Des mots pour vous
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Krystin Vesterälen
.
.
1/ Qui êtes-vous (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?
Je me nomme Krystin Vesterälen. Je suis conteuse, lectrice à voix haute, formatrice à l’art du conte, auteure
2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?
Mon parcours est assez éclectique et pourtant cohérent :
Guide touristique conférencière à mes débuts – goût des recherches qui m’est resté ; mannequin pendant 12 ans où, pendant ces années, j’ai appris « l’art » de la représentation. Conteuse par goût de transmettre, lectrice à voix haute pour donner envie de lire des œuvres admirables, animatrice radio pour conter de belles histoires, formatrice à l’art du conte pour que la tradition orale perdure, auteure pour que les contes puissent être lus par tout le monde (adultes et enfants).
3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?
L’art du conte, la lecture à voix haute
4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
J’aime aller à la rencontre du public par des spectacles, conférences…
J’aime aller à la rencontre des lectrices, lecteurs dans les salons ou dans les enseignes. Les rencontres sont belles et fort intéressantes. Et cela me plaît de faire découvrir la tradition orale de tous pays (il n’y a pas que Grimm, Perrault, Andersen).
Pour la communication : réseaux sociaux
5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?
Oui, régulièrement
6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?
J’écris depuis 2007 mais je suis éditée depuis 2011.
J’écris essentiellement des contes et légendes traditionnelles et contemporaines.
7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Je cherche, je déniche de belles histoires venues des temps passés et appartenant à ces pays. Ensuite je les conte dans l’oralité pour que la transmission orale puisse continuer.
8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?
Auprès des éditions Langlois Cécile et l’Encre parfumée de lys
Tout bon libraire faisant son travail
FNAC, Amazon….
9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-books ?
J’ai connu le compte participatif, le compte d’auteur, l’autoédition et le compte d’éditeur.
- Je déconseille vivement le compte d’auteur. Très souvent le travail éditorial est mal fait, les tarifs sont abusifs. Il n’y a pas de ligne éditoriale en dehors du chèque que vous laissez. L’auteur est très souvent floué sur ses droits de même que les lecteurs par rapport à la qualité même du livre.
- Le compte participatif est un compte d’éditeur qui permet à l’éditeur d’être assuré que l’auteur « se magnera le c… en travaillant à sa propre com ».
- Le compte d’éditeur vous permet de vous épanouir en tant qu’auteur. Le lecteur est assuré du sérieux du travail éditorial.
- Les publications à la demande (idem compte d’auteur)
- Les e-books ? Sans commentaire. J’attends.
10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?
NE JAMAIS PAYER UNE « MAISON D’ÉDITION »
11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?
J’adore les romans, les nouvelles, les contes, la poésie, les livres d’art.
12/ Comment écrivez-vous ?
À la plume et ensuite à l’ordinateur.
13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?
Dans la vie, les valeurs ancestrales et contemporaines positives.
14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?
Tout imaginaire est porteur de symboles, de psychologies.
Tout imaginaire est une vérité qui vit dans une vérité. La réalité imaginaire est tout aussi importante que la réalité vécue tous les jours.
15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?
Écrivez
16/ Quels sont vos auteurs préférés ?
Proust, James Joyce, Melville…
17/ Que lisez-vous en ce moment ?
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de laclos
18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?
Oui
19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Oui
20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?
Sur mon Facebook : https ://www.facebook.com/leslivresdekrystinvesteralen
————-
Le 9 février 2016
Krystin Vesterälen
.
.
.
Je remercie sincèrement Krystin Vesterälen d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, sculpteur, peintre, photographe, comédien, théâtreux, en un mot artiste sans discrimation de l’art pratiqué,
si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
Jean-Louis RIGUET 11 février 2016
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
.
Add Comment