième siècle. En parallèle, j’allonge une nouvelle érotique et historique écrite en 2008.
19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Le Salon du livre de Revel et deux parutions : Les noces de Winchester aux Editions Rebelle (date indéterminée) et Le maître de jet.
20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Sur les pages fb et sites de mes différents éditeurs et sur ma page auteur :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Marie-Laurent-Auteur/121703231237553
————-
Le 22 février 2014
Vos prénoms et noms
Marie Laurent
.
.
Je remercie sincèrement Marie Laurent d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
Jean-Louis RIGUET 26 février 2015
.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
Liens :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/
http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.