Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Annie Degroote

.

_MG_3238

.

1/ Qui êtes-vous   (VOS Prénom et NOM) ? Quel est votre parcours ?

Annie Degroote, ceci est mon nom de naissance. Je suis originaire de la Flandre française, d’où mon patronyme flamand. Après avoir poursuivi mes études en faculté de Lettres à Lille, et  avoir étudié trois ans au Conservatoire national de région d’Art dramatique, je suis partie à Paris faire du théâtre, et peu à peu je me suis tournée vers les romans. J’aimais écrire depuis  mon enfance.

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

Je fus comédienne, metteur en scène, et auteur dramatique. J’ai pratiqué le chant et la danse. J’ai créé des spectacles pour la jeunesse. Je fus responsable d’ateliers de théâtre et d’écriture. J’ai tourné une trentaine de fictions télévisuelles et cinématographiques, ai conçu une émission humoristique pour la RTBF. Aujourd’hui, parallèlement à l’écriture, je participe à des manifestations poétiques, des lectures, dans lesquelles l’auteur et la comédienne se retrouvent.

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre passion ?

Je poursuis donc un peu (les romans accaparent !!!)  le théâtre,  je suis amoureuse de tout ce qui est artistique : peinture, danse (j’ai pratiqué la danse classique durant 15 ans), musique ( je me remets un peu au piano) je suis une passionnée d’opéra,  et adore le cinéma.

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Les rencontres avec les lecteurs sont notre plus belle récompense à nos mois de solitude  et d’écriture. C’est un réel partage d’émotion autour de mes romans. Ils me contactent par mails, par Facebook, m’écrivent, et viennent lors de mes dédicaces dans les  salons littéraires.  Lors des sorties d’ouvrages, mes éditeurs  en font la promotion par la publicité dans la presse, des spots radios….  .

Je participe aussi à des émissions littéraires.

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

Oui, très volontiers. Sur mes ouvrages, sur le métier d’écrivain, sur mes rapports avec le Nord,  sur les rapports entre théâtre et romans,  entre ouvrages historiques et romans historiques ….

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

J’écris depuis l’enfance, mais  … après avoir écrit des spectacles de théâtre, participé à des scénarios, mon premier roman a été édité  il y a juste vingt ans. J’ai écrit  14 romans, un recueil de nouvelles,  deux ouvrages sur le Nord et la Flandre, et participé à des ouvrages collectifs (la Frontière, sur le pas des écrivains … )

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

Mon dernier livre est ” fier d’être Nordiste ” édité chez Ouest France, un recueil de cent bonnes et souvent étonnantes raisons d’être fier de sa région. Mon dernier roman est ” les perles de la Moïka” aux Presses de la Cité, une histoire d’amour maternel, de secrets familiaux, avec  une plongée en Russie, et Ukraine.

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

On peut les commander dans toutes les librairies, et sur le Net.

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? Aux e-book ?

Je suis à compte d’éditeur depuis mon premier ouvrage (Presses de la Cité, Calmann-Levy …) , et j’ai donc la chance d’être bien distribuée dans toute la France et pays francophones. Nous ne pouvons plus échapper aujourd’hui à Internet, et mes romans, dès leurs publications, le sont aussi en numérique par mes éditeurs. La protection des auteurs sur le Net reste un réel problème, qui est en cours d’étude.  Le e-book est avant tout une nouvelle façon de lire, et de stocker des livres. Un outil pratique, mais rien ne vaut le contact  avec le livre papier  !!!

10/ Quel est le conseil le plus important que-vous-ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

Un exemple plutôt, celui de mon père : Sa persévérance, son courage,  dans ce qu’il entreprenait.

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

 J’aime les bio, les nouvelles, la poésie, mais c’est dans le roman que je me sens vraiment dans mon élément. Pour la construction de l’histoire, pour les différents personnages qui ont tous leur vie propre. Pour tout ce que l’on peut faire passer  au travers d’une histoire : ce qui nous touche, ce qui nous révolte, ce que l’on aime ou non.

 12/ Comment écrivez-vous ? 

Je prends des notes sur des cahiers, j’écris ensuite sur ordinateur, mais je tire chaque chapitre, et le corrige à la fois sur papier, et sur ordi. Je reviens souvent sur ma copie !

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Je me suis aperçue au fil des livres que j’avais des thèmes de prédilection : Sagas familiales, Quêtes d’identité, de tolérance ; amours interdites, exils, l’enfance.

J’ai eu des commandes d’ouvrages pour les livres sur ma région natale (Fier d’être Nordiste, la Flandre de France)

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires ?

Mes personnages sont imaginaires, mais ils croisent parfois des personnages historiques lorsque cela est totalement plausible. Ainsi dans ” les racines du temps ” (Calmann Levy), une comtesse de Flandre ayant existé était l’un de mes personnages, dans le prochain, nous rencontrerons Philippe le Bon, dans ” la splendeur des Vaneyck” figurait Pasteur , dans les ” perles de la Moïka ” j’ai Raspoutine et Youssoupov ….

Mes personnages imaginaires sont construits comme je le fais pour le théâtre : de façon très précise, je fais des fiches d’identité, et je commence à écrire lorsqu’ils sont réels pour moi, à tous points de vue, dans leur façon aussi bien de se vêtir, que d’aimer, que de vivre …. J’endosse ” tous les rôles ” …

L’intrigue  se construit peu à peu, d’abord une idée, qui devient quelques lignes, puis tout un fil conducteur, ma documentation l’enrichit, la transforme parfois, mais au moment de l’écriture,  tout peut arriver, et je ne suis plus maître de mes personnages, ce sont eux qui me guident, qui désirent rester ou non dans le cours de cette histoire.  C’est parfois très étrange …

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

D’imaginer avec passion, et d’écrire de façon artisanale, d’avancer, mais aussi de toujours relire et corriger … « Sur le métier, remettez votre ouvrage … »

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

La liste est trop longue !!!! J’aime les dramaturges (Tchekov, Pirandello, Shakespeare ….) , Oscar Wilde et les auteurs anglais, Victor Hugo, la poésie dont particulièrement celle de Rilke, Stefan Sweig,  Pouchkine,  les bons thrillers, beaucoup d’ auteurs contemporains aussi …

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

Des livres historiques pour mon prochain roman qui se passe au 15 e siècle, et «  la formule de Dieu » de l’écrivain portugais  Dos Santos.

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Oui, je suis en période d’écriture pour mon prochain roman qui se passera donc à la fin du Moyen-Age, entre la Flandre et la Bourgogne, et sortira en octobre 2015 chez Calmann Levy.

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

J’en aurai davantage après la sortie de mon roman, mais je serai au salon du livre d’Hazebrouck (Nord) mi-avril, j’en suis la marraine, et mi- mai, au premier salon littéraire de Quimper…. Il y aura sans doute d’autres dates que l’on pourra suivre sur Facebook, sur mon site.

Le 15 janvier, ressortira ” l’Oubliée de Salperwick ” en semi-format aux Presses de la Cité, je me permets de le signaler, car ce roman me tient particulièrement à cœur.

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

sur Facebook, sur mon site d’auteur (www.anniedegroote.com) , sur les sites de mes éditeurs (Calmann Levy, Presses de la Cité, lors des sorties) , et dans la Presse.

————-

Le 23 décembre 2014 …. HEUREUX  NOËL !

Annie Degroote

.

802437-annie-degr-4e931221.jpg

ninichtitele

.

Je remercie sincèrement Annie Degroote  d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site sera ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Jean-Louis RIGUET 24 décembre 2014

.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Membre du Bottin International des Professionnels du Livre et de la Maison de l’Ecrivain et de la Littérature

Liens :

http://librebonimenteur.net/

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

http://www.riguetauteurlivres.com/

http://riguet-jean-louis.e-monsite.com/

.

 

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Parution de mon nouveau roman d'enquête : Le cauchemar de ChloéDECOUVRIR ICI