Du roman historique en passant par la poésie …

Hilairois depuis plus de vingt ans, Jean-Louis Riguet, notaire retraité depuis quelques années, occupe son temps libre à sa passion, l’écriture de livres, bientôt vingt. Il est sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Son œuvre a été primée à trois reprises.
Ses premiers livres sont consacrés à l’histoire locale, régionale ou nationale, sous forme de romans historiques ou de docu-fictions.
Puis, pour se détendre des recherches indispensables des faits historiques, des poésies sont nées et aussi des recueils dont un sur le fleuve Loire et la rivière Loiret. Des poèmes ont été publiés dans des revues spécialisées de poésie. L’auteur a un penchant pour les haïkus et désormais les tankas.

Des romans d’enquête et d’aventure ont également vu le jour sous son nom et sous le pseudonyme Louis-Jean Teugir.
L’auteur vient de publier, fin 2021, deux nouveaux ouvrages.
L’un sous son pseudonyme, Vies cabossées, est un roman d’enquête et d’aventure, qui interroge, qui pose de nombreuses questions.
L’autre sous son nom, Ainsi va la vie, est un recueil de nouvelles et de textes courts sur l’enfance, la vie d’adulte et la vieillesse. Des contes agrémentent l’enfance, alors que les textes de fiction ou de réalité fournissent la vie d’adulte.

Très attaché à sa commune d’adoption, puisqu’il est originaire du Poitou, après avoir passé une vingtaine d’années à Paris, il proposera dans les semaines à venir un nouveau recueil de poésie Touches en Noir et Blanc publié aux éditions Prem’édit en octobre 2022.

… Jusqu’aux romans d’enquête en Centre-Val-de-Loire

Rappelons qu’au cours des années 2018 à 2021, l’auteur a aussi écrit des romans d’enquête qu’il aime regrouper sous le titre « Enquêtes en Centre-Val-de-Loire ».

Sous le nom Jean-Louis RIGUET

Éliminations pour un héritage, Carolus Sélection, 2018, qui est une mise à jour du roman intitulé L’Association des Bouts de Lignes, Éditions du Masque d’Or, 2013, qui a reçu le Prix Scriborom.
Un roman enquête, un voyage dans les spécialités orléanaises
Éliminations pour un héritage est un roman enquête dans les spécialités Orléanaises à l’occasion d’un décès par meurtre d’un président d’association. Par précaution, avant de mourir dans des circonstances particulières, celui-ci instituent des légataires universels. Dans le but de complexifier les choses, ils lèguent ses biens aux membres du conseil d’administration de cette association.
Dans son testament, il a truffé le texte de conditions à remplir pour pouvoir hériter à une certaine date. Un exécuteur testamentaire nommé en la personne d’un avocat va réaliser une enquête. Ce sera l’occasion de visiter des spécialités orléanaises. Parmi les conditions imposées, il faut nécessairement travailler pour l’une des spécialités. Le simple fait de commercialiser n’est pas suffisant. Ainsi, c’est même disqualifiant.
Dans cette enquête, la question est de savoir qui remplit les conditions imposées et qui finalement héritera. Les péripéties abondent, les détails historiques foisonnent, les rebondissements sont de mise.
Un roman enquête mêlant une intrigue et l’histoire.

Sous le nom Louis-Jean TEUGIR

Le Baron de la disette, Carolus Sélection, 2019
Ce roman est inspiré d’un fait réel pendant une période électorale. L’auteur met en scène un héritier, Octave Bradier. Un généalogiste l’a révélé. Mais, le successible s’intéresse de près à l’histoire du défunt, Bernard Buchel. Celui-ci, issu d’une famille modeste, a été sacristain aux mœurs discutées. Attaqué pour l’argent qu’il n’a pas, sa maison sera incendiée ainsi que ses petits chats.
Cet incendie changera le résultat des élections. Non seulement au niveau local, mais aussi national ! Et la publicité autour de ce fait divers favorisera le parti le plus sécuritaire.
Alors, on y voit un fait politique. Conséquence, un adjoint au maire est dans le viseur. Puis, un cercle infernal se met en place. Les journaux locaux s’en emparent. Et aussi, les nationaux, les radios et même les télévisions ! C’est un vrai scandale. Dès lors, le résultat des élections bascule vers le tout sécuritaire.
Par solidarité, les gens se cotisent pour reconstruire une maison. Même une association est créée. Également, la municipalité met la main à la poche. Dès la fin de la construction, le miséreux devient Baron, un Baron sans le sou, le Baron de la disette.
Au gré des déplacements entre la Charente et la Loire, Octave Bradier écoute de la musique classique. L’héritier découvrira la pauvre existence et les tourments de Bernard Buchel, surnommé le Baron de la disette.
Qui a commandité ce feu qui a modifié le résultat des élections et pour quelle raison ?
Octave Bradier, héritera-t-il ?

Le Bâtard de la folie, Carolus Sélection, Éditions Prem’Edit, 2020
Un homme en fin de carrière revient sur les conditions de son enfance dans le hameau de la Folie, particulièrement sordide. Mère miséreuse, père inconnu, peut-être un riche protecteur.
Grâce à son courage et sa volonté, il réussit à exercer la profession d’avocat, professionnel reconnu de ses pairs. Au gré des circonstances, des adversités et de ses rencontres, il avance dans des conditions particulières vers la sortie, vivant des moments de vie singuliers contés dans une narration bien organisée. Il souhaite prendre sa retraite progressivement en s’associant. Il rencontre alors des difficultés lui interdisant de mettre en œuvre une stratégie bien définie. Son parcours chaotique est surprenant. Sa fin est étonnante. L’homme reviendra-t-il à ses origines, du moins portent-elles le même nom.

Vies Cabossées, Le Lys Bleu, 2021.
Un roman d’enquête et d’aventure, qui interroge, qui pose de nombreuses questions sur la vie conjugale, ses méandres, l’amour lesbien, le trafic d’adoption d’enfant, certaines situations scabreuses comme les effets secondaires du rapatriement des victimes du Cambodge.
Après leur mariage, Martine et Gilbert tombent dans la routine. Ennuyée, elle décide d’occuper son temps en suivant une formation, ceci sans le consentement de son époux. Pendant cet apprentissage, elle fait la connaissance de plusieurs personnes et découvre l’amour entre femmes. Dès lors, son existence et sa vie conjugale paieront le prix de ses aventures. Comment Gilbert encaissera-t-il tout cela et qu’adviendra-t-il de leur couple ?

Ces livres sont en vente sur le présent site sous la rubrique La Boutique de l’écriveur.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Participer au lancement de mon prochain roman d'enquêteICI