Des mots pour vous
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Marie Laurent
.
.
1/ Qui êtes-vous (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?
Marie Laurent, auteur à temps plein, un peu chieuse sur les bords mais toujours pour la bonne cause. Après des études de Lettres Modernes, j’ai enseigné le Français et l’Histoire.
2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?
L’écriture fait partie de ma vie depuis l’école primaire. À l’époque où je travaillais, je n’écrivais pas mais j’inventais des histoires.
3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?
J’aime bien la peinture, le cinéma, le théâtre. Je suis l’auteur de trois pièces dont l’une (une saynète) a été publiée en collectif. Par contre, jamais ô grand jamais je n’aurais eu le courage de monter sur scène pour chanter ou jouer.
4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Qu’ils m’encensent à tout propos et en tous lieux. Non, je rigole. Enfin, pas tout à fait, car j’apprécie les retours de lecture (même critiques), hélas trop rares. J’ai une page Facebook pas toujours évidente à faire vivre et je participe à quelques salons (2 cette année.)
5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Je ne me prends pas assez au sérieux pour donner une conférence. J’ai parfois lu des poèmes et des extraits de nouvelles dans le cadre d’une association littéraire et dans le cadre de présentations de mes livres. Mais c’est fini.
6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
Depuis l’âge de 7 ou 8 ans. La liste de mes livres publiés et non publiés serait trop longue. Beaucoup d’historiques là-dedans (c’est mon dada)) mais aussi du contemporain, du fantastique, et récemment, de l’érotique
7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Le dernier paru ou le dernier écrit ? Le dernier paru est « La mouche d’Eléonore » chez Artalys : une version moderne des Liaisons dangereuses où j’accommode le chef-d’œuvre de Laclos à ma sauce. Le dernier écrit est un érotico-victorien passé du format de nouvelle à celui de novella. Pas une once de romantisme là-dedans. J’ai mélangé trois sœurs dévergondées, un pasteur obsédé, un séminariste travaillé par sa testostérone et j’ai secoué.
Extrait de La mouche d’Éléonore :
« Ma vie sentimentale s’apparentait au désert des Tartares de Buzzati ; j’avais beau scruter la plaine, personne ne se pointait à l’horizon. Je décidai d’y remédier, davantage pour prendre Adrien au mot que par envie véritable.
Cette résolution serait-elle restée lettre morte sans l’intervention du hasard ? Pas sûr. Pouvais-je décemment me rabattre sur le maçon qui me sifflait du haut de son échafaudage, ou sur le petit stagiaire boutonneux de l’Étincelle ? Faute d’un mâle capable de concurrencer l’inoubliable Valmont, je m’immergeai dans le travail jusqu’au cou. Enfin, j’essayai. Pondre un papier sur le dernier Goncourt, un pavé signé Joël Groelbecq, sur fond de décibels assourdissants tenait de la gageure. « Fait chier ! » m’écriai-je en envoyant à la poubelle mon énième brouillon – j’écris d’abord à la main. Cette fois, le jeunot du troisième allait savoir de quel bois je me chauffais. Façon de parler ; l’automne était froid et on gelait dans l’appart’, la faute à une chaudière défectueuse. Mon salaire me permettrait d’emménager ailleurs, mais quitter cet endroit où j’avais connu l’extase avec Adrien me donnait du vague à l’âme.
8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Sur le site de mes différents éditeurs et chez les revendeurs ; pour ceux comportant des versions papier, on peut les commander en librairie.
9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?
Je publie à compte d’éditeur. Le compte d’auteur et le compte participatif peuvent être intéressants dans la mesure où l’auteur dispose d’un réseau important et de canaux pour écouler ses livres.
D’accord pour les e-books dans la mesure où ils représentent l’avenir. Les nouvelles, par exemple, trouvent plus facilement preneurs sous ce format. Tous mes bouquins sont en numérique, certains exclusivement.
10/ Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?
De ne pas monter au créneau à tout bout de champ, ce que j’ai tendance à faire.
11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?
J’ai écrit beaucoup de nouvelles entre 2003 et 2009 (dont celle publiée dans le recueil Erotik News d’Estelas Editions) avant de me consacrer presque essentiellement au roman. Le format court est un peu réducteur.
12/ Comment écrivez-vous ?
À l’ordi, vu mes pattes de mouche ; l’après-midi ou le soir, je ne suis pas du matin.
13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?
Partout, dans l’Histoire ou dans la vie courante. L’idée du Maître de jet m’est venue en regardant un épisode de la série télé « Le sang de la vigne. »
J’ai eu une commande de nouvelle d’un éditeur, c’est arrivé une seule fois.
14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Les intrigues me viennent souvent lors d’un long trajet en voiture, dans l’eau ou en marchant. Par la suite, s’ajouteront des épisodes imprévus. Les personnages se construisent peu à peu, le choix de leur nom étant la première étape. Ils sont imaginaires, mais selon mon homme, mes héroïnes me ressemblent.
15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
De bien réfléchir avant de se lancer car écrire éloigne du monde réel et peut donner à nos proches le sentiment de ne plus exister.
16/ Quels sont vos auteurs préférés ?
Ils sont très nombreux. Dans ma jeunesse, j’ai eu une véritable passion pour Emily Brontë, Margaret Mitchell et Mary Webb. Puis il y eut Bazin, Troyat, Thyde Monnier, Mazo de la Roche, Juliette Benzoni et bien d’autres. Plus récemment, Anne Hébert et Lovecraft
17/ Que lisez-vous en ce moment ?
Rien, je n’ai pas le temps. Je sais, ce n’est pas bien, la lecture nourrit l’écriture.
18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Oui, sur une parodie de romance érotique.
19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Le salon du Valjoly imaginaire fin octobre et la sortie de deux livres.
20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Sur les pages fb et sites de mes différents éditeurs et sur ma page auteur :
https://www.facebook.com/pages/Marie-Laurent-Auteur/121703231237553?fref=ts
Le 14 mai 2015
Marie Laurent
.
.
Je remercie sincèrement Marie Laurent d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
Jean-Louis RIGUET 11 juin 2015
.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
Liens :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.