Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Emma Kemy

.J68B0951

.

1/ Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Emma Kemy. Après l’obtention de mon Bac Commercial, j’ai été 2 ans et demi Téléprospectrice. En 1998, je suis rentrée dans l’Education Nationale en tant qu’Aide Éducatrice et aujourd’hui j’y exerce toujours, comme AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire).

 

2/ Que faisiez-vous avant (ou parallèlement) la pratique de votre art ?

Je respirais la vie !

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous d’autre ?  Quelle est votre passion ?

J’aime la danse, je passe mon temps à danser et ce, depuis ma tendre enfance. Ma Mamounette aime me raconter que j’ai marché lors de la fête nationale de Kinshasa. Le pays était en ébullition ambiance « faire la fête comme jamais » et moi, à 4 pattes, au milieu de mes yayas (grands frères) me disant c’est aujourd’hui et pas demain. Quand tout à coup, la petite Emma s’est retrouvée sur ses deux pieds en mode soukouss Moonwalk et n’a plus jamais cessé de danser, hi hi hi !

 

Ma passion, c’est la musique car on ne peut danser sans mélodie. En dehors de mes projets en solo (préparation de mon album), je suis chanteuse dans un groupe Afro-Caribbean Métal Kréol et ma bouffée d’oxygène, c’est le vendredi soir de retrouver les musiciens pour la répétition générale !

 

4/ Qu’attendez-vous de vos admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Je vais d’abord répondre à la seconde et la troisième question. J’essaie de me faire connaître via les réseaux sociaux (Youtube, Facebook…) et dans la rue, je n’hésite pas à dégainer mes flyers pour inviter les gens à aller découvrir mon univers. Maintenant, qu’est-ce que j’attends d’eux… ? Juste un clic, un partage avec leur entourage et des mots d’encouragement ou de critique constructive si possible.

 

5/ Faites-vous des rencontres, des concerts, des manifestations quelconques ?

Avec mon groupe, on fait régulièrement des prestations (Fête de la musique, Noël chanté…). Côté solo, je commence également à montrer le bout de mon nez ou le bout de mon micro, au choix, puisque cette interview est le résultat d’une prestation lors du Salon des Auteurs à Mennecy.

 

Les rencontres ne manquent jamais et c’est tellement enrichissant. L’une de mes plus belles rencontres, c’est ma collaboration avec la merveilleuse Auteure Angela Soumahoro ainsi que l’Arrangeur et Producteur Ange Petit. Avec Angela, nous nous sommes connues sur les bancs de l’école, elle Professeur des Ecoles et moi AVS. Lorsque j’ai feuilleté son premier recueil et que je suis tombée sur le texte de « Petit Roi », j’ai compris qu’il fallait que je trouve une mélodie pour en faire une chanson, car qui ne connait pas un Petit Roi dans son entourage ?

 

6/ Depuis quand pratiquez-vous ? Qu’avez-vous déjà réalisé ?

À 10 ans, avec mon super micro bling bling (le fouet à œufs de Mamounette), je donnais déjà des grands spectacles, sur le balcon familial du 13éme étage, qui offrait une vue panoramique sur la ville de Saint Maur des Fossés. Une partie de Créteil profitait également des prestations. Mes admirateurs étaient nombreux : pigeons, lampadaires, maisons, immeubles, la Marne, sans oublier les arbres et les voitures qui n’avaient pas de temps à me consacrer ! ! ! C’était des instants magiques dans mes souvenirs d’enfant, hi hi hi !

– En 2012, j’ai fait les chœurs dans le single « Débordé » de Roméo Featuring Patson (l’humoriste de chez Jamel Comedy Club).

– 2015, mon premier single « Pendant des heures », suivi par le tournage du clip vidéo, dont une partie a été réalisée dans la demeure de la Grange aux Bois à Yerres.

– Présentation du clip et du making of  en juin 2015, salle des fêtes l’Astral à Montgeron.

– 3 featuring dans l’album « Ma légende personnelle » du rappeur Essonnien Doumam’s.

 

7/ Quelle est votre dernière chanson ?  CD ?  Pouvez-vous nous en parler ?

« Petit Roi », le texte d’Angela Soumahoro, est mon dernier titre mais comme le clip n’est pas encore réalisé je vais vous parler de la chanson « Pendant des heures », mijotée sur une musique Pop Dance. Le clip vidéo s’inspire de la mouvance kawaii, qui signifie « mignon » en Japonais, avec des Lolitas. Je ne vous en dis pas plus, motus et bouche cousue…

 

Je remercie mon équipe de choc Slamspider Deejay pour la musique, Sébastien Ricci de chez Collimateur Audiovisuel pour la réalisation de ce clip original en Motion Design et enfin mes magnifiques Lolitas (Taiseiyou Lapin, Opaline Rose, Claire Hilarion, Fleur de Péché, Emmanuel Riou et Emily Chabault) pour leur prestation et soutien.

 

8/ Où peut-on se procurer vos réalisations ?

Motus et bouche ouverte, hi hi hi !

Emma Kemy sur Youtube

Facebook Emma Kemy pour découvrir cet univers du kawaii.

 

9/ Appartenez-vous ou vous recommandez-vous une école ?

Je pense que l’une des meilleures écoles, c’est aussi l’expérience des personnes que l’on va côtoyer qui vont nous enrichir de leur savoir, technique et Sagesse. C’est donc l’école de la vie !

 

10/ Quel est le conseil le plus important que vous-ayez reçu ?

Ne jamais baisser les bras et garder la foi.

 

11/ Que préférez-vous faire comme style ? Composez-vous ? Faites-vous les textes ?

Je ne veux guère être cantonnée dans un style car la musique, pour moi, rime avec danse, et « je veux danser la terre voire l’univers ». Je compose et j’écris.

 

12/ Comment travaillez-vous ?

En règle générale, j’ai toujours une petite mélodie qui me trotte dans la tête. Dans le métro, il me suffit de lire un panneau publicitaire pour déjà commencer une composition. Ça peut également être une décision que je vais prendre, de me poser tranquillement, et d’écrire un texte sur une de ces mélodies.

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans mon vécu et la vie en générale.

 

14/ Avez-vous eu des commandes à réaliser ?

Des textes en Lingala ma langue maternelle pour des morceaux.

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs de votre art ?

De ne jamais cesser de chanter car la musique est une thérapie naturelle contre beaucoup de maux et mots aussi… hi hi hi.

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ? Chanteurs préférés ? Musiciens préférés ?

Un jour à l’époque des Cro-Magnon, mon professeur de Gestion, Monsieur Dieudonné Toua, que je me permets de citer car c’est un homme formidable, nous a posés une question, à savoir qui ne lisait pas. Nous étions nombreux à lever le doigt. Sa réponse fut : « Non, vous lisez tous, rien que quand vous avez pris le métro pour venir ici, vous avez déjà lu une dizaine de panneaux publicitaires, sans compter vos leçons ».

Cette réponse m’avait beaucoup confortée. Je lis plutôt les journaux et lorsqu’on me recommande un livre, je vais piocher tous les renseignements sur internet. Mais, depuis ma collaboration avec Angela Soumahoro, je commence à m’intéresser aux livres car j’ai eu le privilège de côtoyer des Auteurs d’exception.

En musique, je vais en citer quelques-uns seulement, sinon on va y passer la nuit. Michaël Jackson bien évidemment, Mbilia Bel, Whitney Houston, Céline Dion et Mylène Farmer.

 

17/ Quel est votre rêve le plus fou ?

Oh la la… Mon rêve le plus fou, c’est de faire Paris / Kinshasa à pieds et en 7 jours et, évidemment que je plaisante !

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Les projets ne manquent jamais, c’est plutôt comment faire pour que mes projets se concrétisent ?

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Il y a des propositions qui ne sont pas encore confirmées.

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos concerts ?

Sur mon Facebook Emma Kemy.

————-

Le 28 février 2016

Emma Kemy

.

Une interprétation de Emma Kemy :

Pendant des Heures [CLIP OFFICIEL] (Music Video Official)

https://www.youtube.com/watch?v=xPmYfwgNLJg

.photo media

.

Emma Kemy au Tokyo Crazy Kawaii

https://www.youtube.com/watch?v=wGKMi627BXY

.

.

Je remercie sincèrement Emma Kemy d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, sculpteur, peintre, photographe, comédien, théâtreux, en un mot artiste  sans discrimation de l’art pratiqué,

si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

.

Jean-Louis RIGUET 29 février 2016

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

.

Add Comment

Laisser un commentaire permet d'avancer, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI

En savoir plus sur Jean-Louis Riguet Librebonimenteur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading