JL à l’écoute de … Chantal Antunes

Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Chantal Antunes

.

DSCN7548 (4)

.

1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

Chantal ANTUNES

Etudes secondaires – études de secrétariat – Maîtrise de droit

 

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

A PARIS, durant plusieurs années Collaboratrice d’Avocats (Cabinets de renom)

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

La peinture – la photo – et dernièrement mon hobbies réaliser des vidéos concernant les salons du livre de France et de Navarre, avec présence d’Ecrivains et leurs livres.

 

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

J’ai déjà mon «fan club » lequel attend avec impatience mon dernier roman –

Pour me faire connaître il y a les salons du livre, où je rencontre des personnes qui deviennent mes futurs lecteurs, et par la suite, gardent- contact avec moi, soit par mail, par MP de Facebook, également par téléphone.

 

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

Effectivement, ma première conférence s’est passée dans une maison de retraite, j’ai été sollicitée par la Directrice de ce Centre, par la suite d’autres ont fait appel à moi – Très intéressant    –  les résidents m’ont écouté, et posé des questions sur l’histoire des romans présentés – cela se termine toujours soit par un goûter ou un dîner, avec vente de mes livres à la clef…QUE DU BONHEUR !

 

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

J’avais écrit par le passé des nouvelles – que je n’ai jamais fait éditer…..

Puis à partir des années 2000 je me suis mise à l’écriture j’ai écrit

Un premier roman – une saga provençale : Le mas des Buissons bleus (Edition Beaurepaire)

Un deuxième livre ayant pour titre :  Les arcanes de la porte noire « Vilnus » c’est un livre de science fiction/fantasy – lequel a obtenu, le prix du Conseil général, prix qui m’a été remis par le vice-président Didier Houlès,  lors du déroulement du salon du livre de Mazamet en 2013

Ensuite le 3ème roman – sur le Médieval , l’histoire se passe sous Louis le XIème , avec rétrospective sur les Templiers – ce livre  a pour titre : Sous les cieux médievaux édité aux Editions Le Fil des mots

 

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

Mon dernier livre – édité par la Maison d’Edition :  le fil des Mots a pour titre : Blanche magie noire – L’histoire se passe en Ardèche avec comme fond l’ésotérisme, les deux magies la blanche et la noire, le livre englobe également  une histoire relatant des faits réels qui se sont passés à l’Ile de la Réunion…mais je ne vais pas en dévoiler le thème..j’en laisse la surprise aux lecteurs – c’est un livre très prenant, envoûtant, surprenant, qui tiendra le lecteur en haleine du début à la fin  – LIVRE A LIRE !!!

 

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Sur le NET plusieurs libraires le proposent : Fnac – Amazone – Chapître – Discount – Price-Minister –  La Procure etc….il suffit d’entrer le titre du livre suivi du nom de l’auteur (Chantal Antunes)

L’on peut également aller sur 7 à lire où se trouvent mes coordonnées que je rappelle ci-après

Pour commander mes romans – chantunes@hotmail.fr …ou par message privé sur Facebook

 

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

Ces cas de figure se trouvent liés pour mes romans – sauf e-book

 

10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

Ayant été élevée dans une famille assez stricte – il m’a toujours été recommandé d’être honnête et d’aider les nécessiteux – d’ailleurs je cite dans mon dernier livre une maxime qui m’est propre

j’aime les gens pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils ont  !

 

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

 Il est vrai que depuis que j’écris ma préférence va pour la créativité de mes romans

 

12/ Comment écrivez-vous ? 

La question me semble ambigüe, plusieurs réponses peuvent être données – mais je me réfère qu’à une seule : avoir l’esprit libre !

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Mon inspiration me vient spontanément….mais lorsque j’écris des faits historiques, j’en garde la teneur réelle, faits, dates, etc…. tout en romançant l’histoire pour la rendre plus intéressante à la lecture ainsi je ne lasse pas le lecteur avec des caractéristiques quelquefois « rigoureuses »

Effectivement j’ai eu des commandes d’ouvrages !

 

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Comme j’y répondais à la question précédente, je garde les noms et faits  historiques, mais ensuite je romance et glisse une « fiction » en y mêlant des personnages sortis de ma propre imagination, pour étoffer le livre et le rendre intéressant en soi.

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

Mon conseil est de dire : si vous avez envie d’écrire lancez-vous, n’écoutez pas ceux qui vous découragent…mais surtout ne pas prendre la façon d’écrire de tel ou tel Ecrivain, restez votre propre maître, gardez votre propre personnalité…pour moi c’est cela qui fait l’étoffe d’un Ecrivain à succès.

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

J’ai beaucoup lu les classiques, les « plus modernes »  près de 1000 livres – pour mémoire le premier livre que j’ai lu de la bibliothèque de mon père j’avais huit ans à peine….

J’ai lu comme tout un chacun – Dan Brown – Le DaVinci Code et Anges et démons….

 

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

 J’ai lu quelques livres de mes Confrères

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui, mais je n’en dévoile pas le thème….

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

J’ai des salons du livre qui se pointent à l’horizon – Bouloc – Sorrèze – ensuite un dilemme se pose à moi – pour la date du 7 Décembre j’ai trois invitations émanant des  responsables desdits salon du livre, je ne sais quel salon choisir ?? mais d’ici là j’aurais trouvé la solution….

Ensuite en 2015 j’ai pas mal de salons déjà retenus.

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Sur ma page de Facebook – sur 7 à lire – sur Google en entrant mon nom dans la barre de recherche : Chantal Antunes plusieurs pages s’ouvriront – également même procédé mais en cliquant sur vidéos – plusieurs pages se présenteront aux internautes qui auront le choix de visionner une ou plusieurs vidéos , il y en a à peu-près une centaine.

Voir aussi sur NETWORKVISIO –(vidéo réalisée par networkvisio, où je suis interviewée par Michel Leconte au sujet de la remise de prix décerné au salon du livre de Mazamet en 2013- prix du Conseil général remis pour mon livre : les arcanes de la porte noire « Vilnus »  cette vidéo à été placée première semaine de Juin 2013 à ce jour elle avoisine les 55.500 vues….QUE DU BONHEUR ———

 

Chantal Antunes le 12 Novembre 2014

.

DSCN7548 (4)

.

Mon dernier ouvrage ayant pour titre : Blanche magie noire – est un livre axé sur l’ésotérisme – avec des faits réels qui se sont passés à l’Ile de la Réunion, dont j’en ai rapporté l’histoire, « romancée » sans en changer la tenure. Livre envoûtant, captivant, surprenant – qui tiendra le lecteur en haleine du début à la fin ….

.

couv 1 copy-1.

4e de couv modifiée 2 copy

.

.

Je remercie sincèrement Chantal Antunes  d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Jean-Louis RIGUET 14 novembre 2014

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.wordpress.com/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://www.riguetauteurlivres.com/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.