Des mots pour vous
.
JL à l’écoute de …
Aujourd’hui Jacques BIENVENU
.
.
1/ Qui êtes-vous ?
Jacques BIENVENU à la base de l’Association « Enfance et Chansons».
Quel est votre parcours ?
Passionné d’enfance et même d’enfances, je suis un touche-à-tout pensant que l’enfance est la dernière vraie valeur à sauvegarder ! J’anime depuis plus de 28 ans des ateliers de comédie musicale pour enfants toute l’année et je me produis en spectacles, stages, tournées nationales en direction du jeune public et de la famille. À la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste, acteur, poète, conteur, auteur jeunesse et metteur en scène, je voulais, dès l‘âge de 13 ans, embrasser la profession d’instituteur. J’ai obtenu le concours de l’École Normale à l’âge d’à peine 16 ans, (1971) puis un baccalauréat littéraire « avec mention Bien » (1973), suivi du CAP d’instituteur (1975) m’offrant une carrière complète achevée en 2010.
2/ Que faisiez-vous avant (ou parallèlement à) la pratique de votre art ?
J’en ai profité pour passer BAFA et BAFD et faire parallèlement une carrière d’animateur puis de directeur de centres de loisirs et de colonies de vacances pendant 25 ans. Les outils pédagogiques que sont la chanson et le théâtre ont été, pour moi, une révélation et je ne cesserai de les utiliser dans mes classes successives avec ses élèves, jusqu’à ce que je monte à mon tour mes propres spectacles et me mette à écrire et composer des chansons, des poèmes puis des albums de littérature jeunesse.
3/ Qu’aimez-vous ou que pratiquez-vous comme autre art ? Quelle est votre passion ?
Je suis guitariste et mes guitares m’ont toujours accompagné dans mes vies d’enseignant, d’animateur, d’artiste et même de footballeur puis d’entraîneur de jeunes footballeurs entre autres.
Ma passion : les enfants sans aucune hésitation. Je ne peux pas m’en passer.
4/ Comment vous faites-vous connaître ? Qu’attendez-vous de vos admirateurs ? Comment allez-vous à leur rencontre ?
Cela fait longtemps que je fais du spectacle pour enfants, environ 700 à ce jour, dans toute la France et quelques-uns en Suisse. Pour me faire connaître, le bouche-à-oreille et puis il y a le site internet, les réseaux sociaux, les relations Presse, les médias en général… et les rencontres. J’attends du public qu’il éprouve de la joie tout simplement et que nous partagions ensemble des émotions, quelque chose de fort. J’adore quand les enfants viennent me voir à la fin d’un spectacle pour me dire : « C’était super Jacques ! » Être admiré n’est pas une fin en soi pour moi, même si j’apprécie les applaudissements et compliments bien sûr.
5/ Faites-vous des rencontres, des dédicaces, des expositions ou des conférences sur vos œuvres ?
Oui et j’adore cela. L’ouverture d’esprit et la découverte de nouveaux lieux, nouvelles personnes sont vraiment des priorités pour moi. Je dédicace mes CD puis livres disques un peu partout également. De plus j’anime de nombreux ateliers sur tout le territoire et cela me permet de rencontrer un maximum d’enfants et d’échanger avec eux, un plaisir partagé à chaque fois.
6/ Depuis quand pratiquez-vous ? Qu’avez-vous déjà réalisé ? Écrit ?
Cela fait presque 30 ans bientôt que je suis sociétaire de la SACEM, SACD et ADAMI. J’ai écrit plus de 100 chansons pour enfants, produit des cassettes audio et CD (environ une quinzaine), ainsi que 4 livres disques et aussi une histoire en vers au format A4 de 62 pages.
J’ai également écrit et mis en scène plus de 20 comédies musicales pour enfants, un son et lumière pour un village voisin, un poème titre pour un territoire et des textes pour d’autres musiciens.
7/ Quelle est votre dernière œuvre ? Pouvez-vous nous en parler ?
Ma dernière œuvre est sortie le 15 février 2017. C’est un livre disque un peu nouveau, une sorte d’OLNI (objet littéraire non identifié) : « La Montagne aux mille et UN secrets ».
Comme son titre l’indique, je peux juste vous dire que je tutoie les enfants tout au long de ce format 20 X 20 très joliment illustré et que j’essaie d’inverser la fâcheuse tendance du discours tel qu’« oh ! Mais que les enfants ont changé ! C’est terrible ! » en prônant un retour à la nature et à la communication entre adultes et enfants, tout en réservant une grande place au jeu et au rêve dans leurs vies.
8/ Où peut-on se procurer vos œuvres ? Vous entendre ? Vous voir ?
En concert spectacles et autres ateliers.
Tout ceci est indiqué sur mon site www.unetetedetoto.com à la rubrique boutique en ligne et aussi sur le calendrier des spectacles autres séances de dédicace.
9/ Appartenez-vous ou recommandez-vous d’une école ?
Non je ne recommande pas d’école mais, de par ma formation littéraire, je dirai que je suis plutôt classique dans l’écriture et amoureux des belles lettres. Je suis aussi plutôt autodidacte. Pour la musique par contre c’est plutôt très moderne. En revanche je me qualifie volontiers d’artiste engagé en faveur de la condition enfantine.
10/ Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu?
En réfléchissant bien, je pense que c’est un conseil du poète Jacques CHARPENTREAU pour lequel après ma demande acceptée, j’ai pu mettre en musique l’un de ses poèmes. Il m’a fait remarquer qu’un poème (et tout le reste – chansons – livre etc.) en ai-je déduit, doit être empreint d’une surprise heureuse… ou pas, mais d’une surprise. J’ai pu à partir de là réfléchir bien plus profondément au sens et à la valeur des mots et de leur « construction ». J’ai aussi beaucoup appris en faisant des stages littérature et musique tout au long de ma carrière d’enseignant et en aimant follement la pédagogie.
11/ Que préférez-vous faire comme style d’œuvre ou d’activité ?
Après chansons et poèmes et de nombreuses compositions musicales, j’aime l’écriture par-dessus tout et aussi le fait d’amener au bout chaque idée ou projet (j’en ai une ou un à la minute… sans aucune prétention…) et c’est tellement grisant… Sinon l’album ou le roman jeunesse c’est mon « truc ».
12/ Comment travaillez-vous ? Préférez-vous travailler seul (e) ou en groupe ?
Il y a plusieurs cas de figure : quand il s’agit de travailler avec mes illustratrices ou bien avec mon arrangeur musical, j’adore le travail de groupe et je pense même que seul, on n’est pas grand-chose et on ne fait rien. Par contre, pour moi, l’acte d’écriture est essentiellement solitaire et surtout quand la nuit enveloppe mes pensées. C’est quelque chose de très fort, que l’on ne réalise qu’en vieillissant je pense. En ce sens je pense être plutôt casanier. Je suis un grand timide à la base… Par contre, je ne suis jamais seul dans mes concerts et autres séances de dédicace, car je me dois de citer mon épouse Clairette qui est mon complément essentiel et idéal (costumes, technique, son et éclairage).
13/ Où puisez-vous votre inspiration ?
J’adore travailler sur des thèmes précis (peu importe lesquels) mais mon inspiration me vient de toutes les rencontres que j’ai pu et je peux faire et bien entendu, principalement celles avec les enfants de mes vies passées présentes et futures avec eux. Je me suis également aperçu que la nature, la famille et la joie sont souvent présentes dans mes « œuvres ». La pédagogie de l’ancien instituteur est souvent présente aussi. Je suis un grand rêveur.
14/ Avez-vous eu des commandes d’œuvre à réaliser ? Qu’aimeriez-vous que l’on vous demande de réaliser ?
Je prépare actuellement mon quatrième livre disque de la série des pays (Vert — Du silence et Bleu : 3 pour l’instant). Ce sera le Pays Blanc et cet album / roman comportera lui aussi 8 chansons inédites.
Je souhaite continuer à travailler sur les sentiments et problématiques d’enfants, vaste sujet s’il en est. Je suis aussi un inconditionnel des contes et je les collectionne chez moi. J’aimerais que l’on me demande de réaliser un grand spectacle avec des contes classiques pour enfants à réécrire, illustrer avec des chansons inédites, mettre en scène, en me donnant tous les moyens matériels, humains et financiers pour les produire bien entendu.
15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs de votre ou de vos arts?
Je leur conseillerai de prendre le temps (j’ai moi-même été souvent trop impatient) et surtout de travailler et d’échanger, d’être sans cesse à l’écoute du monde, de soi-même et des autres et surtout de ne jamais tricher.
16/ Quels sont vos auteurs ou compositeurs préférés ? Vos artistes préférés ?
J’en ai une multitude.
Pour la littérature : Maurice GENEVOIX, Marcel PAGNOL, Jean GIONO, Selma LAGERLOFF, Alphonse DAUDET, les classiques, les philosophes dont Jean-Jacques ROUSSEAU et VOLTAIRE jusqu’à Jean de LA FONTAINE, sans oublier Pierre GRIPARI et tous ceux que j’ai pu lire à mes élèves.
J’aime aussi Jacques PRÉVERT, Maurice CARÊME, Jacques CHARPENTREAU et des tas d’autres…
Pour la musique, mes goûts sont très éclectiques : de BREL, REGGIANI à Eddy MITCHELL en passant par Joyce JONATHAN par exemple, mais aussi la musique classique – DVORAK – et le blues, le rock, la musique country, la musique des îles, le funk, la soul… Il suffit qu’il y ait des mots qui fassent danser les têtes et des rythmes qui fassent bouger les corps… De toute façon, pour la lecture et la musique, je saute sur « tout ce qui bouge ».
17/ Quelle est la dernière activité artistique que vous ayez vécue ? Pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi l’avoir choisie ?
J’ai monté, cette année 2016-2017, quatre comédies musicales de front avec 3 écoles différentes plus notre atelier de comédie musicale. Le meilleur moyen de progresser est encore d’observer les enfants, de leur transmettre ce que j’ai acquis, tout en « profitant » de leurs talents et de leurs observations. Je me tue à dire que chaque personne reçoit bien plus des enfants que ce que cette personne a pu leur donner (parole de 45 ans d’expérience). Je dois tout aux enfants et n’ai de cesse de leur rendre ce qu’ils m’apportent.
18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets?
Je suis toujours sur un nouveau projet dès que j’en ai « bouclé » un ; C’est comme pour une classe, une école ou la vie. Pour moi un monde sans projet est un monde sans âme. En ce moment je cale mon programme fin 2017 et année 2018 (stages longs, spectacles, séances de dédicaces, festivals et livres/chansons à écrire).
19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?
Oui. De nombreuses séances de dédicaces cet été et aussi des spectacles dont le petit dernier, le bien nommé « C’est juste pour lire ! » : ode à l’amour de la lecture et de la poésie en chansons et poèmes interactifs. Ce spectacle est aussi décliné avec une version sur le thème de l’EAU. Les évènements seront les surprises de chaque rencontre…
20/ Où peut-on suivre vos actualités ?
Toute mon actualité sur mon site : www.unetetedetoto.com et notamment le calendrier.
Page Facebook : https://www.facebook.com/enfanceetchansons
————-
Le 4 juillet 2017
Jacques, André, Philippe BIENVENU
Jacques BIENVENU
.
.
.
Je remercie sincèrement Jacques BIENVENU d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.
.
Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers, en un mot artiste sans discrimination de l’art pratiqué,
si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.
La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.
Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.
.
Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :
.
Tout sur mes livres :
https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home
.
https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ
https://jeanlouisriguetecriveur.blogspot.fr/
.
© Jean-Louis RIGUET 11 Juillet 2017
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet
.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.