Des mots pour vous

.

JL à l’écoute de …

Aujourd’hui Anaïs Weibel

.

.

1/ Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je suis Anaïs Weibel, bientôt trentenaire.

Je me destinais à faire de la biologie, plus particulièrement de la virologie (les virus me passionnent !). Je suis allée jusqu’au Master (BAC + 5) puis j’ai passé un an au États-Unis à faire de la recherche. En revenant en France, j’ai commencé une thèse sur le VIH que je n’ai jamais terminée ! En 2016, j’ai en effet quitté la science et le salariat, et je suis maintenant auteur et entrepreneur à temps plein. J’ai donc deux blogs : celui d’auteur Les Livres d’Anaïs W. et ByeBye Salariat où nous expliquons avec mon conjoint pourquoi et comment nous avons quitté nos boulots et quels sont nos nouveaux projets.

 

2/ Que faisiez-vous avant d’écrire ou parallèlement à l’écriture ?

L’écriture est entrée tôt dans ma vie, à l’âge de 12 ans… Alors qu’est-ce que je faisais avant et en parallèle à l’écriture ? Je grandissais et je lisais :-).

 

3/ Qu’aimez-vous ou pratiquez-vous comme autre art ? La peinture ? La sculpture ? Le cinéma ? La photographie ? Le théâtre ? Quelle est votre autre passion ?

Pfiou ! J’aimerais pratiquer un autre art, mais il n’y a que par l’écriture que je parviens à m’exprimer. Il y a des gens qui me disent « j’aimerais pouvoir écrire un livre, mais entre ce qui est dans ma tête et le papier… ça ne marche pas ! » C’est pareil pour moi avec le dessin, la photo… j’ai une image claire de ce que je voudrais, mais je suis incapable de l’obtenir ! Alors pas d’autres arts pour moi.

 

4/ Qu’attendez-vous de vos lecteurs, admirateurs ? Comment vous faites-vous connaître ? Comment allez-vous à leur rencontre ?

Ce que j’attends de mes lecteurs ? Et bien… qu’ils découvrent mes livres bien sûr, mais ça va aussi bien au-delà. Je souhaite lier une relation avec mes lecteurs sur le long terme et c’est ce que je m’efforce de faire au quotidien sur mon blog et mes réseaux sociaux. Ça ne m’intéresse pas de leur mettre un de mes livres entre les mains pour ne jamais les revoir. J’aime connaître mes lecteurs et aussi leur avis !

 

Du coup, pour me faire connaître et rencontrer mes lecteurs, je suis beaucoup sur les réseaux sociaux. J’essaie aussi d’être hors de ce monde virtuel en rencontrant mes lecteurs en direct.

 

5/ Faites-vous des rencontres, des lectures ou des conférences sur vos ouvrages ?

J’ai décidé récemment de sortir de ma tanière pour rencontrer mes lecteurs en vrai ! J’ai ainsi participé à mon premier Salon du livre après un an et demi d’autoédition et ça a été une véritable révélation !

Maintenant je remplis chacun de mes week-ends avec des séances de dédicaces en Essonne. Comme je le disais, ce qui me plaît le plus, c’est d’être en contact avec mes lecteurs :-). Toutes les dates sont sur mon blog, onglet « Agenda des dédicaces ».

 

Le 3 juin 2017, je vais aussi organiser mon premier café littéraire dans ma ville La Ferté Alais. C’est peut-être le début événements et de rencontres plus diversifiées ?

 

6/ Depuis quand écrivez-vous ? Qu’avez-vous déjà écrit ?

À 12 ans, j’étais une jeune lectrice et je crois que mon imagination débordait ! J’ai donc commencé à écrire assez soudainement, je noircissais des cahiers entiers d’histoires. À l’adolescence, c’est devenu encore plus sérieux. L’écriture est devenue une véritable soupape et j’ai commencé à écrire « Au-delà des tours ». Cette histoire a ensuite grandi et mûri avec moi. En 2015, j’ai décidé de la terminer pour pouvoir tourner la page. Je l’ai publié en autoédition pour partager ce message avec mes lecteurs : quoi qu’il nous arrive, on peut s’en sortir.

 

Bien sûr, en parallèle, j’ai écrit de nombreuses histoires, plus ou moins abouties. Parmi celles-ci, il y avait une nouvelle pour un concours au lycée qui a remporté le deuxième prix. Début 2016, j’ai eu envie de la sortir du placard, je l’ai retravaillée, étoffée… et publiée pour le concours « Les Plumes Francophones d’Amazon ». Il s’agit de « Débolis Héyavé » qui est aussi très apprécié de mon lectorat.

 

Mes romans sont des témoignages de combativité et je veux que le lecteur en ressorte grandit. Mes deux premiers livres sont des histoires d’adolescents mais pas seulement à destination des ados. Ces histoires parlent à tous : à tout moment de la vie, nous avons des combats à mener.

 

7/ Quel est votre dernier livre ? Pouvez-vous nous en parler ?

Pour mon dernier livre à paraître en septembre 2017, j’ai décidé de sortir de l’adolescence et de passer à l’âge adulte. Un nouveau récit, une narration différente, toujours très proche des sentiments des personnages. Je le souhaite aussi fort en émotions que les précédents.

 

Lui, c’est Daniel, est séropositif depuis la naissance. Toujours sur la route, changeant de lieu à chaque déception, il n’a jamais vraiment réussi à s’accepter et à trouver une femme qui ne le juge pas. Au début de l’histoire, il revient dans la ville de son enfance et se donne une dernière chance. S’il ne parvient pas à être heureux ici, alors il arrêtera son traitement et vivra librement jusqu’à ce que la maladie le tue.

Elle, c’est Kalinda, une jeune fille qui, un an auparavant, avait encore toute la vie devant elle, des projets de mariage et d’enfants… mais sa vie s’est arrêté presque aussi brusquement que celle de ses parents : ces derniers sont morts et elle récupère la garde de ces trois cadets âgés de 7, 8 et 12 ans. Son copain s’est fait la malle et elle se retrouve bien seule. Pour tenir, elle met son deuil entre parenthèses et se dévoue à l’éducation de ses frères et sa sœur. Elle n’a plus l’espoir de construire quoi que ce soit et pourtant…

 

Quand elle croise la route de Daniel, l’espoir renaît. Pour pouvoir vivre quelque chose avec lui, elle lui cache son deuil inachevé, son rôle de tuteur… Mais le lecteur le sait, cela compromet la dernière chance que Daniel se soit donnée et l’épée de Damoclès pèse de plus en plus lourd. Que se passera-t-il quand Daniel découvrira la double vie de Kalinda ?

Ce roman, c’est un peu comme un élastique sur lequel on tire : craquera ou ne craquera pas ? Tout dépendra du travail que les personnages seront prêts à faire sur eux-mêmes…

 

8/ Où peut-on se procurer vos ouvrages ?

Mes livres sont sur Amazon, Kobo, et sur mon site, au format e-book et papier.

Si les lecteurs veulent recevoir un livre dédicacé, ils peuvent le commander directement sur mon blog. Rien de plus simple : rendez-vous sur Les Livres d’Anaïs W., onglet « Mes livres ».

 

9/ Quelle est votre position par rapport aux publications à compte d’éditeur, à compte d’auteur ou à compte participatif ? À l’e-book ?

Je n’ai pas de position car pas assez de connaissances. Pour la publication à compte d’auteur, j’ai l’impression que c’est cher payé pour les services proposés et c’est difficile d’être rentable. Pour la publication à compte d’éditeur, j’entends de tout et de rien à ce sujet, donc je pense que le mieux, c’est de voir par soi-même. Pour le compte participatif, je ne sais pas ce que c’est.

 

En tant qu’auteur indépendante, j’en apprends tous les jours et je n’ai malheureusement pas pu tout expérimenter. J’ai pris des décisions avec les connaissances que j’avais à un moment donné, en limitant les risques, les investissements. Mon projet se développant, il est toujours tant d’explorer de nouvelles possibilités pour me faire ma propre opinion.

 

Concernant l’e-book, c’est un essentiel selon moi, autant que le livre papier. Il ne coûte rien à l’auteur (s’il fait le travail lui-même) et est plus accessible financièrement pour les lecteurs. Pourquoi s’en priver ?

 

10/ Quel est le conseil le plus important que vous ayez reçu ? Pas forcément pour les livres ?

Apprendre ! Il faut apprendre, encore et toujours. C’est le seul moyen d’évoluer, quel que soit le domaine.

 

11/ Que préférez-vous écrire ou lire : des romans, des poésies, des essais, des nouvelles, des biographies ?

Pour l’écriture, je suis plutôt romancière. J’aimerais quand même essayer d’écrire des nouvelles pour des concours ou pour les abonnés à ma Newsletter, mais ce n’est pas encore dans mes priorités !

 

Pour la lecture… Je lis beaucoup de biographies et de livre sur le développement personnel. Si j’avais plus de temps, j’aimerais lire des romans, découvrir les classiques littéraires que j’ai honte de ne pas connaître ! Malheureusement, le temps est limité et mes priorités définies. Pour le moment, je lis pour grandir, je lirais pour le plaisir ensuite. Et écrire est encore plus important !

 

12/ Comment écrivez-vous ?

J’écris sur mon ordinateur, plutôt le matin et tard le soir, en musique de préférence ! Encore mieux, en pyjama. J’écris des heures entières, je plonge dans mes histoires. J’ai fait des « progrès » avec mon troisième roman : j’arrive à ne plus vivre à travers mes personnages. Cela déteignait trop sur ma vie et mes émotions. J’écris donc avec plus de recul aujourd’hui. J’avais peur de perdre mon « style », justement, très axés sur les sentiments mais finalement, pas du tout ! Cela a même beaucoup enrichi mon écriture.

 

13/ Où puisez-vous votre inspiration ? Avez-vous eu des commandes d’ouvrages ?

Je puise l’inspiration dans la musique que j’écoute. Je me fixe une idée de ce que je dois écrire, je lance la musique, ferme les yeux un instant. Je laisse la scène et l’histoire se dérouler, puis j’écris jusqu’à en perdre haleine.

L’inspiration vient beaucoup de ce que je ressens aussi, des événements autour de moi et du quotidien.

 

14/ Comment construisez-vous vos intrigues, vos personnages ? Vos personnages sont-ils toujours imaginaires?

Mes histoires commencent toujours par un personnage, une émotion puis les intrigues surgissent d’elles-mêmes. Assez rapidement j’ai une idée des tenants et des aboutissants de mes histoires, de ce que je souhaite y faire paraître, du message que je veux passer à mes lecteurs. Avant j’étais très brouillon en écrivant, je suivais des impulsions mais cela prend un temps fou à faire le tri ensuite. Donc maintenant j’essaie d’être plus structurée.

 

Mes personnages sont toujours imaginaires, oui. Ils n’ont pas existé, ou seulement émotionnellement. Debbie le personnage de mon premier roman « Au-delà des tours » est très inspirée de mes sentiments d’adolescente, pour autant je n’ai jamais été dans une telle galère !

 

15/ Quel conseil donneriez-vous aux amateurs d’écriture ?

D’abord, écrire pour soi et savoir ce que l’on attend de l’écriture. Elle peut rester un hobby, mais on peut aussi vouloir être lu, publié. Ensuite, gagner en confiance ! Beaucoup de jeunes écrivains me disent qu’ils ont beaucoup de textes qu’ils voudraient faire lire sans oser… Eh bien, maintenant, il y a des plateformes comme Wattpad qui permettent de publier gratuitement ses écrits pour avoir des retours de lecteurs. Pourquoi pas le faire sous un pseudonyme et profiter de cette expérience pour savoir si c’est le moment de se faire connaître ou s’il y a encore du travail ?

 

Personnellement, mes premiers lecteurs, avant la publication d’« Au-delà des tours » ont été très encourageants. Je n’ai aujourd’hui que des retours positifs et cela m’encourage à continuer. À chaque roman, je note les critiques et j’essaie de faire grandir mon écriture. Si dès le début on m’avait dit que mon histoire ou mon style était nul, j’aurais pris le temps d’y réfléchir à deux fois avant de continuer !

 

16/ Quels sont vos auteurs préférés ?

J’ai des auteurs fétiches, dans des styles très différents. Patrick Chauvel, Caryl Ferrey, Karine Giebel. Ces auteurs m’ont transportée et bouleversée par leurs histoires et surtout, leur style riche et direct m’ont beaucoup appris.

 

17/ Que lisez-vous en ce moment ?

Lucky Loser de Laurent Malot, un auteur que j’ai rencontré lors de mon premier Salon du livre.

 

18/ Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Des projets, j’en ai des nouveaux chaque semaine. J’essaie de finir la publication de mon troisième roman pour le moment, puis j’aimerais faire une formation sur l’autoédition, et développer ma chaîne YouTube. Enfin, pourquoi ne pas traduire mes romans et m’ouvrir au marché anglophone ? Des idées, il ne m’en manque pas !

 

19/ Avez-vous des dates d’événements à venir ?

Toutes les dates sont sur mon site Les Livres d’Anaïs W. à l’onglet « Agenda des dédicaces ».

 

20/ Où peut-on suivre vos actualités ? Vos parutions ?

Les abonnés à ma Newsletter sont tenus au courant en avant-première de mon actualité et de mes parutions. Je leur confis des trucs et astuces quotidiennement que je ne prends pas toujours le temps de détailler dans des articles. C’est un peu une discussion avec des amis, que je veux enrichissante pour mon abonné.

 

J’ai ainsi deux Newsletter. Une globale pour le blog, plus orientée pour les lecteurs et une dédiée spécifiquement à l’autoédition où je rentre plus en détail dans mes projets.

 

Après, il y a bien sûr, les réseaux sociaux, Facebook, Tweeter et Google + ! :-).

————-

Le 12 avril 2017

Anaïs Weibel

.

.

.

Je remercie sincèrement Anaïs Weibel d’avoir eu l’amitié de se livrer à ce jeu des questions-réponses.

.

Auteur, sculpteur, peintre, photographe, acteur, comédien, théâtreux, styliste, musicien, chanteur, colleur de papiers, en un mot artiste  sans discrimination de l’art pratiqué,

si vous aussi, vous êtes intéressé par mon écoute et la publication sur ce blog, merci de vous manifester par e-mail soit directement sur le site soit à l’adresse suivante : jlriguet@gmail.com.

La publication sur le site est ponctuelle au gré des réceptions des questionnaires.

Chaque chronique est ensuite partagée sur Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest et parfois Tumblr.

.

Pour se manifester si vous êtes intéressé par le questionnaire :

.

Tout sur mes livres :

https://sites.google.com/site/sitejeanlouisriguetauteur/home

.

https://www.youtube.com/channel/UCcLyJcrYJkDfuM9zm6mfbCQ

https://lecriveurjeanlouisriguet.blogspot.fr/

.

© Jean-Louis RIGUET 19 avril 2017

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Riguet

.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A paraître mon nouveau roman historique : L’Automne 1870 en Beauce – Des familles en souffranceDECOUVRIR ICI