Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Laure Massibot

.

logo (1)

.

1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Laure Massibot. Je suis une femme, une maman, une auteure, une dessinatrice et une éditrice. J’ai un parcours comptable à mille lieues de la littérature.

 

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

Avant d’écrire, je ne faisais rien. Non, ce n’est pas aussi simple. En fait avant d’écrire et de consacrer beaucoup de temps à ma passion, je m’occupais de mes enfants, des enfants de ma sœur, de ma famille et de moi aussi. Je suis restée un moment sans travailler puis j’ai repris le travail en secrétariat et comptabilité.

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

Ma passion première est l’écriture. Elle est vite complétée par le dessin, la peinture et la photo. J’aimerais beaucoup accéder au court métrage mais pour l’instant la vidéo a de nombreux secrets qui me sont inaccessibles (rire).

J’aime aller au théâtre mais je n’ai jamais essayé de jouer. Mon mari dit que je chante comme une casserole alors interpréter une pièce… je risque de faire peur lol

 

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Oulaaa déjà qu’ils me lisent, c’est déjà l’idéal ! Qu’ils prennent plaisir à lire les livres que j’écris ou que j’édite et qu’ils en parlent autour d’eux serait le top !

Je me fais connaître via les salons du livre où je rencontre tous ceux qui ont envie de papoter ^^. Mais aussi via le net où je dépose des articles sur les parutions des éditions L’encre parfumée de Lys via la page Facebook ou le site editionslencreparfumeedelys.com

 

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

Oh que j’aimerai bien ! Mais pour l’instant je n’en ai pas eu l’opportunité !

 

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

J’écris depuis… tout ça ! Aïe je ne suis pas si vieille pourtant lol mais c’est vrai que j’ai toujours écrit. Bizarrement, lors de mon dernier déménagement, j’ai retrouvé des textes et des poèmes écrits en 1èreS… j’avais 16 ans. Mais ma première parution officielle date de 2009.

 

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

Le dernier livre auquel j’ai participé, car il s’agit d’un collectif d’auteurs, est un recueil de textes érotiques intitulé « Tintamarre des sens » édité aux éditions L’encre parfumée de Lys en septembre 2014.

« Tintamarre des sens » contient quatorze textes ou plutôt treize textes et un poème. Tous sont dédiés à l’érotisme. Le thème de départ est la gourmandise et la possibilité offerte aux auteurs de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent dans leur vie ou à travers le web, au niveau des brimades et des désaccords face aux normes actuelles. On peut noter que tous les textes contenus dans « Tintamarre des sens » forment un vaste choix de ce qu’il y a de beau et de sensuel dans l’écriture érotique. Les sujets sont très variés et c’est dans les retours de lectures que je me rends compte que la variété des sujets abordés et des styles d’écriture, en font sa force.

 

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Mes premiers ouvrages ne sont plus commercialisés. Il me reste quelques exemplaires que je présente en salon du livre ou que l’on peut me commander directement.

Mes nouveautés sont toutes disponibles en Librairie via la base Electre des libraires ; à la Fnac ; sur le site des éditions L’encre parfumée de Lys ; en salon du livre lorsque la maison d’édition a un stand ou que je présente mes livres seule et auprès de moi (ce qui permet d’avoir une belle dédicace).

 

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

En tant qu’éditrice je ne fais que du compte d’éditeur. Je rejette en bloc tout le reste car je sais ce que c’est d’une part et que je refuse ces pratiques d’autre part. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, le net regorge de témoignages.

Quant aux éditions numériques, j’ai des textes édités par des éditeurs numériques, c’est un choix. De visibilité et de partage. Pour ma maison d’édition, je ne souhaite pas faire de l’édition numérique car pour l’instant je n’en ai vu aucun avantage flagrant.

 

10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

Ah bah ça… « La vie est courte ma belle, fais ce qui te plaît et reste toi… » Je crois que c’est celui qui me correspond le mieux et dans tous les domaines.

 

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

J’aime écrire ce qui me passe par la tête sans forcément de genre prédéfini. Par contre pour la lecture, j’aime l’authentique, les histoires vraies, le suspens, les intrigues aussi. Je ne suis pas fan des biographies mais j’apprécie les textes courts.

 

12/ Comment écrivez-vous ? 

Avec un ordi ^^ sauf quand j’ai plus de batterie, là c’est avec un stylo lol

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Je puise mon inspiration dans ma vie de tous les jours.

Oui, heureusement !

 

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Je calque sur ma vie et sur ce qui m’entoure, mon écriture. Mes personnages sont souvent une facette de mon être. C’est d’ailleurs rigolo de me retrouver en eux ^^ J’ai l’impression d’être multi personnalités mais pas à enfermer heureusement ! Certains personnages plus « durs » sont imaginaires. Ils me permettent d’explorer des aspects qui me sont difficiles notamment dans l’écriture noire où il y a souvent des meurtres.

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Faites-vous plaisir ! L’écriture est avant tout un plaisir et ça beaucoup de personnes l’oublient.

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

Anne Rice, Stephen King, etc.

 

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

Précis de psychothérapie. Super intéressant mais dur à digérer.

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui, actuellement je suis sur la colorisation de mon premier livre jeunesse : « la famille Bonnamour – Matin chagrin »

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Salon du livre de Chevigny-Saint-Sauveur (à côté de Dijon 21) le dimanche 12 avril 2015, sur le stand de Laure Massibot, éditions L’encre parfumée de Lys.

Marché aux livres de la ville de Nemours (77) qui aura lieu sur la pelouse du château le 24 mai 2015.

Salon du livre de Saint-Cyr-sur-Loire – 30/31 mai 2015 (à côté de Tours)

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Sur Facebook et sur le site des éditions L’encre parfumée de Lys.

————-

Le 13 février 2015.

Laure Massibot.

.

tintamarre-des-sens

 

.

Je remercie sincèrement Laure Massibot  d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

.

Jean-Louis RIGUET 16 février 2015

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.net/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

 

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI

En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading